Inclassables M@thématiqu€s - Page 198
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Comptabiliser les morts en temps de guerre, ou lors d'une catastrophe naturelle
Les chiffres arrivent au fur et à mesure. Ils varient d'un média à l'autre. Les différentes sources donnent parfois des estimations qui peuvent varier du simple au double. Elles peuvent même être revues plusieurs fois par jour.
Le tremblement de terre d'Haïti vient une fois de plus nous replonger dans le triste calcul mais pourtant nécesssaire du nombre de victimes. En mai 2008, un cyclone a fait 100 000 morts en Birmanie. Les estimations des morts de la seconde guerre mondiale donnent des chiffres variant entre 41 et 70 millions ( voir Des matheux pour compter les morts ). Les chiffres peuvent servir à mesurer l'ampleur de l'aide, à infléchir des politiques ou même servir d'argument juridiques.
La méthode de comptabilisation doit être scientifique pour que le nombre estimé soit le plus proche possible du nombre réel. Les techniques utilisées font appel au témoignage, au constat aussi bien qu'à l'observation par satellite pour par exemple, imputer à d'autres villages détruits de façon identiques, le taux de mortalité constaté sur l'un d'entre eux. Il reste aussi à prévoir les dégats que causeront les épidémies qui se propageront à la suite de la catastrophe.Article en anglais à consulter: How will they count the dead in Haïti? Source ( @StatFr)
Vue aérienne du bâtiment des Nations Unies en Haïti après le tremblement de terre de 2010.
Source: ONU -
Découvrez l'UREM
Si ce n'est déjà fait, je vous conseille de placer l'UREM dans vos signets RSS. L'UREM, c'est l'Unité de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques située à l'Université Libre de Bruxelles.
Le site de l'UREM sort largement du seul cadre de l'enseignement pour offrir une vision riche et dynamique des mathématiques. Pour prendre un exemple, j'ai trouvé fort intéressant l'article tout public d'aujourd'hui de F. Bruss : Recherche en mathématiques et question éthique en médecine. -
Résultats du sondage sur la vulgarisation mathématique
Vous avez été 60 personnes à répondre au sondage sur le thème "La vulgarisation mathématique est-elle possible?" et je vous en remercie.
Je vous livre ici les principaux résultats:
Informer le grand publicEduquer le grand publicParler de scienceDiminuer la frature entre savants et ignorants
AutresUtiliser des termes techniques quitte à rester obscureSimplifier le plus possible afin qu'elle puisse être comprise par tous
Multiplier les niveaux de technicité quitte à rendre le message diffus -
Voca Sciences : s'orienter à l'université, découvrir les métiers
Voca Sciences est un site très intéressant développé par l'ONISEP , et par les universités de Limoges, La Rochelle et Poitiers.
Il permet de découvrir des parcours universitaires cohérents, compte tenu de son profil personnel ( j'aime/j'aime pas).J'ai testé avec mon profil pour un choix de licences ( j'ai choisi Mécanique!):
Voca Sciences permet aussi de consulter des fiches correspondant aux métiers possibles de chacunes des grandes voies universitaires, ou par secteurs d'activité. Pas si évident que ça quand l'entrée est disciplinaire et que le choix se porte sur les mathématiques... pourtant on y trouve de nombreuses possibilités.