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Inclassables M@thématiqu€s - Page 199

  • Rapport de prospective sur les mathématiques appliquées et industrielles

    La SMAI est la Société de Mathématiques Appliquées et Industrielles. Elle a édité en 2008 une brrchure dont l'introduction est la suivante:

    Au moment ou sont engagées de vastes reformes de l’organisation de la recherche scientifique nationale et de l’enseignement, il a semblé particulièrement utile à la SMAI de conduire une réflexion prospective sur les directions de recherche

    Les plus prometteuses en termes d’avancées scientifiques, d’innovation industrielle, et de retombées sociétales.

    Ce document, destiné à la communauté mathématique, au grand public, et aux décideurs politiques et industriels, résume les travaux de la SMAI, qui se sont articules autour des points suivants :

    – l’image des mathématiques dans le grand public ne reflète pas

    A quel point celles-ci sont fortement impliquées et utilisées dans la vie quotidienne ;

    – les mathématiques sont une science vivante, alimentée par le dialogue

    Avec les autres disciplines (sciences du vivant, sciences de l’information et de la communication, sciences des matériaux, économie, écologie,etc.) et leurs besoins spécifiques, ainsi qu´avec l´industrie ;

    – comme les carrières mathématiques semblent perdre de leur attractivité, il faut tenter de répondre a la question : quel avenir pour quels mathématiciens ?

    – la structuration de la recherche et les réformes engagées actuellement appellent quelques commentaires de la part de la SMAI.

     

    Le fichier PDF de la brochure

  • Quelques mots sur le colloque "Maths à venir 2009"

    J'ai pu me rendre au colloque qui a eu lieu dans les agréables salons de la maison de la Mutualité.

    Je n'ai pas pris de photos, je me suis dit qu'il y en aurait bien assez. Guy en a dailleurs déjà trouvé... elles sont ICI.

    Avant de n'asseoir, j'ai regagrdé attentivement les personnes qui discutaient  et déambulaient, me demandant si les matheux avaient des signes extérieurs visibles de reconnaissance. Force est de constater que si l'on n'écoute pas avec une oreille attentive les conversations... rien ne permet à priori de distinguer un matheux d'un non matheux. C'est important à souligner car ce n'est pas toujours l'idée qui est véhiculée dans le grand public!

    J'ai assisté à deux conférences Mathématiques et neurosciences et Analyse, modèles et simulation ainsi qu'à deux tables rondes: Maths et science contemporaine et Maths une ressource stratégique pour l'avenir. Je n'ai par contre pas pris beaucoup de notes... Les vidéos seront certainement bientôt publiées sur le site du colloque.

    Il est bien difficile de résumer ces quatre moments et d'ailleurs je ne m'y risquerai pas. Alors je plutôt tenter une esquisse globale de mon ressenti.

    Commençons par les conférences.

    Celle d'Olivier Faugeras sur les neurosciences était vraiment d'un haut niveau. Les mathématiques abordées étaient très techniques pour moi, mais j'ai cependant retenu une chose... Mon cerveau est cousin germain avec un octogone dessiné sur un disque de Poincaré! En fait la tentative de modélisation des zones activées lors de la reconnaissance des textures par le cerveau semble être associée à un espace hyperbolique pavé d'octogones. Je ne sais pas si je transcris bien, mais l'idée générale est là.

    Une représentation de polygones dessinés dans cet espace est présente ICI. Un bel article "Une chambre hyperbolique" est consacré à cet univers étrange sur "Images des mathématiques".

    On peut découvrir le pavage du disque de Poincaré ICI. Sélectionnez pour cela  8 pour les cotés du polygone  et Poincaré pour la représentation.


    poincaré.jpg


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  • Fréquentation record

    Je remercie vivement toutes les personnes venant sur ce blog de façon régulière ou occasionnelle. Le mois de novembre 2009 a été particulièrement riche en fréquentation. Vous avez été 10 807 visiteurs uniques, fait 21 532 visites soit une moyenne quotidienne de 717 visites (avec un pic à 916), et lu en moyenne 1970 pages par jour.

    Juste en passant, je reviens du colloque "Maths à Venir 2009" et je ferai un petit bilan bientôt sur ce blog de ce que j'ai pu voir.

  • Sans maths, nous sommes perdus dans un sombre labyrinthe

    Je suis tombé sur un article super sympa de Marcus du Sautoy écrit il y a 4 jours, intitulé "Without maths we're lost in a dark labyrinth". L'hyperlien contient la version originale et la version grossièrement traduite sur la droite.

    Je vous propose quelques extraits de l'article qui commence ainsi:

    Lorsque j'étais enfant je ne voulais pas du tout être mathématicien. Je révais d'être un espion.[...]

    Je n'avais jamais pensé les mathématiques comme un langage [...]

    Les scientifiques ne sont pas les seuls à parler cette langue [...]

    Ma principale remise en question a été que la science n'est pas seulement un pays. C'est un continent avec plein de cultures très différentes...

  • Graph le gentil grapheur

    Graph est un grapheur très simple disponible en langue française. Il possède les fonctionalités élémentaires pour le rendre très efficace comme outil de visualisation en classe ou l'édition d'images à insérer dans un document mathématique. Il possède de plus une version limité esans la dérivation pour le collège ou la seconde.

    On entre les fonctions avec leur domaine de visualisation et leurs caractéristiques de représentation. Leurs expressions apparaissent à gauche de l'écran avec une case à cocher qui permet de sélectionner celles que l'on veut visualiser. Cette particularité est très pratique. Le seul inconvénient est que toutes les fonctions s'appellent f... ou alors je n'ai pas trouvé le moyen de les renommer!

     

    graph1.jpg

    Cliquez sur les images pour les agrandir

     

     

    Dans la colonne de gauche en cliquant droit sur la fonction sélectionnée, apparaît un menu contextuel avec la possibilité d'éditer la fonction mais aussi d'insérer une normale ou un tangente, d'afficher la fonction dérivée ou d'afficher un remplissage.

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