Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Les mathématiques à l’école : programmes, liberté pédagogique et réussite scolaire

    695af8549810a45ec0bf4f0d97f52d04.jpgSpécialiste de la didactique des mathématiques, Rémi Brissiaud analyse en finesse les nouveaux programmes du primaire. Il y découvre un esprit étroit (avec la remise en question de la liberté pédagogique des enseignants) et une conception traditionnelle et peu exigeante des mathématiques. Dans l'ignorance des apports récents de la recherche, ou même des pratiques de l'enseignement des maths chez nos voisins, les rédacteurs des nouveaux programmes risquent de retarder l'apprentissage du calcul. " Lorsqu’on l’examine à l’aune des connaissances scientifiques disponibles et des pratiques effectives dans les classes, on a envie de dire que le projet de programmes Darcos incite à une précocité dangereuse dans certains cas et qu’il incite à un manque d’ambition dangereux dans d’autres".

     

    L'article du Café pédagogique : ICI

    Et vous qu'en pensez-vous ?

    Votez pour cette note
  • L'An@Chronique Numérique - Number cikseu

    27c81d9a44aa86d55f0959ad7e6c72b6.gif

    Qu'est-ce que c'est donc qu'un zome?

    C'est une question que vous vous êtes toujours posée,

     non?

     

    Comme le montrent ces images, certain(e)s s'amusent bien avec les zomes !

    (cliquez sur les photos)

     

    Il en est qui se lancent dans la construction de zomes

    ebd702e7ad2e72dc1bc58b64642c74f8.jpg

    D'autres qui se lancent aussi dans la construction d'autres zomes en mou ou en dur...
    f476cd97b5530d9fa28b103aae1004c4.jpg

    Et qui n'est pas attiré vers les grands zomes ?


    7923c31c3bafd34c70101161fa89fb16.jpg

      

    Les Inclassables Mathématiques vont s'orienter vers les Lycéens, le Grand Public et les Enseignants.

    Cela fait exactement 2 ans que les Inclassables Mathématiques ont vu le jour. Trois mois après l'ouverture de ce blog, j'ai décidé d'en faire un bloc-notes d'adresses et de pensées personnelles. La fréquentation a commencé à augmenter en février 2006 pour passer de 27 visiteurs mensuels le mois précédent à 525! Quel bond... Les plus matheux d'entre vous calculeront le pourcentage d'augmentation: (valeur finale - valeur initiale)/valeur initiale x100. Vous êtes aujourd'hui plus de 10 000 visiteurs uniques par mois à venir faire un petit tour sur ce blog, peut-être par hasard, difficile de savoir.

    Lire la suite

  • Le Repaire des Maths -1-

    Acte de naissance

    Cette note inaugure le nouveau type de publication dont je vous avais parlé dans l'An@Chronique 5. L'idée est de réaliser une note entre revue de presse et visite de sites toujours centrée autour de l'idée de couplage des mathématiques et d'autres domaines. La forme s'affinera certainement au cours du temps. Je vais visiblement alterner les deux parutions l'An@Chronique et Le Repaire des Maths, peut-être une semaine l'un et une semaine l'autre. L'An@Chronique sera certainement plus personnelle que le Repaire des Maths où je tenterai le sérieux. Quelques sous-titres me viennent à l'esprit. Ils seront susceptibles de modification ( faire un brainstorming bénévole et  seul prend un peu plus de temps qu'en entreprise avec un salaire confortable !). Une rubrique concernera l'actualité des maths et renverra  sur les articles des blogs ou des sites qui m'ont le plus marqué. Une rubrique sera consacrée à l'apprentissage et à l'enseignement des mathématiques dont le contenu est à travailler. Un point "Culture" me paraît fondamental et je tenterai de l'alimenter de la façon la plus originale possible.

     

    L'actualité autour des maths

     

    Apprendre et enseigner  les maths

     

    "Le Point  culture" qui n'est pas point de culture !

    8db174d1540b439d3f7edc21c7ce6b82.jpgLe site Archéologies en chantier  a pour objectif de présenter les principales méthodes archéologiques ainsi que les domaines d'activités du laboratoire d'archéologie de l'École normale supérieure.

    Chaque année, les élèves de l'ENS choisissent un thème de fiche qu'ils élaborent ensuite à partir de leur lectures personnelles et en collaboration avec les chercheurs du laboratoire.

    Un dossier très intéressant et clair aborde plusieurs thèmes dont la géométrie grecque, l'approche quotidienne des mathématiques grecques, la comptabilité romaine et le nombre d'or en Grèce antique.

     
  • La page publique Netvibes des Inclassables Mathématiques

    Les Inclassables Mathématiques possèdent maintenant leur page Netvibes publique.

    La première page "100% Maths" est principalement consacrée aux Actualités Mathématiques et à la Recherche de blogs et de sites.


    La deuxième page concerne l'enseignement. J'y ai placé les flux RSS de l'APMEP, du café Pédagogique, la revue de Presse des Cahiers Pédagogiques, le flux d'Euler ainsi que les pages des portails des Académies et des IREM.

    La troisième page est plutôt consacrée à l'actualité des Sciences.

    Cet univers est susceptible d'évoluer un peu au cours du temps. N'hésitez pas à le placer en page d'acueil de votre navigateur. Ci-après un aperçu.

    a35ae1861fdb0a6c16db78392a0c0470.jpg

     

    Votez pour cette note

  • L'An@Chronique Numérique - Number failleveu

    27c81d9a44aa86d55f0959ad7e6c72b6.gifLe changement dans la continuité...

    Je tiens à remercier les personnes qui ont répondu et qui continuent à répondre au petit sondage que j'ai mis en ligne, concernant ce blog. Visiblement, la majorité de mes quelques millions de lecteurs est favorable à ce que les Inclassables Mathématiques conservent cette forme. J'ai retravaillé toute la mise en page qui me paraît maintenant plus agréable et moins fouillis. J'ai réorganisé aussi la colonne de droite en faisant apparaître les liens RSS des blogs et sites qui en possèdent. En ce qui concerne les sites académiques, les Irem et pour d'autres sites plus anciens, peu d'entres eux en disposent. Attendons que le Web 2.0 fasse son entrée...

    D'une nature toujours très curieuse, j'ai décider de "professionnaliser" un peu ce blog. Une newsletter est à votre disposition mais j'ai l'impression que ce n'est pas très adapté ni au contenu ni au public. C'est à voir, vous pouvez toujours vous y abonner, ça ne coûte rien ( si, l'abonnement pour moi, mais que ne ferai-je pas pour les maths et mes lecteurs...). Le blog est aussi doté d'un format note longue. Là non plus je ne sais pas si c'est utile  ni agréable. A voir.

    Afin d'essayer une tentative de recouvrement des frais engagés, j'ai placé des bandeaux permettant d'accéder à la boutique en ligne que j'ai créée autour des maths. Je ne me fais pas d'illusions sur la rentabilité d'un tel système ( 5€ en 6 mois !) mais c'est ce que j'ai trouvé de plus propre et je maîtrise le contenu, là aussi c'est un essai. En attendant une subvention exceptionnelle, couvrant au moins les frais d'abonnement, des Institutions pour "Service rendu aux mathématiques", nous ferons avec.

    f5791637771e167b3ca52efd83a2475c.jpgL'abonnement me permet aussi de disposer d'un espace plus important, alors je commence à mettre mes photos en ligne sur le photoblog " Parlons photo ", vous pourrez-vous y rendre à l'occasion pour faire une pose après les maths.

    Pour en revenir au blog, je cherche toujours à optimiser la présentation du contenu. Je conserve les An@Chroniques qui vont sans doute se transformer en une petite publication personnelle d'informations générales ( au fait, j'aimerai bien savoir si vous trouvez que la francisation des nombres anglais dans le titre des An@Chroniques  est plutôt marante ou absolument stupide, personnellement je trouve plutôt ça drôle, mais mon humour n'est pas forcément une référence - par expérience - pouvez-vous me laisser votre avis en com svp). Je réfléchis à un deuxième type de notes qui ressemblerait plutôt à une revue de presse car je ne pense pas devoir et pouvoir, recopier des articles complets des sites sur ce blog. Là encore du travail en perspective.

    Dans tous les cas, je vous remercie toutes et tous pour votre fidélité, et n'hésitez pas à me laisser vos avis et impressions en commentaires.

    Votez pour cette note