Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 8

  • Archimy.com pour construire des graphiques 2D et 3D en ligne

    Construire un graphique 2D ou 3D avec Archimy est un jeu d'enfant. Pour connaître la syntaxe, lancez un exemple. Vous pouvez éditer le code HTML du résultat et vous amuser avec. Je ne parviens pas à l'importer sur ce blog mais ça marche sur cet autre blog : ICI.

    9b5bfa2a44a47b0c9142633d633ba551.jpg

     

    Votez pour cette note
  • Les maths donnent un sens aux compétences du monde réel

    Trigonométrie, théorème de Pythagore, coefficients binomiaux. Si vous croyez que les mathématiques d'un certain niveau sont seulement une langue étrangère sans traduction effective dans le monde réel, pensez autrement.

    De l'ingénierie de structures et du jeu vidéo jusqu'au développement de logiciels et au conseil en actuariat, les carrières où les mathématiques sont utilisées quotidiennement sont en plein essor.

    Selon le Dr. Robert W. Vallin, directeur associé des programmes étudiants de la Mathematical Association of America, la longévité des maths va bien au-delà de la salle de classe. "La chose importante en ce qui concerne les mathématiques, c'est leur polyvalence et leur utilité.  Ce sont les mathématiques qui permettent de modéliser le pont et de savoir si la sécurité est assurée avant de le construire. Elles déterminent les modèles de productions pour aider une entreprise à maximiser son profit." Il ajoute: «Il existe une grande variété de carrières qui sont vraiment des emplois de mathématiques appliquées . Les modèles mathématiques vont vous montrer comment et pourquoi les choses fonctionnent. C'est pour cela que c'est capital ».

    Concevoir des bâtiments, bâtir son avenir

    Jay Hosseinzadeh, vice-président de WD Partners, cabinet d'architecture et d'ingénierie concevant des magasins et des restaurants, est d'accord. Hosseinzadeh applique, avec une fréquence quotidienne ses connaissances mathématiques en travaillant en étroite collaboration avec les architectes pour concevoir des armatures des bâtiments . Lorsque Hosseinzadeh obtint son baccalauréat en génie à l'Université d'Etat de Californie à Los Angeles, les mathématiques furent une partie majeure de son programme d'études. "J'ai choisi la trigonométrie, l'algèbre pendant deux semestres, et trois semestres de calcul et d'équations différentielles. Les maths sont un outil fondamental et indispensable pour notre travail quotidien, tout comme la connaissance de l'alphabet est un outil nécessaire pour écrire un article ou une lettre."

    En fait, les outils indispensables dans ce domaine de l'ingénierie civile se développent comme les emplois. Le Bureau des statistiques du travail indique une augmentation jusqu'en 2014 comme conséquence de la croissance démographique  et la nécessité de mettre davantage l'accent sur la sécurité des infrastructures. Plus d'ingénieurs du génie civil seront nécessaires pour conception et la réalisation dans les domaines la sécurité des transports, l'approvisionnement en eau, la pollution et les systèmes de contrôle, ainsi que la construction de grands bâtiments et de complexes. De plus, la demande d'ingénieurs augmente  pour réparer ou remplacer des routes, des ponts et autres structures.

    Dans les emplois d'ingénieur de structure tels que celui d'Hosseinzadeh, les mathématiques sont intégrées aux responsabilités quotidiennes, à partir dimension des bâtiments et du choix des matériaux aux chiffrages permettant  d'effectuer l'analyse et l'estimation de la force du vent, d'un tremblement de terre, et les tempêtes. Hosseinzadeh est en mesure de visualiser l'ensemble des armatures de plusieurs bâtiments simultanément tout en remarquant un détail qui peut être disproportionné. En ingénierie des structures, la précision est importante. «La sécurité des gens et des vies sont en cause. Quel que soit le travail que nous devons rester vigilants!"

    Maths sympas + jeux vidéo = emplois

    D'autres emplois intégrant les mathématiques ne sont pas autant axés sur la sécurité, toutefois, des compétences dans ce domaine sont tout aussi importantes. Quand il s'agit de jeux vidéos, la programmation d'algorithmes complexes est nécessaire pour rendre vivants les personnages. Selon un rapport de PricewaterhouseCoopers' Global Entertainment and Media Outlook, jusqu'à 2011, l'industrie du jeu devrait croître pour atteindre 48,9 milliards de dollars et dépasser le box office des ventes d'Hollywood. Avec une telle croissance, les opportunités d'emploi deviennent nombreuses , et la demande de ce type de compétences, très convoitées.

    «Les étudiants qui souhaitent poursuivre une carrière dans le monde excitant, avec une telle croissance, de l'industrie des jeux vidéo doivent maîtriser un large éventail de compétences en mathématiques pour réussir", déclare David Walker, doyen académique de la programmation  des jeux et des simulations  à DeVry University.

    Alors que les mathématiques sont la principale priorité dans le programme DeVry des éléments de physique, de mathématiques discrètes, et de pré-calcul,sont également intégrés dans tous cours de  prgrammation de jeux et simulation, car, comme Walker le souligne, c'est une nécessité. Les cours apprennent aux étudiants comment intégrer la conception d'un jeu en produits avec un travail d'équipe,  à résoudre les problèmes, de  programmation, de design des jeux, de gestion de projet, et d'apllications mathématiques.

    "Des algorithmes différents interviennent dans les jeux vidéo. Ils sont nécessaires pour créer et animer des modèles 3D. Les algorithmes sont nécessaires pour développer l'intelligence artificielle d'un jeu. Des concepts de mathématiques  sont utilisées dans presque tous les aspects du développement des jeux. " De plus, ajoute-t-il, ceux qui attirent les joueurs vidéo  ont besoin de leurs aptitudes pour résoudre des problèmes dans d'autres domaines. «Les compétences peuvent  être aussi utilisées en simulation, en éducation, dans les logiciels de formation. Ces secteurs appelés à devenir plus importants que celui du développement des jeux de divertissement."

    Mathématiciens haut de gamme, consultants haut de gamme

    Les autres carrières n'incorporent pas nécessairement les jeux, mais elles sont aussi agréables et nécessitent de résoudre aussi des problèmes.Comme consultant en actuariat dans l'un des cabinet de conseil leader mondial , Ali Rakowski a la possibilité d'utiliser ses compétences en analyse quantitative qu'il a perfectionné pendant ses études en mathématiques à l'Université Vanderbilt. Son programme de cours comprenait des équations différentielles, l'algèbre linéaire, et de la logique, ce qui convient bien à sa tâche actuelle dans la gestion efficace de main-d'œuvre , la conduite de recherches industrielles, et l'analyse de pratiques concurrentielles.

     "J'applique  les connaissances mathématiques universitaires que j'ai acquis touts les jours, dans mon travail», explique-t-elle. "Je suis en train de travailler pour l'examen d'actuariat, et beaucoup de notions de cet examen concernent  les cours que j'ai suivi à Vanderbilt». De plus, durant un entretien d'embauche, Rakowski valorisa ses études comme une forte aptitude à la résolution de problèmes. "J'ai expliqué au cours de l'entretien qu'il ya beaucoup de gens qui peuvent être bons en mathématiques, mais il faut être concentré et motivé  pour trouver la solution de problèmes, identifier les erreurs et les corriger. Lors des évaluations en actuariat, je suis en mesure d'utiliser ces compétences pour reconnaître des irrégularités dans les données et déterminer  mathématiquement leur origine. "

    Un autre domaine où les mathématiques interviennent est celui des logiciels de consulting. Même si ils diffèrent du travail actuariel, les logiciels de consulting nécessitent également des compétences à résoudre les problèmes de façon fine. Selon Alex Seriy, consultant indépendant de logiciels éducatifs et propriétaire du centre d'apprentissage en mathématiques , Monkey Newton, Massachusetts, il "essaie d'arriver avec le plus petit dénominateur commun pour tout ce que j'observe en employant ma connaissance du calcul, des structures de données et des algorithmes. " Comme il développe habituellement des contrôles et gère un projet de développement de logiciels, Seriy est en mesure de faire correspondre un problème à une solution par ses tests et ses recherches. "Il est assez étonnant que, parfois, une solution vient d'un projet ou d'un domaine sans aucun rapport."

    Faire se rejoindre les pointillés

    Seriy affirme que les mathématiques peuvent s'interpréter comme une matière scolaire redoutée, mais il confirme qu'elle n'est pas sèche ni ennuyeuse. "La langue peut sembler inintéressante -je veux dire l'ensemble des équations, des formules, des théorèmes- mais il faut penser comme un alphabet. Vous commencez à mettre ces" caractères "en" mots "et" phrases "et vous allez écrire une histoire fascinante. Tout ce que vous devez faire est de rejoindre les pointillés. Puis, tout d'un coup, on va se rendre compte que la conception des grattes-ciel , celle des voitures, le contrôle du trafic aérien, ou la préparation de votre déclaration de revenus, se retrouvent dans ces mêmes principes. "

    Walker ajoute: «La connaissance des mathématiques donnera une longueur d'avance à celui qui la possède, même dans des carrières qui semblent sans rapport avec les mathématiques. Ceci est également vrai de la vie en général. Comprendre les économies domestiques,  les salaires, et les entreprises aidera dans les tâches personnelles  liées à la compréhension de la complexité de la vie de tous les jours . Comprendre les statistiques et probabilités, contribuera également à ce que l'individu comprenne les informations et la publicité et les aider à ce qu'ils ne soient pas induits en erreur. "

    Vicki Salemi USA

    Traduit par votre serviteur qui s'excuse des éventuels contresens et des tournures un peu lourdes à partir de l'article original ICI.

    Votez pour cette note
  • That's mathematics

    Votez pour cette note