Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 6

  • Le site qui veut noter les profs : note2be.com

    Stéphane Cola est l'un des fondateurs du site note2be.com qui propose de noter les profs qui ne sont pas vraiment d'accord comme en témoignent de très fortes réactions négatives personnelles et des syndicats, un blog contrenote2be s'est créé, une pétition contre ce site a été lancée et la condamnation du ministre prononcée. Les libertés individuelles sont-elles garanties? Telle est la question posée à la CNIL à laquelle 6 plaintes et 160 signalements ont été soumis.

    Ce que j'en pense:

    Si je me suis déjà froté à mon évaluation chiffrée avec feedback par mes élèves, expérience fort enrichissante mais restreinte à l'intérieur des classes dans lesquelles j'enseignais, je ne pense pas qu'une généralisation de celle-ci, de plus rendue publique soit souhaitable. Dans un système d'éducation de masse où les performances des élèves ne sont pas nécessairement corrélées avec celles des enseignants, laisser faire ce type de procédure ne me parait pas sain. Certains enseignants sont parfois en difficulté passagère, d'autres au contraire plutôt en forme ce qui influe fortement sur l'image qu'en ont les élèves. Pour ce qui est de la notation professionnelle, des personnes compétentes et habilitées me semblent tout à fait en mesure de produire ce type d'information sans la rendre publique. Imaginez les conversations entre élèves dans la cour de récréation, les regards génés en salle des profs. En plus évaluer pour qui, pourquoi? Les enfants en classe de CP vont-ils noter leur institutrice? Les 6èmes leurs tous nouveaux professeurs? J'ai même vu les écoles maternelles sur le site! Qui va noter, qui va être noté? Le prof désigné par le copain influent? Le prof de la matière détestée ou de celle adorée. La proportion de ceux qui aiment par rapport à ceux qui n'aiment pas produira une moyenne? Qu'est-ce qu'un bon prof, qu'est-ce qu'un mauvais prof? Les évaluations ne me semblent pas nominatives... imaginez que le prof connaisse la note que lui a mis l'élève, ce qui n'est visiblement pas possible avec le site, quelle valeur donner à cette note si l'identité du votant n'est pas garantie et quel intérêt de la rendre publique dans ce cas ? Les évaluations des élèves ne sont pas le pendant de la notation de l'enseignant qui fait partie intégrante de son métier. Les adolescents ont souvent bien du mal à évaluer leurs propres compétences et ils seraient en mesure de fournir des évaluations fiables sur des tiers en y ôtant tout l'affectif et en y apportant tout le recul nécessaire? Je doute!
    Je suis allé sur le site. Déjà 3 enseignants de mon établissement actuel sont notés et 8 de mon précédent établissement, j'ai vu leurs notes, est-ce normal?  Je n'y suis pas présent, jusqu'à quand, avec quelles notes et quels messages envoyés ? Et si les profs s'inscrivent en se faisant passer pour des élèves ? Ils sont somme toute assez nombreux dans un établissement scolaire pour infléchir les moyennes. Quel intérêt à tout cela?

    Alors en conclusion je dis tout simplement NON à ce type de pratiques.
    Ajout du 15/02 : Extrait de la revue de presse des Cahiers pédagogiques :
    On peut lire dans plusieurs journaux dont 20 minutes que Stéphane Cola, cofondateur du site de notation des professeurs note2be.com, a annoncé jeudi qu’il renonçait à la course municipale à Paris (il était en 9ème position sur la liste UMP du VIIIe arrondissement de Paris) afin de clarifier « la confusion entretenue par certains » entre son activité professionnelle et son engagement.
    Il a donc refusé d’être "évalué" par les électeurs ?
    Votez pour cette note

     

  • Les maths et la finance à la lumière de l'actualité

    Je ne connaissais guère les subprimes ni le travail d'un trader (ni son salaire!). J'ai donc tapé quelques mots clés dans mon méta-moteur de recherches et voilà les liens qui m'ont le plus éclairé dans l'ordre:

     

    • Kerviel pendant la crise des Subprimes : extrait du Monde.fr

      Fin juillet, le marché craque sous les subprimes et les marchés se retournent. Je déboucle ma position qui est dès lors à zéro. Mon résultat grimpe : 500 millions d'euros (…) je me retrouve dans la même situation que précédemment, et ce à la hausse, et ne déclare pas ce résultat qui n'apparaît pas dans les livres. Je masque par une opération fictive d'achat-vente. Il est vrai que je me retrouvais très intimidé par ce montant de 500 millions et surtout de ne pas savoir comment l'annoncer."

    Votez pour cette note

     

  • L'art de la sextine

    7722c54f3763799c18220c0fd4ae97f2.jpgDans "sextine" il y a six,
    le spécialiste appelerait ça une n-ine,
    qui n'est ni très sérieux ni très joli
    mais une chose est claire
    mieux vaut un écrivain arpette
    pour la nommer , qu'un mathématicien !

     

    Et l'unique cordeau des trompettes marines...
    mais non je ne m'appelle pas Apollinaire
    pour fabriquer aussi bien
    tant de rimes tellement parfaites
    et de vers si polis
    comme les roses qui fleurissent.



    Inutile non plus de m'appeler Baudelaire
    sinon j'appuie sur la gachette,
    et avant que vos forces ne s'affaiblissent
    comme vous avez déjà bien pali,
    pour vous requinquer, non d'un chien,
    reprenez quelques vitamines

     

    De la sextine partons à la conquête,
    en créer une n'est point folie,
    il suffit de permuter les rimes
    des deux premieres strophes, l'ordre choisissez bien
    et sans complexe, que les autres se finissent
    en décalant régulièrement  cet air.

     

    Attaquez sans un pli,
    Ne vous fachez en rien,
    et ne crachez pas, tel un dromadaire,
    numérotez simplement  chacune jusqu'à six
    suivez les terminaisons de manière fine,
    puis de cette permutation vous atteindrez le faîte.

     

    Vous voyez bien,
    si je termine celle-ci avec "saucisse"
    c'est qu'à la précédente "en rien" il a fallu que je mette,
    j'espère que vous devenez ami de la sextine
    car j'aimerais bien être le père
    d'un cours qui anobli plutôt que vous amoli.

    Signature de la sextine

    Leguay  fait très bien Baudelaire
    Pour vous faciliter cette fine conquête
    Afin qu'un jour, les sextines fleurissent....

    "Mathématiques et littérature" PDF de Michèle Audin ICI
    "Poésie, spirale et mathématiques" PDF de Michèle Audin : ICI

     

  • Le festival des noeuds

    5d3fa8dfbfaaa9104299f2bca733e4bb.jpgLes marins les connaissent bien et les mathématiciens les ont répertoriés, d'autres les ont coloriés et animés.
    Certains les ont même déshabillés ( le mouton est un animal à poils laineux...) !

    Pour commencer vous trouverez ceux des marins, des pêcheurs, des scouts, d'escalade et bien d'autres ICI et le site qui illumine les noeuds comme celui présenté ci-contre est ICI.

    Si cela ne vous suffit pas, voilà une page de liens sur ces petits liens que sont les noeuds et une page extraite de la précédente qui ne concerne que l'art des noeuds : ICI

    Mais au fait c'est quoi un noeud ?

    Il suffit de regarder à coté de soi... comme lorsque l'on essaye de dérouler le tuyau d'arrosage qui fait toujours des noeuds qui se défont ... ou pas. Enfin je parle de mon tuyau d'arrosage car le vôtre décrit certainement des cercles presque parfaits autour de son enrouleur, à moins que vous n'habitiez en appartement auquel cas il faudra faire un effort d'imagination remontant à votre enfance avec les lacets de chaussures!

    Prenez votre tuyau d'arrosage et  écartez suffisamment les brins pour dégager les "différents" noeuds qui le composent. Par exemple si vous prenez un lacet et que vous réalisez un noeud simple puis un autre noeud simple, votre lacet est composé de deux noeuds simples qui sont d'ailleurs identiques. Il vous suffit de couper le tuyau ou le lacet de part et d'autre de chacun des noeuds qui le composent pour faire apparaître les noeuds dits " premiers", comme par analogie aux nombres premiers dont le produit forme les nombres composés. C'est donc la classification des ces noeuds premiers qui intéressa les mathématiciens et leur permis de construire une théorie des noeuds.

    Le noeud le plus simple est le cercle ou toute forme qui s'y ramène, un fouillis de fils peut être parfois un simple cercle lorsque celui-ci est déformé ( une vidéo ici ). Ces formes sont topologiquement équivalentes et ne forment qu'une seule "catégorie" : celle du noeud à 0 intersection.

    Le noeud dont parle le mathématicien est un brin dont les extrémités ont été rejointes. Pour créer des noeuds mathématiques prenez un scoubidou, entortillez le et ensuite recollez ses deux extrémités en les chauffant ... Essayez de démêler le tout pour isoler les noeuds premiers.

    Arrive maintenant le noeud le plus simple, celui obtenu en faisant une boucle et en rejoignant les extrémités, il s'agit du noeud de trèfle.

    208092764aa34b3ca3782af44ce711d4.jpg

     

    On peut ainsi imaginer une classification des noeuds premiers en augmentant le nombre de boucles et en les enchevêtrant les unes dans les autres de façon différente et en augmentant aussi le nombre de brins fermés appelés "chaînes" .

    Vous trouverez un aperçu sur Science.ch et ICI de cette classification des noeuds que certains mathématiciens français ont joliment choisi de dénommer "théorie des tresses et entrelacs".

     

    Pour terminer, je vous propose une visite du zoo des noeuds avec en prime si vous avez java la possibilité de jouer avec chacun des animaux  en cliquant dessus !

     


    Mon avis sur la question:

    Afin de réhabiliter les maths modernes dans l'enseignement et se diriger vers une réelle éducation citoyenne, je propose que l'on enseigne aux enfants dès le plus âge, la théorie des noeuds afin qu'ils puissent bénéficier d'une vue "d'ensemble" leur permettant d'être plus à l'aise avec leurs lacets de chaussures. 

     

    Votez pour cette note

     

  • Vous lisez "les Inclassables Mathématiques" en F et les pages de recherche en Triangle

    7625bdbc624480e5c65b16151cfef3a7.jpgQue vous lisiez un blog de mathématiques en F n'a rien de surprenant, mais de façon plus générale, il s'agit du mouvement de base que font vos yeux lorsque vous vous déplacez sur le Web. Si cette lettre vous est apparue comme une révélation ou un cauchemar pendant votre adolescence, la voilà qui fait sa réapparition derrière votre regard comme une emprunte laissée par chacun de vos mouvements oculaires, une façon de vous rappeler l'amour ou l'aversion que vous entretenez envers la 6ème lettre de l'alphabet.

    Christophe Foraison sur son blog SOS...SES décrit cela de façon très claire dans une note intitulée Comment-lisez vous le Web ?

    Il revient sur le eye-tracking, une technique qui permet de mesurer le déplacement de votre oeil sur l'écran. On peut par exemple l'appliquer à la recherche de résultats avec un moteur de recherche. Et comme le célèbre dicton le laisse présager " On ne dit jamais 1 sans 2", la figure décrite par votre oeil lors d'une recherche est un triangle d'ailleurs nommé "triangle d'or". La vidéo suivante vous permet de vous en convaincre dans une joie non dissimulée ou bien en prenant la tête entre vos main en voyant cette figure géométrique honnie réapparaître sous vos yeux !




    J'espère que Christophe m'excusera d'avoir mathématiquement déformé l'esprit de sa note et en avoir tiré avantage ici mais lorsque l'on a du talent on est souvent repris et réarrangé...

    Votez pour cette note