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  • Le Repaire des Maths -3-

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    L'actualité nationale et internationale 






    • Un nombre : Il y avait le pétaflop puis est arrivé le téraflop et maintenant on prépare le terrain pour l'arrivée de l'exaflop. Le Flop correspond est une unité de mesure commune pour évaluer la vitesse des microprocesseurs. il correspond à une opération avec virgule flottante par seconde.
      Un microprocesseur "exaflop" traitera un milliard de milliards d'opérations à la seconde... et ce n'est pas terminé, arrivera un jour le ZettaFlop puis le YoddaFlop !
      L'article en anglais.

    • Classement Shangaï: Avec cinq établissements supérieurs classés parmi les 100 premiers mondiaux, c’est en sciences de la terre et en mathématiques que les Français font le mieux dans le dernier classement de Shanghai. L'article de Libération.fr, celui du Figaro .

    • Le Paradoxe de la dérive : On aurait tendance à penser que toute créature n’ayant pas la force de nager à contre-courant se trouverait déportée en aval d’un cours d’eau. Pourtant, nombre d’insectes et d’autres petites créatures se maintiennent en permanence en amont des cours d’eau, défiant ainsi toute logique physique apparente.

      Ce curieux phénomène appelé « paradoxe de la dérive » relève du domaine de la biologie mathématique. Frithjof Lutscher s’intéresse depuis plus de dix ans à ce domaine auquel il a consacré ses études doctorales. Professeur adjoint au Département de mathématiques et statistique, il applique la rigueur de l’analyse mathématique aux subtilités du monde biologique. Cela lui permet d’aborder des cas complexes, qui sembleraient dénués de sens autrement. L'article de l'université d'Ottawa.

    • Une femme Jennifer Chayes, Docteur en mathématiques pour Fusionner l'Informatique et les sciences sociales dans un centre de recherche de Microsoft. L'article des Bulletins électroniques

     

    Apprendre et enseigner

    • J'avais bien dit que cette gifle ferait parler d'elle et en effet l'affaire ne semble pas si simple que ça.... : Cependant, l'histoire du « professeur victime », même s'il était soutenu, mercredi encore, par le Premier ministre en personne (RMC et BFM-TV), est peut-être moins banale qu'il n'y paraît. Procureur de la République à Avesnes-sur-Helpe, Bernard Beffy situe l'affaire à un tout autre niveau : « Il ne s'agit pas du tout d'une simple gifle, explique-t-il, mais bien d'une vraie scène de violence longue de 1 minute qui dépasse largement les bornes. La classe entière a été choquée par ce qui s'est passé, et ce sont deux élèves traumatisées qui, à la fin du cours, se sont rendues à l'infirmerie pour raconter ce à quoi elles venaient d'assister. » L'article du Figaro.fr.

    • Le guide 2008 du Web pédagogique par Didier Missenard - du Café Pédagogique. Ce blog a été remarqué  par le Café Pédagogique ici !




      Point culture qui n'est pas "point de culture"...

    • Rappelez-vous ( si c'est possible... pour moi ça ne l'est pas ! ), l'exposition universelle de 1967 à Montréal et les architectures très "mathématiques" de certains pavillons.

    Expo 67

    Le 40 ème anniversaire

    Expo 67 in Montréal

    L'article de Wikipédia

     

    Bonne lecture.

    Page Netvibes des Inclassables.

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  • Maintenance Hautetfort

    Ajout du 27/02 : tout est rentré dans l'ordre.

    Visiblement Hautetfort a entrepris des modifications sur les fonctionnalités des blogs. Il semble que quelques mises au points soient nécessaires sans que je puisse donner pour l'instant de délai de rétablissement du fonctionnement normal de ce blog.

    En ce qui concerne l'utilisation de ce blog,  la recherche par catégories est pour l'instant rendue inopérante. Si vous utilisez le moteur de recherche Lijit, ne choisissez que les liens pointant directement sur une note ( ils se terminent par html) et ceux des tags www.inclassablesmathematiques.fr/tag/.....

    Vous pouvez effectuer une recherche par tags.

  • Lorsque les images font du bruit.

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    Voilà Lena, c'est une image scannée sur un numéro du magazine Playboy de 1973 et c'est une photo qui fait du bruit... Mais quel est donc le rapport avec les mathématiques ? Un peu de patience...

    Qu'est-ce que le bruit sur une image et d'où provient-il ?

    Le bruit provient de la chaîne de fabrication d'une photo.

    Indépendamment de l'intensité du signal généré par l'exposition, les photosites du capteur très exposés se remplissent d'électrons alors que ceux qui le sont moins sont théoriquement vides. Une première composante du bruit provient de l'agitation thermique des électrons. Ce phénomène indépendant de l'intensité du signale se voit plus particulièrement sur les zones sombre

    L'hétérogénéité des réponses des photosites génère du bruit.

    L'amplification du signal réalisée en augmentant ( artificiellement ) la sensibilité, amplifie aussi le bruit.

    Un article complet sur le sujet Comment ça marche le bruit d'image ?


     
    Existe-t-il des mathématiques des images numériques ?

    La réponse est incontestablement OUI, comme en témoigne l'article de Lionel Moisan, professeur de mathématiques à l'université Paris V. On y découvrira l'apport essentiel de Shannon dont les travaux majeurs en théorie de l'information ont permis de montrer que la distance entre les cellules du capteur devait être de la moitié de la dimension des cellules afin d'aviter le flou. On verra aussi la facilité ( toute relative ) avec laquelle les mathématiciens ont pu concevoir les transformations de base tel que le zoom et la rotation et la difficulté de définir la notion de contour qui nous parait pourtant très naturelle entièrement dépendante d'un seuil arbitraire de détection.

    La reconnaissance mathématiques des formes en est au babultiements mathématiques. L'épineu passage du local au global se pose et la reconnaissance instannée des formes et textures doit être mathématiqement traduite ce qui n'est pas une mince affaire.  Il est facile pour nous de reconnaître une route quelle que soit l'échelle de la prise de vue, mais comment traduire cela mathématiquement. L'article "Mathématiques et reconnaissance des formes" de O. Catoni nous permet d'entrevoir ce domaine méconnu.

    On définit même des opérations sur les images telles que la multiplication, la soustraction, l'addition car il ne faut pas oublier que l'image peut ête considérée comme un très grand tableau de nombres (matrice), chaque pixel ( petit carré de l'image ) nécéssitant 3 nombres de 0 à 255 indiquant le niveau de chacune des couleurs Rouge, Vert et Bleu. C'est un vrai "cours" sur les images numériques que nous fait découvrir C. Boudry, maître de conférence à l'URFIST, qui permet une autoformation aux images numériques intitulé " En savoir plus sur les images numériques".


    La chasse au bruit...

    Tous les appareils qui captent des images produisent du bruit, que se soit un scanner, un appareil photo ou un camescope, un appareil d'imagerie médicale ou un télescope. Les photographes professionnels diminuent le bruit "thermique" en refroiddissant les appareil avec un ventilateur, les astro-physiciens, quant à eux refroidissent certains équipement à -60°C.

    Les mathématiciens partent quant à eux à la chasse au bruit. Comment font-ils? Ils se sont déja posés la question "qu'est ce que le bruit ?"

    Voilà la réponse :

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    Et voilà ce que n'est pas le bruit :

     

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    Tiens , il me semble que cette photo me dit quelque-chose... Que fait-elle là ? Et bien justement, elle n'a rien à faire là car ce n'est pas du bruit. Les mathématiciens qui conçoivent des algorithmes censés supprimer le bruit ont des méthodes très simples (pas les algorithmes). Ils choisissent une photo que tout le monde possède, au hasard Léna, située sur un serveur universitaire, ils peuvent aussi choisir celle-là, peut-être un peu moins sympa :

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    Ensuite ils travaillent un peu. Ils sont censés faire un programme réducteur de bruit... Imaginons qu'ils y soient arrivés (car contrairement à ce que l'on pense, les chercheurs cherchent et trouvent !). Ensuite ils utilisent la fameuse image que tout le monde a. Ils lui font passer le test de leur algorithme... Et Hop une nouvelle image toute belle sans bruit est censée en ressortir.

    Oui, mais... ça ne marche pas toujours aussi bien que cela. Pour constater l'efficacité de leur algorithme, et pouvoir leur efficacité, rien de plus facile, il suffit de soustraire l'image d'origine et l'image débruitée.  Si l'algorithme est "bon", la différence des deux doit être seulement le bruit, celui de la première image où l'on ne distingue pas de formes. Si la différence des deux images laisse encore entrevoir Léna  alors il n'y a plus qu'à repartir au travail, ce qui a été enlévé est trop important, c'est plus que du bruit. Il leur faut concevoir un algorithme plus performant.

    Dans l'article suivant, vous trouverez tous les détails techniques ( mais pas trop ) de la chasse au bruit.

    Existe-il des logiciels réducteurs de bruit?

    La réponse est OUI. Tous les logiciels commerciaux ou non possèdent des programmes réducteurs de bruit. Leur efficacité, si elle ne peut-être niée dans les cas les plus simples, est parfois limitée, dans des zones où le degré de détail peut se confondre avec le bruit et tant que les logiciels ne reconnaitrons pas les formes et les textures, ils ne pourront distinguer le bruit d'un détail fin. Les zones les plus simples à débruitées sont des zones de couleur homogènes.

    Le logiciel NeatImage, que vous pouvez télécharger dans sa version de base permet la réduction de bruit comme ont le voit sur ces exemples.

    Et juste pour vous mettre au parfum, je vous propose de constater le résultat sur le scan d'une de mes très (très) anciennes compositions...

    AVANT:

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    APRES :

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    On aura aussi la surprise de retrouver notre singe et Léna dans les tests de ce logiciel OpenSource GreyCstoration.

    Le dossier de FuturaSciences : Du capteur à l'image.

    Bonne lecture.  

  • Note2be : ma première note

    Je l'attendais avec impatience cette note et aujourd'hui le couperet est tombé : 5,83 !

    Catastrophique non, une telle moyenne ( avec une note ) ?

    Ce que je ne savais pas c'est qu'il était possible de consulter les détails de la notation et je ne peux pas m'empêcher de les ramener ici.

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    I c'est Intéressant, j'ai 6. Pourtant je m'efforce de l'être, je raconte quelques anecdotes mathématiques, un peu d'histoire des maths entre deux vecteurs, un soupçon d'actualité entre deux dérivées mais ce n'est pas suffisant visiblement. Je vais donc arrêter cela puisque ça doit perturber le cheminement du cours.

    C c'est Clair, j'ai 7. Pourtant j'essaye de l'être. Je diversifie les approches, choisi des exercices "type", répète de façons différentes, utilise divers registres de vocabulaire plus ou moins imagés, varie les couleurs, modifie mes explications, reviens sur des points délicats. Enfin je mets tout en oeuvre pour qu'une notion soit la mieux maîtrisée par les élèves mais c'est visiblement l'échec. Promis je vais encore faire un effort, peut-être voir les chapitres moins en profondeur, plus à la surface. Ah, le souci du détail, la rigueur. Le survol sera désormais mon leitmotiv...

    D c'est Disponible, j'ai 1. Pourtant j'arrive 1 h 00 avant le début des cours et pars souvent bien après la fin du dernier sauf obligations personnelles liée aux horaires de garderie. Je vais approfondir ce point, arriver dorénavant 2 h 00 avant le début de mes cours, errer dans les couloirs pendant les récréations, et rester quelques minutes de plus à la fin de chaque cours, sans arriver en retard au suivant. Demain, promis j'essaye.

    E c'est Equitable, j'ai 14. Tiens j'essaye de l'être aussi mais là, visiblement j'y parviens. Quelle est ma recette? La même que pour les autres points...

    R c'est Respecté, j'ai 7. Pourtant je fais tout pour l'être mais je tente de ne pas punir, de faire que les élèves s'auto-disciplinent, comprennent le respect mutuel. Visiblement il faut aussi que je travaille ce point! Certainement une bonne vague de punitions relèvera cette note.

    M c'est Motivé et j'ai 0. C'est bizarre car je pensais vraiment l'être après 1200 notes sur ce blog et sur les maths... visiblement ce n'est pas le cas ! J'ai motivé et inscris ma classe de seconde toute entière au Rallye Mathématiques, je m'occupe de l'atelier Maths bénévolement, j'ai créé ce blog pour dynamiser et modifier quelque peu la vision des mathématiques qu'ont les élèves. Je vais en cours avec le sourire, l'envie d'enseigner et de faire progresser mes élèves. Mais visiblement, la motivation dont il est question ici n'est pas celle-là. Mais pas du tout celle-là!

    Dépassées les milliers d'heures d'autoformation sur mon temps personnel, l'actualisation des connaissances, l'introduction des Tices dans mon enseignement. A la poubelle les séjours organisés avec les élèves, ma volonté de tirer le meilleur d'eux-mêmes, la cellule vidéo du lycée. Non simplement, quelques notes au jugé, lancées entre 0 et 20 dont les messages affectifs ne peuvent être détachés, en attendant patiemment les autres.

    Mais j'oubliais, moi aussi je peux noter. Je suis maintenant parent d'élève! Tiens, cette institutrice de maternelle qui m'a expédié pour parler à un autre parent. Et celle qui n'a pas levé la tête dans la rue pour me dire bonjour. Et puis celle du primaire que mon fils adorait parce qu'elle ne donnait aucun devoir. Par contre l'autre donnait beaucoup trop de devoirs. Ah oui mais au fait j'oubliais, moi je suis un parent qui préfère que les maîtresses donnent des devoirs, alors je vais inverser les notes des deux maîtresses. Et puis celle qui est toujours en stage, et l'autre trop souvent malade.  Et puis celle qui n'a pas fait partir sa classe en classe de neige, et puis celle dont la voisine m'a dit le plus grand bien, ... Et puis, et puis, etc...

    Maintenant, vous savez tout et jusqu'à la prochaine note, je suis l'un des plus mauvais profs de France.

    Pour conclure je dirai que globalement Note2be c'est ça pour un prof: des notes entre 4.5 et 20, entre punitions, récompenses, ressentis et fondements avérés, dont la moyenne est censée faire message...

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    En maths, on appelle cela une très forte dispersion autour de la moyenne. J'ai rarement vu un élève avec de tels écarts de notation mais visiblement, selon Note2be cela devrait refléter une vérité inconnue jusqu'alors... Mais moi vous voyez, par souci du respect de l'image des personnes, je ne fais apparaître aucun nom !

    Ajout du 25/02/08

    Note2be se fait contrôler par la CNIL de 01Net

    La décision sur la demande de suspension sera rendue  le 03 Mars

    Qu'est-ce qui se cache derrière Note2be ? AgoraVox

    Polémique. 8 000 enseignants sont fichés. Le site internet fait scandale La Dépêche.fr


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  • Le feu

    J'avais fait, il a quelques temps, une note sur le feu. Je vous présente ici une vidéo artistique sur le sujet  type HD ( détails ici ) et vous conseille la visualisation en plein écran.

     


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