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Pour les primaires

  • En classe, on apprend à tenir dans le flux : ni figés, ni dispersés, mais pleinement présents.

     

    Punchlines fluïennes

     

    1.  Affirmer le cadre sans durcir (Posture fluïenne d’autorité tranquille)

    1. « Je reste fluide, mais je ne plie pas. »
    2. « La fermeté, c’est ce qui protège la justesse. »
    3. « On peut tout explorer, sauf le désordre. »
    4. « Je suis là pour le cadre. Pas pour plaire. »
    5. « Ce n’est pas négociable. C’est structurant. »
    6. « Je canalise. Je ne bloque pas. »
    7. « Il n’y a pas d’apprentissage sans tension juste. »

     

    2. Lancer un cours avec verticalité et engagement

    1. « On entre dans le flux. Pas dans le bruit mental. »
    2. « Pas besoin d’être prêts. Juste d’être là. Entiers. »
    3. « C’est un moment pour aligner l’intelligence et le geste. »
    4. « Je vous propose une heure de vraie présence. »
    5. « On y va ? Pas pour faire, mais pour comprendre. »

     

    3. Réguler une agitation ou une déchirure de flux (RIACP)

    1. « Quand ça déborde, on revient au centre. »
    2. « Trop vite, trop fort : on perd la justesse. Ce n’est plus fluïen. »
    3. « Là, le flux est cassé. On reprend. »
    4. « Respirez. Redescendez. On va le faire juste. »
    5. « Tension ≠ agitation. Apprenez la nuance. »
    6. « Ici, ce n’est pas la colère qui commande. »

     

    4. Valoriser l’effort et l’exigence (contre la démagogie)

    1. « Je préfère une erreur engagée qu’une bonne réponse vide. »
    2. « Je vous sais capables de plus. Et je vous y emmène. »
    3. « Je ne cherche pas des élèves parfaits. Je cherche des chercheurs. »
    4. « Ici, le niveau est haut. Parce que vous valez mieux que facile. »
    5. « C’est difficile ? C’est normal. On apprend. »
    6. « Pas pour briller. Pour devenir stables et puissants. »

     

    5. Donner du sens à l’effort et à la rigueur (ICPME)

    1. « La trace d’un bon cours, c’est pas la note. C’est ce que ça ouvre en vous. »
    2. « Vous construisez une pensée. Pas un réflexe. »
    3. « Un jour, ce que vous avez construit ici servira là où vous ne pensiez même pas devoir l’utiliser. »
    4. « Comprendre, c’est apprendre à respirer même dans le chaos. »
    5. « On apprend à intégrer, pas à répéter. »

     

    6. Instaurer une énergie de classe fluïenne (Posture-Flux / ICPME / Joie)

    1. « Le groupe entier est un flux. Chacun l’alimente, ou le bloque. »
    2. « Trouvez la zone où c’est ni figé, ni agité. Là, c’est le flux. »
    3. « Vous sentez quand on y est ? Ce moment où tout circule ? On y va pour ça. »
    4. « Posture juste = attention vivante + geste précis. »
    5. « Ce n’est pas du silence. C’est de l’attention vivante. »

     

    7. Créer une mémoire positive du cours, même dans l’exigence

    1. « Vous avez appris à tenir. Pas à séduire. Et ça, ça marque. »
    2. « Merci d’avoir tenu avec moi la tension du vrai. »
    3. « Ce n’est pas ce que vous saviez. C’est comment vous l’avez traversé. »
    4. « Je vous respecte pour votre persévérance. »
    5. « Vous vous êtes battus avec des idées. C’est rare. C’est fort. »

     

    Noyau dur – 7 punchlines à incarner et ritualiser

    (1 par pilier, + 3 transversales)

    1. « Je reste fluide, mais je ne plie pas. » ▭
    2. « Trop vite, trop fort : on perd la justesse. Ce n’est plus fluïen. » ~
    3. « On apprend à intégrer, pas à répéter. » ⟳
    4. « Le groupe entier est un flux. Chacun l’alimente, ou le bloque. » ⟳/+
    5. « Vous avez appris à tenir. Pas à séduire. Et ça, ça marque. » ▭/~
    6. « Pas besoin d’être prêts. Juste d’être là. Entiers. » ▭
    7. « La trace d’un bon cours, c’est pas la note. C’est ce que ça ouvre en vous. » ⟳/+

     

    Scénario de présentation du Flux Intégral

    DISCOURS (à dire ou à improviser dans cette structure)

     

     1. L’énergie : ça circule tout le temps

    (tenir  les 3 boules antistress)

    « Ce que vous ressentez ici… là, maintenant… ce n’est pas juste “vous”.

    C’est du flux : parfois rouge (trop, trop fort, trop vite), parfois vert (présent, équilibré), parfois jaune (mou, fatigué, perdu).

    On va apprendre à sentir ça, à le réguler. C’est pas magique. C’est un art. »

    → Tu poses les boules. Tu en choisis une et la fais passer doucement dans la classe.

     

     2. Il faut un cap intérieur

    (sortir  la boussole)

    « Si on se laisse juste porter par le bruit autour, ou le stress, ou les notes… on perd le nord.

    Le flux, c’est pas n’importe quoi. Il a besoin d’un cap, d’une direction. Ici, ce cap, c’est apprendre à être présent, juste, vivant.

    Cette boussole, c’est moi qui la tiens au départ. Mais petit à petit, je vous apprends à tenir la vôtre. »

     

     3. La toupie : ni figée, ni dispersée

    (faire tourner la toupie)

    « Voilà ce qu’on cherche :

    Pas figé comme une pierre. Pas éparpillé comme du vent.

    Une énergie qui tourne juste, centrée, stable.

    Si elle tourne mal, elle tombe. Si elle est trop tendue, elle bloque.

    Nous aussi, on va apprendre à tenir droit dans le mouvement. »

     

    4. Le cours est une matière vivante

    (prendre la pâte à modeler, la déformer doucement)

    « Ici, on ne fabrique pas des robots.

    On ne répète pas. On module, on ajuste, on transforme.

    Le savoir est une matière vivante.

    Votre attention aussi.

    Et moi, je suis là pour vous aider à la modeler, sans la casser. »

     

    5. CONCLUSION EN 20 SECONDES

    « Tout ça, c’est ce qu’on va appeler le flux.

    Apprendre ici, c’est apprendre à habiter le flux.

    Et mon travail, c’est pas juste de vous transmettre des savoirs, c’est de vous aider à tenir dans l’intensité sans vous figer, avancer sans vous perdre, et construire quelque chose qui vous ressemble. »

  • AMIGO — La méthode fluïenne du bonheur: 5 gestes quotidiens pour activer la joie juste , l’élan et la présence. 

     

    Méthode A.M.I.G.O – Version Fluïenne

     

    A – Accord : avec l’Autre, avec l’Aide, avec l’Amitié (~ / ▭)

    Entrer en syntonie fluïenne : reconnaître l’Autre comme partenaire d’émergence, ajuster sa présence dans une écoute active et régulée, accueillir l’aide comme co-régulation mutuelle.

    → RIACP / Posture-Flux

    M – Mémoire Vivante : Motivation incarnée, Mémoire par Résonance (⟳ / +)

    La mémoire est vivante quand elle résonne : mémoriser par le mouvement, la joie, la connexion sensorielle. La motivation ne se force pas : elle pulse à partir d’un sens vécu.

    → ICPME / Flux-Joie

     

    I – Impulsion Juste : Intention claire, Initiative fluïenne (▭ / ~)

    L’impulsion juste surgit quand l’intention est alignée : elle respecte le rythme intérieur, ouvre le geste fluïen, et initie l’acte dans la bonne direction.

    → Posture-Flux / RIACP

     

    G – Grâce Relationnelle : Gentillesse rayonnante, Gratitude active (+ / ⟳)

    La gratitude est un amplificateur de flux : elle crée des boucles de résonance ascendantes. La gentillesse devient grâce quand elle module l’espace avec douceur et justesse.

    → Flux-Joie / ICPME

     

    O – Ouverture Sensorielle : Olfaction, Saveur, Présence aux Sens (▭ / +)

    L’olfaction symbolise l’entrée fine dans le monde : savourer, sentir, goûter, c’est ouvrir les portes du flux par le corps. Présence incarnée, attention subtile, joie du monde.

    → Posture-Flux / Flux-Joie

    ———————————————————————————

     

    Voici un double support fluïen pour la Méthode AMIGO, intégrant deux versions :

    – la version 1 fluïennisée, riche, incarnée, vibrante ;

    – la version 2 plus pédagogique, facilement utilisable en contexte scolaire.

    L’ensemble peut être utilisé comme fiche-outil, affiche rituelle ou carte mentale de régulation.

     

    VERSION 1 — AMIGO FLUÏEN ORIGINAL

    (Symbolique et incarnée)

    Lettre

    Terme Fluïen

    Piliers activés

    Définition vivante

    A

    Accord relationnel

    ~ / ▭

    Entrer en syntonie fluïenne avec l’Autre, l’instant, l’Aide.

    M

    Mémoire vivante

    ⟳ / +

    Mémoriser par la joie, le geste, la résonance sensible.

    I

    Impulsion juste

    ▭ / ~

    Lancer l’action depuis l’alignement du corps et de l’intention.

    G

    Grâce relationnelle

    + / ⟳

    Gratitude active, bienveillance rayonnante, boucle fluïenne.

    O

    Ouverture sensorielle

    ▭ / +

    Présence incarnée aux sens : savourer, sentir, goûter.

     

     

    VERSION 2 — AMIGO « ÉPURÉ » FLUÏEN

    (Fonctionnel et pédagogique)

    Lettre

    Mot clé (FR)

    Résumé pédagogique

    A

    Accord

    Créer du lien, coopérer, accueillir.

    M

    Mouvement

    Agir avec élan, mémoriser par l’action.

    I

    Intention

    Clarifier son but, initier un geste juste.

    G

    Gratitude

    Reconnaître, remercier, adoucir le rapport à soi et au monde.

    O

    Ouverture

    S’ouvrir aux sensations, vivre pleinement l’instant.

     

    Visualisation rituelle : les 5 gestes fluïens d’AMIGO

    1. A – Je regarde / j’écoute pleinement l’autre. (Accord)
    2. M – Je bouge, j’explore, je répète en rythme. (Mouvement / Mémoire vivante)
    3. I – Je nomme mon élan et je passe à l’action. (Intention / Impulsion)
    4. G – Je dis merci, je rayonne une douceur. (Gratitude / Grâce)
    5. O – Je respire, je sens, je goûte. (Ouverture sensorielle)

     

  • AILES : une méthode fluïenne pour survoler l’apprentissage avec justesse

    Idée initiale: construire une méthode propre au Flux Intégral en intégrant une logique WOOP (anticipation régulée du désir et de ses obstacles) et éventuellement la stratégie DOA (Décollage – Orientation – Amorçage). Cela permettrait d’articuler désir, justesse et activation dans une forme pragmatique et fluïenne.

     

    1. Évaluation de la PERTINENCE

    Atouts d’une intégration WOOP → Flux Intégral

    Critère fluïen

    Pertinence de WOOP

    RIACP (~) : régulation et inhibition du champ pulsionnel

    Identification des obstacles internes = régulation ciblée de la pulsion

    ICPME (⟳) : intégration multi-échelles

    Visualisation des résultats et stratégie if…then = coordination cognitive multi-niveaux

    Posture-Flux (▭) : présence ajustée dans le flux

    Formulation de plan = ancrage et ajustement proactif de l’action

    Flux-Joie (+) : rayonnement énergétique de la justesse

    Part de désir (wish) et de projection joyeuse (outcome) = activation du flux-joie en amont

    WOOP aligne clairement les quatre piliers du Flux Intégral dans une démarche courte, incarnable, non abstraite. Sa structure séquentielle et imagée s’adapte parfaitement à une méthodologie fluïenne.

     

    2. Méthode A.I.L.E.S.

    AILES (pour Ancrage – Intention – Lumière – Épreuve – Solution)

    Inspirée de WOOP + DOA + Flux Intégral, la méthode AILES structure le déploiement d’un désir fluïen avec régulation active, visualisation intégrative, et geste juste.

     

    Étapes de la méthode A.I.L.E.S.

    Étape

    Description

    Correspondance fluïenne

    Écho WOOP / DOA

    A. Ancrage

    S’ancrer dans la situation présente : reconnaître ce qui vit dans le corps, les tensions, les désirs.

    ▭ Posture-Flux + ~ RIACP

    Phase préliminaire / DOA : Décollage

    I. Intention

    Formuler l’intention profonde, non comme un objectif mais comme un désir ajusté au flux (non-volontariste).

    + Flux-Joie ↔ ▭ Posture

    WOOP : Wish

    L. Lumière

    Visualiser ce qui serait allégé, éclairé, élargi si l’intention se réalisait. Imaginer le rayonnement juste.

    ⟳ ICPME + + Flux-Joie

    WOOP : Outcome

    E. Épreuve

    Nommer l’obstacle interne principal (peur, inertie, éparpillement). Écouter la résistance sans la juger.

    ~ RIACP ↔ ⟳ ICPME

    WOOP : Obstacle

    S. Solution

    Élaborer un plan-réflexe incarné : “Si X surgit, alors je choisis Y.” Geste, mot, micro-changement fluïen.

    ~ RIACP + ▭ Posture-Flux

    WOOP : Plan / DOA : Amorçage

     

    VERSION COURTE (auto-coaching rapide) :

    « Je m’ancre → Je formule mon désir juste → Je projette sa lumière → Je rencontre l’épreuve → Je m’équipe d’un geste juste. »

    EXEMPLE D’APPLICATION (élève en difficulté sur un devoir)

    Étape

    Application concrète

    Ancrage

    « Je sens que je stresse à l’idée du devoir. Respiration. Corps. Présence. »

    Intention

    « J’aimerais aborder le devoir avec confiance, pas pour la note, mais pour me sentir capable. »

    Lumière

    « Si j’y arrive, je me sentirai fièr(e), plus libre, plus léger. »

    Épreuve

    « Mon obstacle c’est la peur de ne pas comprendre le sujet, donc je fuis. »

    Solution

    « Si je sens cette peur, alors je me recentre avec une phrase : “Je commence petit, une ligne suffit.” »

     

    POUR INTÉGRER DOA

    Les trois phases Décollage – Orientation – Amorçage peuvent être transversales ou servir de niveaux d’intensité dans l’usage de AILES :

    • Décollage = A + I → impulser un démarrage corporel et intentionnel ;
    • Orientation = L + E → donner une direction en intégrant obstacles et visualisation ;
    • Amorçage = S → déclencher l’action régulée, débuter fluïennement.

     

    UTILITÉ STRATÉGIQUE

    Domaine d’application

    Fonction de AILES

    Apprentissage

    Clarifier l’intention d’un travail, réguler la peur ou la dispersion

    Création

    Amorcer une œuvre depuis un désir juste en anticipant les blocages

    Coaching / guidance

    Cadre rapide de transformation intérieure fluïenne

    Enseignement

    Protocole d’auto-régulation que les élèves peuvent ritualiser

     

    3. INTÉGRATION DE f(x) et LOME(x, y) DANS LA MÉTHODE AILES

     

    Rappel :

    • f(x) = transformation du rapport à un objet x par le passage dans une dynamique fluïenne (x est l’objet, le contenu, la situation).
    • LOME(x, y) = relation régulante entre deux pôles ou dimensions, souvent l’équivalent d’un geste de transmutation ou de pont.

     

    Nouvelle version enrichie : AILES + f(x) + LOME(x, y)

    Étape AILES

    f(x) engagé

    LOME(x, y) activé

    Commentaire opératif

    A – Ancrage

    f(corps) : mise à jour du ressenti corporel

    LOME(instant, présence)

    Reconnecte le sujet au plan opératif vécu, synchronisation avec le réel

    I – Intention

    f(désir) : purification du désir, sortie du volontarisme

    LOME(désir, justesse)

    Transformation de l’envie en élan régulé, accordé au flux

    L – Lumière

    f(imaginaire) : alignement vision / énergie

    LOME(horizon, rayonnement)

    Projection fluïenne multi-échelle, imagination structurante

    E – Épreuve

    f(obstacle) : lecture régulée des tensions

    LOME(peur, régulation) ; LOME(épreuve, sens)

    L’obstacle devient matière d’apprentissage, non de blocage

    S – Solution

    f(engagement) : passage à l’acte juste

    LOME(geste, alignement) ; LOME(plan, incarnation)

    Le plan devient geste fluïen, non simple stratégie

     

     BOUCLE GÉNÉRALE :

    f(x) dans AILES produit une transformation du rapport au monde (x = corps, désir, image, peur, geste),

    LOME(x, y) module cette transformation à travers des relations structurantes, qui assurent la fluidité du passage d’une étape à l’autre.

     

     INTÉGRATION POSSIBLE DANS UN SCHÉMA

    On pourrait concevoir AILES comme une spirale pentagonale fluïenne, où chaque branche active :

    • 1 mouvement énergétique (pilier du Flux Intégral),
    • 1 transformation de rapport (f(x)),
    • 1 pont régulateur (LOME(x, y)).

     

    Impact de l’intégration des LOME :

    • Permet de rendre visible ce qui est en jeu à l’intérieur de chaque étape,
    • Donne à l’utilisateur une cartographie mentale souple, multi-échelle et réutilisable,
    • Aligne la méthode sur la logique du Sujet fluïen : qui ne décide pas seulement, mais transforme sa présence à chaque instant.

     

    4. CONCLUSION

    Positionnement clair : WOOP = outil | AILES = méthode intégrale

    • WOOP : méthode rapide, universelle, légère, efficace en coaching ou auto-coaching ponctuel.
    • AILES : outil plus profond, systémique, ajustable, conçu pour s’aligner avec une posture de vie fluïenne, incluant désir, régulation, et émergence.

    AILES n’est pas seulement une adaptation de WOOP : c’est un élargissement, une transmutation méthodologique ancrée dans une autre ontologie.

    ✦ WOOP vise la réussite d’un objectif.

    ✦ AILES cherche la justesse d’un processus.

     

    5. COMPARAISON AILES / CERF-FLUX

     

    Critère

    AILES

    Cerf-Flux

    Type de structure

    Méthode fluïenne en 5 étapes séquentielles

    Geste-méthode en 4 temps dynamiques

    Origine

    Synthèse WOOP + DOA + Flux Intégral

    Dérivé directement des 4 piliers du Flux Intégral

    Finalité

    Réguler un désir / obstacle / passage à l’acte

    S’aligner dynamiquement dans une situation concrète

    Temps d’usage

    Introspection avant action (préparation, clarification)

    Activation en situation (ou juste avant l’action)

    Profondeur d’analyse

    Plus analytique, structurée, avec LOME(x) et f(x)

    Plus intuitif, corporel, proche d’un rituel d’ajustement

    Posture dominante

    Sujet qui se prépare en conscience

    Sujet qui s’ajuste en direct

    Niveau d’engagement

    Cognitif + énergétique

    Corporel + énergétique

    Points communs

    Désir juste, régulation, obstacle, action incarnée

    Même logique des 4 piliers activés dans l’ordre (▭ ~ + ⟳)

    Différences fondamentales

    Méthode de transformation individuelle du rapport au désir

    Geste de mise en cohérence fluïenne dans une situation donnée

     

     EN RÉSUMÉ

     

    • AILES = protocole de décodage transformationnel, préparatoire, avec analyse et projection (f(x), LOME(x, y)).
    • Cerf-Flux = méthode de mise en tension dynamique, en situation, avec ancrage corporel, ajustement et captation du flux.

     

    ✦ IMAGE MÉTAPHORIQUE

    AILES = Préparer son vol intérieur, ajuster trajectoire, moteurs, intention.

    Cerf-Flux = Être dans le vent, tendre la ficelle, ajuster les ailes en direct pour danser dans le flux.

     

  • D.O.A. : Méthode fluïenne d’apprentissage

     

    Décollage Orientation Amorçage

    Étape

    Nom

    Geste mental

    Métaphore

    Fonction

    Décollage

    Se désidentifier du blocage

    Quitter la piste

    Créer de l’espace intérieur

    Orientation

    Sentir une direction possible

    Chercher la pente

    Entrer dans une logique traversable

    Amorçage

    Lancer une micro-action réelle

    Activer la pompe

    Ouvrir le flux sans forcer

    Modèle fluïen de régulation perceptive du réel par activation gestuelle interne.

     

     MISE EN PLACE DE MÉCANISMES FLUÏENS

    Pour que D.O.A. ne reste pas une structure mentale isolée, mais s’intègre au système fluïen, on va y associer des outils précis :

    → f(x) pour nommer le champ d’action,

    → LOME(x, y) pour activer des circuits relationnels,

    → objets ou gestes régulateurs pour matérialiser l’ensemble.

     

     Étape 1 — DÉCOLLAGE → f(x) de décollement

    On cherche à extraire le sujet de son identification au problème.

    Outil : f(x) = f(situation d’échec)

    → On demande : “Si cette situation était une transformation en cours, qu’est-ce qu’elle génère ?”

    Par exemple :

    • f(x) = f(j’ai raté ce devoir) → “J’apprends à faire face à l’inconfort sans me crisper.”

     

    Étape 2 — ORIENTATION → LOME(flux, direction)

    On active la perception d’un axe porteur, même sans solution.

    Outil :LOME(contenu, tension) ou LOME(question, appel)

    → À demander : “Où est-ce que ça pousse dans ce que tu vis ici et maintenant ?”, “Qu’est-ce qui te tire ou t’attire, même faiblement ?”, « Où est la pente ? »

    Exemples :

    • LOME(maths, sensation de blocage) → “Je cherche où ça coince pour ouvrir une voie.”
    • LOME(doute, mouvement) → “J’utilise le doute comme flèche, pas comme mur.”

     

     Étape 3 — AMORÇAGE → f(x) = micro-geste / action / propagation

    On produit un acte réel, modeste, qui lance ou relance le flux.

    Outil : f(x) = f(mini-action) → propagation du flux

    → À proposer :“Écris juste une phrase, un mot, fais un schéma, pose un geste.”, “Pas pour résoudre. Pour amorcer.”

    Exemples :

    • f(x) = f(reformuler la consigne)
    • f(x) = f(surligner la question qui fait résonner)

     

    STRUCTURE FONCTIONNELLE DU D.O.A. DANS LE SYSTÈME FLUÏEN

    Étape

    f(x)

    LOME(x, y)

    Fonction fluïenne

    Pilier activé

    ① Décollage

    f(situation d’identification)

    Détachement / création d’espace

    RIACP (~)

    ② Orientation

    LOME(tension, direction)

    Mise en perception / écoute du champ

    ICPMe (⟳)

    ③ Amorçage

    f(geste minimal)

    Engagement corporel dans la justesse

    Posture-Flux (▭), Flux-Joie (+)

     

    Relation entre Cerf-Flux et D.O.A.

    • Cerf-Flux = la méthode fluïenne complète d’entrée dans l’apprentissage, en 4 temps.
      → Elle structure l’ajustement du sujet au champ dans toutes ses dimensions : corps, tension, joie, coordination.
    • D.O.A. = le geste mental fluïen central, qui se déploie à l’intérieur de cette méthode (surtout aux étapes 2-4), comme mécanisme d’activation perceptive du flux.
      → Il permet la bascule subjective : de l’adhérence à la perception, de la tension à l’orientation, de l’attente à l’amorçage.
    • L’ancrage (étape 1 de Cerf-Flux : “Ancre toi”) est implicite dans D.O.A.
      → Il n’est pas un geste mental, mais un pré-geste corporel : la condition de possibilité pour que D.O.A. puisse avoir lieu.

     

    En une phrase :

    Cerf-Flux est la méthode fluïenne complète d’entrée dans le champ ; D.O.A. en est le noyau mental opératif, qui s’active dès que le terrain est stabilisé.

     

  • Les énergies du Flux intégral: Infraflux, Surflux et Équiflux

     

    Les énergies du flux intégral

     

    On vit, à chaque instant, une manière différente de gérer notre énergie intérieure.

    Voici trois états que tu peux reconnaître en toi :

    • Infraflux
      C’est quand ton énergie est trop basse. Tu te sens ralenti, distrait, absent ou comme “éteint”. Tu n’as pas envie d’agir, tu te retires.
    • Surflux
      C’est quand ton énergie déborde. Tu te sens agité, tendu, dispersé ou trop rapide. Tu réagis sans pouvoir t’arrêter.
    • Équiflux
      C’est l’équilibre juste. Tu es concentré, calme et présent. Tu ressens une force tranquille qui t’aide à bien faire les choses.

    Balle anti-stress et Flux Intégral

    La balle anti-stress, au-delà de son usage classique, devient dans le cadre du flux intégral un véritable outil pédagogique pour faire ressentir les dynamiques fondamentales du champ pulsionnel. Elle permet un accès sensible et incarné aux trois états du flux : infraflux, surflux et équiflux.

    Geste associé :

    Presser la balle, la maintenir, la relâcher — en conscience.

    Lien avec la régulation du flux pulsionnel (RIACP)

    La balle anti-stress donne un accès tactile et immédiat aux trois états dynamiques du flux :

    1. Infraflux – trop peu d’énergie exprimée

    - La pression est faible, voire absente.
    - Le geste est mou, inaffectif, inactif.
    - Cela renvoie à un état de blocage, refoulement ou désinvestissement du flux.
      Sensation : rien ne circule, le flux est comme suspendu.
      Risque : repli, inhibition, déconnexion.

    2. Surflux – trop d’énergie d’un coup

    - La pression est brusque, forte, expulsive.
    - Cela renvoie à un débordement pulsionnel, un excès de flux non régulé.
      Sensation : perte de contrôle, crispation.
      Risque : agir sous la contrainte du flux sans médiation.

    3. Équiflux – flux régulé, incarné, habité

    - La pression est ajustée : ni trop forte ni trop faible.
    - Le geste est plein, stable, senti.
    - On entre dans une qualité d’accord avec son flux : équilibre entre intention, tension et relâchement.
      Sensation : calme actif, présence, plaisir de la régulation.

    Conclusion:

    La balle n’est pas qu’un exutoire : elle devient un miroir tactile du flux pulsionnel. Elle permet de sentir quand on n’est pas dedans (infraflux), quand on déborde (surflux), et surtout quand on y est : en équiflux.