Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Inclassables M@thématiqu€s - Page 326

  • Mathématiques Shadocks

    Cours de logique shadock sur le blog ABC maths : ICI

  • Moteur de recherche de mots prononcés dans des vidéos de cours

    C'est assez impressionnant ( car c'est nouveau !). Des propos d'enseignants, lors de cours, sont reconnus et indexés. Lecture Browser permet de faire une recherche de mots et par domaines, de sélectionner les vidéos répondant au critères et de positionner le curseur de lecture au bon endroit. Pour l'instant c'est en anglais et c'est ICI.

    Cherchez par exemple "pi" dans "Mathematics", il suffit ensuite de choisir un cours, de cliquer sur la flêche - avec pointillés - au dessous de chaque zone jaune pour faire apparaître le texte, puis sur la flêche présente devant ce texte afin de lancer l'extrait vidéo !

    On pourra en passant, admirer la beauté particulière de tableaux noirs remplis de maths ( et parfois bien remplis ...).

    Info trouvée sur le blog de François Guité : ICI

  • L’Education chez les Juifs orthodoxes

    Au début de l’année scolaire 2007-2008 la ministre de l’Education Yuli Tamir, a décidé de dispenser les petites écoles talmudiques de l’étude de l’anglais et des mathématiques. Cela veut dire que 25 000 élèves termineront le lycée sans avoir de base en anglais, en mathématiques et en sciences. Ceci sous la pression des Juifs orthodoxes.

    En 2010 en Israël, un élève sur quatre apprendra l’araméen au lieu de l’anglais, le Talmud au lieu des mathématiques et la loi juive au lieu des sciences.

    La suite de l'article de Cécile Piverdier, sur "Un écho d'Israel" : ICI

  • Voir les maths : Courbes intégrales d'équations différentielles

    Vous ne savez sans doute pas ce qu'est une équation différentielle ni une courbe intégrale. Vous avez sans doute quand même entendu parler des équations et avez aussi entrevu l'idée lointaine qu'elles pouvaient admettre des solutions et qu'on pouvait les représenter par un procédé quelconque.

    Imaginons un instant qu'il existe des équations ( dites différentielles ) dont les solutions seraient des fonctions. Il serait donc possible de représenter les solutions de ces équations par des courbes ( dites intégrales)...

    Cliquer sur l'équation pour visualiser " sa solution" (pdf ).

    c606b89fdaf1a23bbf606b22a4065351.jpg

    Un aussi joli résultat pour seulement 32 caractères... sympa, non ?