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Inclassables M@thématiqu€s - Page 326

  • Capitaine Haddock

    Espèce de logarithme

    dans "Objectif Lune"

    1c0dca85278289cabb712448218824d0.jpg

    Espèce de ... :

    Espèce d'anacoluthe  Objectif Lune 
    46 
    Espèce d'analphabète complet  Le trésor de Rackham le Rouge 
    52 
    10 
    Espèce d'analphabète diplômé  Le trésor de Rackham le Rouge 
    52 
    Espèce d'anthropopitèque  On a marché sur la Lune 
    47 
    Espèce d'apprenti dictateur à la noix de coco  Tintin et les Picaros 
    10 
    Espèce de bachi-bouzouks  On a marché sur la Lune 
    47 
    Espèce de Bibendum  Coke en stock 
    35 
    10 
    Espèce de Boit-sans-soif  Tintin au Tibet 
    32 
    Espèce de canaques  Objectif Lune 
    12 
    Espèce de cannibale  Les bijoux de la Castafiore 
    10 
    Espèce de catachrèse  Les bijoux de la Castafiore 
    19 
    10 
    Espèce de chauffard  Objectif Lune 
    43 
    Espèce de chouette mal empaillée  Le temple du soleil 
    30 
    Espèce de cigare volant  On a marché sur la Lune 
    Espèce de cloporte  Tintin et les Picaros 
    57 
    11 
    Espèce de cornichon  Objectif Lune 
    46 
    Espèce de coupe-jarret  Coke en stock 
    49 
    Espèce de cow-boy de la route  L'affaire Tournesol 
    36 
    Espèce de cro-magnon  Tintin au Tibet 
    26 
    Espèce de faux jeton  On a marché sur la Lune 
    46 
    Espèce de grand escogriffe  Vol 714 pour Sydney 
    Espèce de logarithme  Objectif Lune 
    9 
    Espèce de loup-garou à la graisse de renoncule de milles tonnerre de Brest  Tintin au Tibet 
    35 
    Espèce de marchand de guano  Tintin et les Picaros 
    11 
    Espèce de mitrailleur à bavette  Coke en stock 
    35 
    Espèce de petit analphabète  Tintin au pays de l'or noir 
    59 
    Espèce de petite tigresse  Les bijoux de la Castafiore 
    Espèce de phénomène  Objectif Lune 
    52 
    Espèce de porc-épic mal embouché  Coke en stock 
    41 
    Espèce de projectile guidé  Coke en stock 
    Espèce de satané bazar de ...  Coke en stock 
    56 
    Espèce de trafiquant de chair humaine  Coke en stock 
    48 
    14 
    Espèce de vieille marmotte  Objectif Lune 
    49 
    Espèce de vieille perruche bavarde  Les bijoux de la Castafiore 
    19 
    Espèce d'ectoplasme  L'affaire Tournesol 
    32 
    12 
    Espèce d'ectoplasme  Le trésor de Rackham le Rouge 
    28 
    12 
    Espèce d'équilibriste  Tintin au Tibet 
    11 
    Espèce d'iconoclaste  On a marché sur la Lune 
    55 
    Espèce d'olibrius  Objectif Lune 
    36 
    Espèce d'ours mal léché  Tintin au Tibet 
    54 
    Espèces d'anacoluthes  On a marché sur la Lune 
    46 
    Espèces de babouins  Le trésor de Rackham le Rouge 
    30 
    10 
    Espèces de Bachi-bouzouks  Tintin au Tibet 
    25 
    Espèces de Bachi-Bouzouks de tonnerre de Brest  On a marché sur la Lune 
    31 
    Espèces de Bachi-Bouzouks des Carpates  L'affaire Tournesol 
    42 
    12 
    Espèces de coloquintes à la graisse de hérisson  Coke en stock 
    47 
    Espèces de khroumirs  Le trésor de Rackham le Rouge 
    45 
    Espèces de macaques  Le temple du soleil 
    36 
    Espèces de mérinos  On a marché sur la Lune 
    13 
    Espèces de mérinos mal peignés  Le temple du soleil 
    32 
    12 
    Espèces de patagons de zoulous  L'affaire Tournesol 
    44 
    Espèces de sombres brutes  On a marché sur la Lune 
    45 
    Espèces de têtes de mules  Coke en stock 
    50 
    11 
    Espèces de Vercingétorix de carnaval  On a marché sur la Lune 
    20 
    Espèces d'ectoplasmes 
    On a marché sur la Lune 
    56 
    Espèces d'emplâtres  On a marché sur la Lune 
    12 
    Espèces d'imitations de chameaux  Le temple du soleil 
    21 

    Toutes les insultes du Capitaine Haddock par ordre alphabétique : ICI

  • A quoi peut servir Internet en Mathématiques ?

    En mathématique, il met à la disposition des enseignants et des élèves des ressources complémentaires et fait apparaître de nouveaux usages pour l'enseignement.
    L'expérimentation de ce moyen de communication permet actuellement de distinguer différentes pistes d'utilisation en mathématiques, dont voici quelques exemples :

    • un outil de recherche :
      • de documentation concernant par exemple :
        • l'histoire des mathématiques, différents thèmes étudiés dans le cadre des travaux de recherches, des itinéraires de découverte;
        • des textes officiels concernant la discipline.
      • de données numériques exploitables par exemple en statistiques sous tableur;
    • un outil de communication permettant des échanges :
      • entre enseignants;
        séquences de cours, figures de géométrie, liste d'exercices, comptes rendus d'activités...
      • entre professeurs et élèves :
        questions et réponses , documents et fichiers pour introduire une notion, corrections d'exercices...
      • entre élèves, entre classes :
        description de figures géométriques, élaboration d'une démonstration, création d'énoncés de problèmes et résolution, enrichissement d'une base de données statistiques commune...
      • dans le cadre des liaisons entre écoles pour la réalisation de projets ;
      • dans le cadre de la formation.
    • des ressources en ligne :
      • logiciels fonctionnant en ligne;
      • images animées interactives permettant d'illustrer des notions mathématiques;
      • activités interactives;
      • résumés de cours, exemples de progression, exercices, exercices d'entraînement, tests pour les élèves, rallyes et concours, jeux, énigmes;
      • aide aux élèves...


    L'utilisation d'Internet peut devenir un outil en support à l'apprentissage de la mathématique: didacticiel bien utilisé, communication, partage, publication, simulateur, saisie de données, effectuer de grands calculs, support à l'enseignement pour les enseignants, outil de résolution de problèmes, etc.

     Source Maths et TICE , WikiniMST

  • Faire passer un grand cube... dans un cube plus petit !

    Aussi curieux que cela puisse paraître, il est possible de creuser un "tunnel" dans un cube pour y faire passer un cube plus grand, certes plus grand de peu, mais néanmoins plus grand. En effet nous allons voir qu'il est possible de creuser un cube d'arête 29 pour y faire passer un cube d'arête 30.

    Le dossier complet de Jean Lefort : ICI

     

     

  • Stanford automatise la création d'un arboretum numérique pour les mondes virtuels

    baf0172c30daddb220ef2b78473323e2.pngLa création de mondes virtuels visuellement acceptables est encore aujourd'hui réservée à des graphistes ayant des compétences en modélisation et dotés d'un certain sens artistique. Dans le cas particulier des univers ou jeux en ligne en 3D tels Second Life, un problème récurrent se pose : comment peupler ces espaces avec des objets dont le design est réaliste tout en étant simples à créer pour des non-spécialistes ?

    Une équipe du laboratoire Virtual Worlds de l'université de Stanford a développé un logiciel qui répond en partie à cette question. Dryad est un outil en libre téléchargement qui permet à travers une interface graphique de créer très simplement des arbres réalistes en 3D, sans aucune connaissance en programmation. L'utilisateur peut interagir sur une série de paramètres qui caractérisent l'arbre : structure et inclinaison des branches, densité du feuillage, épaisseur et couleur du tronc, etc. Il a aussi la possibilité de naviguer parmi une forêt numérique générée dynamiquement, où les arbres proches présentent des similarités qui varient selon la direction empruntée. Une fois qu'un modèle satisfaisant est obtenu, celui-ci peut être exporté au format OBJ pour être ensuite modifié dans des logiciels de 3D plus classiques. Une copie est aussi envoyée à Stanford pour enrichir une base de données qui constitue un arboretum numérique.

    Derrière ce processus de création simplissime se cache une série de propriétés mathématiques. Chaque arbre est représenté comme un point dans un espace vectoriel aux nombreuses dimensions. La méthode d'analyse en composantes principales permet à l'utilisateur d'interagir facilement avec ces paramètres. Le modèle des mélanges gaussiens est ensuite appliqué pour assurer que les arbres générés soient proches d'arbres au préalable "validés", et ainsi éviter d'obtenir des configurations impossibles dans la nature.

    L'équipe de Stanford a commencé à se focaliser sur la génération d'arbres car leur classification et leurs caractéristiques sont connues et clairement identifiées. Mais Dryad doit avant tout être considéré comme une preuve de faisabilité, et compte bien appliquer le concept à la création de modèles représentant d'autres plantes, animaux, humains ou bâtiments. La génération assistée ou automatisée de mondes virtuels réalistes peut trouver une application directe dans les jeux vidéo, mais on peut également imaginer retrouver ces technologies dans les outils de navigation par satellite ou les logiciels de modélisation 3D.

    Source Bulletins-électroniques : ICI