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Inclassables M@thématiqu€s - Page 237

  • Les arts plastiques à l'art mathématique

    La belle brochure de 45 pages en format PDF de l'exposition " Mathématiques et art" organisée par l'université Paris 12 est ICI

    On y retrouvera les artistes suivants :

    François APÉRY
    Boris ASSANCHEYEV
    Philippe CHARBONNNEAU
    Jean-François COLONNA
    Jean CONSTANT
    Patrice JEENER
    Bahman KALANTARI
    Jos LEYS
    Sylvie PIC
    Philippe RIPS
    John SULLIVAN

     

    plaquette.jpg
  • Context Free Art : logiciel mathématico-algorithmico-artistique

     

    Lorsque

    startshape pop

    rule pop {
    TRIANGLE{flip 10}
    TRIANGLE{flip 0 b 1 s 0.99999}
    3* {r (120)} pop{s .5 y .58}
    }

    produit

     

    sierpinski.jpg

    Et lorsque

    startshape grid

    rule grid {
    10* {y 1} row {}
    }
    rule row {
    10* {x 1} core {}
    }
    rule core .5  {
    SQUARE {b -1 }
    CIRCLE {b 1}
    core {s .95}
    }
    rule core .5 {
    SQUARE {b 1  }
    CIRCLE {b -1}
    core {s .95 }
    }
    rule core .001 {}

     

    produit

    patchwork.jpg

    Que

    startshape earth


    background {b -1}


    rule earth {
    globe { z 1 s 5 }
    continent1 { z 2 s 1 y 0.31 x -0.6 rotate 180 alpha -0.7
    }
    cloud { z 3 s 0.9 y -0.54 x 2 rotate 90 }
    }

    rule globe {
    CIRCLE { hue 204.8874 sat 0.7374 b 0.0575  }
    globe { s 0.99 b 0.02 x 0.0045 }
    }


    rule cloud {
    cloud1 {}
    cloud2 {}
    }

    rule cloud1 {
    CIRCLE { s 4 alpha -0.95 }
    cloud1 { b 0.1 x 1.5 s 0.6 rotate 46 alpha 0.01}
    cloud2 { b 0.2 y 1.4 s 0.8 rotate 43 alpha 0.01}
    }

    rule cloud2 {
    cloud1 { b 0.2 x 1.3 s 0.8 rotate 12 alpha 0.01}
    cloud2 { b 0.1 y 1.2 s 0.4 rotate 14 alpha 0.01}
    }




    rule continent1 {
    TRIANGLE { s 2 hue 118.4956 sat 0.2747 b 0 skew 20 30 }
    continent1 { b 0.01 x 0.58 y 0.78 s 0.35 rotate 55 }
    continent1 { b 0.01 x 0.75 y 0.2 s 0.15 rotate 55 }
    continent1 { b 0.01 x -0.0 y 0.75 s 0.78 0.37 rotate 37
    }
    continent1 { b 0.01 y -0.79 s 0.9  rotate 155 }
    }


    aboutit à

    terre.jpg

    Et puis que

    startshape TETESS

    rule TETESS {9*{x 1.2}TETES{}}
    rule TETES {9*{y 1.5}TETE{}}

    rule TETE {FormeT{z -5}FormeY{s .3 y .2 z 5}FormeB{b 1 y
    -.24}CHEVEUX{y .3 z -10}}

    rule CHEVEUX 10{CHEVEUX{flip 90}}
    rule CHEVEUX .5{CHEVEUX{flip 180 y -.5}}
    rule CHEVEUX {100*{r 3.6}Sh3{x .1 s .15}}
    rule CHEVEUX {15*{r -18 s .95}Sh3[r 150 x .2 s .2]}
    rule CHEVEUX .2{60*{r 6}TRIANGLE{y .3 s .05 .6}}
    rule CHEVEUX {30*{r 3 s .96}Sh6[r -60 x .15 s .15] 30*{r -3
    s .96}Sh6[r 240 x .15 s .15]}
    rule CHEVEUX .3{30*{r 6 s .9}TRIANGLE{y .3 s .05 .6}}
    rule CHEVEUX {3*{r 9 s .9}Sh4[r 60 x .15 s .01]}
    rule CHEVEUX {30*{r -6}Sh5[r 180 x .15 s .2]}

    rule FormeT {FormeT{s .96}}
    rule FormeT 10{FormeT{r 2}}
    rule FormeT 10{FormeT{flip 90}}
    rule FormeT 10{FormeT{flip 180}}
    rule FormeT 10{FormeT{skew 1 .84}}
    rule FormeT {ShT{}}

    rule FormeY 3{FormeY{s .96}}
    rule FormeY 5{FormeY{x .1}}
    rule FormeY {FormeY{y .1}}
    rule FormeY 10{FormeY{flip 90}}
    rule FormeY 30{FormeY{r 1}}
    rule FormeY 10{FormeY{skew 1 .84}}
    rule FormeY {ShY{x -.5 s 1.1}ShY{x .5 s .9}}
    rule FormeY {ShY{x -.4}ShY{x .4}}
    rule FormeY {ShY{x -.5 s .8}ShY{x .5 s .8}}
    rule FormeY {ShY{x -.4 s 1.15 z 1}ShY{x .4 s .85}}

    rule FormeB 10{FormeB{flip 90}}
    rule FormeB 10{FormeB{r 3}}
    rule FormeB {Sh2{s .03}Sh2{s -.03 .03}}

    rule ShT 3{CIRCLE{s .8 1.1}}
    rule ShT 2{3*{y -.1}CIRCLE{y .15 s .8}}
    rule ShT 2{5*{y -.1}CIRCLE{y .25 s .7}}
    rule ShT 5{6*{y -.1 s .95}CIRCLE{y .25 s .78}}
    rule ShT {8*{x -.05 r 2}Sh1{x .15 s .3 .27 r -7.5}}
    rule ShT 2{8*{x -.05 r 2 s .98}Sh1{x .12 s .3 r -9}}
    rule ShT 5{6*{y -.1 s .95 r 6}CIRCLE{y .25 s .78}}
    rule ShT {9*{y -.06 r 9}CIRCLE{y .3 s .66}}

    rule ShY 10{ShY{s -1 .95}}
    rule ShY 10{ShY{s -.95 1}}
    rule ShY 10{ShY{r 3}}
    rule ShY {CIRCLE{b 1 s .3}}
    rule ShY {CIRCLE{} CIRCLE{b 1 s .8 z .1} PUP{s .15 z .2}}

    rule PUP 3{CIRCLE{}}
    rule PUP {CIRCLE{s 2.4}CIRCLE{b 1 s 1}}
    rule PUP 60{PUP{x .1}}
    rule PUP 30{PUP{r 30}}

    rule Sh1 {30*{y -.1}CIRCLE{y 1.5}}

    rule Sh2 60{CIRCLE{}Sh2{x .1 r 2 }}
    rule Sh2 1.5{}
    rule Sh2 {Sh2{flip 180}}

    rule Sh3 30{CIRCLE{}Sh3{x .1 r 2 s .97}}
    rule Sh3 {Sh3{flip 180}}

    rule Sh4 1000{CIRCLE{}Sh4{x .1 r .2 s .999}}
    rule Sh4 {Sh4{flip 180}}

    rule Sh5 {SQUARE{s 2 .1}}
    rule Sh5 6{Sh5{s .9 1}}

    rule Sh6 10{CIRCLE{}Sh6{x .1 r 1 s .98}}
    rule Sh6 {Sh6{flip 180}}

    arrive à représenter :

    barbapapa.jpg
    Lorsque

    illusion.jpg
    se réduit à

    startshape snake_matrix

    rule snake_matrix{
    2*{y 10} snake_column{r 90 y 5 x 25}
    4*{x 10} snake_column{z -1}    
    }

    rule snake_column{
    3*{y 10} snake_with_bg{}
    }

    rule snake_with_bg{
    CIRCLE{s 10 b 1}
    snake{}
    }

    rule snake_with_bg{
    CIRCLE{s 10 b 1}
    snake{flip 180}
    }

    rule snake{
    20*{r 18} element{y -4.5}
    snake{s .8 r 9}
    }

    rule element{
    SQUARE{s .7 1}
    CIRCLE{s .5 1 x -.35 h 60 sat 100 b 0.82}
    CIRCLE{s .5 1 x .35  h 216 sat 100 b 1}
    }

     

    Et que ces quelques lignes de code

    startshape SF
    background{b -1}

    rule SF {
    6*{r 60}ARM{ }
    }
    rule ARM {
    SPHERE{ s 5 1}
    ARM { x 3 s 0.6 r 32 alpha -0.03}
    ARM {x 3 s 0.6 r -32 alpha -0.03}
    }

    rule SPHERE {
    COLORING{ h 60 b 0.25 }
    }

    rule COLORING {
    SHAPE{}
    COLORING { x 0.001 y 0.001 z 1 s 0.99  b 0.05 hue 0.15
    }
    }

    rule SHAPE {
    CIRCLE{}
    }

    suffisent à faire :

     

    hyperbolique.jpg

     

    Je dis qu'il est certainement intéressant d'aller voir d'un peu plus près ce qui se passe !

  • Pour vous occuper pendant les vacances

    Un petit puzzle avec un dessin de Serge Cecconni à qui je fais un petit clin d'oeil. N'hésitez pas à passer sur son site très illustré ICI

    L'adresse de ce puzzle est ICI , il y a plus de place que dans cette note et toutes les pièces sont visibles. Vous pourrez ainsi le réaliser en toute tranquillité.

    Il est possible de créer un puzzle à partir de n'importe quelle image ICI

     

     


     

  • Les blogs de maths au CNRS...

    image des maths.jpg

    "Images des mathématiques" est une revue publiée par des mathématiciens de haut niveau rassemblant des articles dont l’ambition est de faire connaître, de manière précise et attrayante, des mathématiques en train de se faire, à des lecteurs scientifiques, en particulier des étudiants en mathématiques. Les blogs de maths se sont tous fait écho de cette double publication en 2004 et 2006. Les archives sont disponibles article par article ICI.

    L'ancien site un peu désuet ICI s'est transformé en un site beaucoup plus dynamique ICI avec une publication d'articles associés à un code couleur suivant leur difficulté ( tiens j'ai déjà vu ça quelque part :) ), mais là il s'agit de descendre des pistes de ski de différentes couleurs. Pour l'instant elles sont vertes et bleues. J'espère que toutes les couleurs seront représentées et si je ne rechigne pas à me faire une petite noire au ski, je ne suis pas persuadé que mon niveau mathématique puisse me permettre une telle prouesse dans les pentes arides de cette discipline.

    On trouvera aussi les billets des habitués et une rubrique  "Portraits de mathématiciens". On trouvera celui du très surprenant "Magic Diaconis" qui est passé de la magie en cabaret...à une chaire d'excellence en mathématiques !

    Les blogs de maths n'ont pas été oublié et sont tous regroupés dans une catégorie "lien/blogs". C'est ainsi que je me retrouve tout près du lien pointant vers Alain Connes et Terry Tao. Et moi je dis où il y a de la gène, il n'y a pas de plaisir.

    Mon avis est que tout cela va dans le bon sens. Il semble que la communication autour des mathématiques commence à réellement prendre son envol. Il est important qu'elle soit considérée comme une composante fondamentale dans le regard que pourra porter le grand public à cette discipline d'ici quelques années. Elle devra être diversifiée et s'adresser à des publics très différents du néophyte au spécialiste en passant par  l'amateur averti.

    Les institutions de recherche et les universités se doivent de développer ces aspects afin que les "mathématiques" qui sont non seulement exigeantes et difficiles ne restent pas en plus invisibles ce  qui signerait presque leur arrêt de mort dans l'enseignement, d'autant plus que nous avons déjà vu que certains hommes politiques, y compris des scientifiques, peuvent franchir facilement le pas de l'extinction de l'espèce déjà presque en voie de disparition, sans beaucoup d'état d'âme!

  • 3.14159265358979323846264338327950288419716939937510.com

    Et voilà ce qu'on trouve à cette adresse ! Cliquez sur l'image pour accéder au site, mais vous n'y trouverez rien de plus... C'est tout simplement irrationnel, n'est-ce pas ?

    pi.jpg