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Les maths dans Word 2007

Les enseignants peuvent bénéficier gratuitement de Word 2007. Il suffit pour cela de connaître son adressse académique et de suivre la procédure.

Comme certainement beaucoup d'enseignants de mathématiques qui ont téléchargé Word 2007, je me suis contenté de voir que l'éditeur d'équations était plus convivial que celui de ses prédécesseurs.

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Les possibilités mathématiques de Word 2007 sont loin d'être épuisées avec le seul accroissement de la convivialité.
Il est à noter la présence d'automaths qui permet de faire des raccourcis clavier de type Latex par exemple. Tout ceci est très bien expliqué dans le tutoriel vidéo présent sur la page suivante en compotrtant d'autres sur les maths dans word 2007 : Création automatique et automaths. Je ne suis pas parvenu à construire les raccourcis pour les ensembles de nombres dans Automath. Je les ai construit dans le menu " correction automatique " que j'ai trouvé dans le menu " caractères spéciaux " de "Symboles". L'inconvénient est que la correction ne semble pas fonctionner dans la fenêtre d'édition des équations, mais comme l'objectif est de supprimer lorsque c'est possible, l'utilisation de cette fenêtre, ce n'est pas très grave.
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Un autre élément majeur de Word 2007 réside dans l'installation du plug-in Microsoft Math   Mathematics . Celui-ci produit une icône à droite de la barre d'équations un nouvel onglet.
Voilà quelques possibilités données par ce plug-in:
Imaginons que nous ayons deux équations de courbes écrites avec l'éditeur d'équation. En les sélectionnant toutes les deux nous pouvons par exemple les aligner toutes les deux sur le signe = en faisant un clic droit et en sélectionnant " aligner sur le signe = ".
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produit
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En sélectionnant les deux équations, on peut représenter instantanément les deux courbes dans une fenêtre qui s'insère sur la page. Un point courant peut se déplacer sur l'une des courbes. Il est possible de modifier l'échelle et les dimensions de la fenêtre du graphique et de l'affichage sur la page. On peut modifier le graphique en cliquant dessus ( Objet OLE ) ou bien insérer un nouveau graphique sur la page avec des nouveaux paramètres.
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Lorsque l'on place une autre lettre dans une expression de variable x, celle-ci est interprétée comme paramètre et un curseur associé à ce paramètre apparaît dans la fenêtre graphique.
Il est possible de dériver, d'intégrer, même par parties, de déterminer les valeurs approchées des coordonnées de points d'intersection de  2 courbes. Il suffit pour cela de sélectionner les expressions et de cliquer droit avec la souris.
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Il est aussi possible de résoudre des équations, des inéquations, de travailler avec les nombres complexes, de générer des nombres aléatoires et certainement de faire d'autres choses que je n'ai pas encore trouvées.
Les tutoriels Microsoft concernant les mathématiques sont ICI et j'en ai trouvé deux concernant Microsoft Math : sur les complexes, sur les probabilités.
Il est possible d'insérer une figure mathématique dans une page Word et d'avoir la possibilité de la modifier à partir du logiciel de traitement de texte. Il suffit pour cela que le logiciel soit OLE. Mathgraph répond à cette condition et permet de créer des figures modifiables à partir des pages Word sur lesquelles elles ont été insérées. Il suffit pour cela de cliquer sur la figure, d'éffectuer les modifications et de faire une mise à jour.
J'insère une figure :
word 7.jpg
Zut j'ai oublié les diagonales, je clique sur l'image, Mathgraph s'ouvre et je modifie ma figure:
word 9.jpg

Commentaires

  • Pourquoi utiliser en 2009 un programme de 2007 qui sera très vite obsolète ?
    L'un des progrès notés est de se rapprocher de LaTeX; il est plus efficace de se tourner directement vers LaTeX qui, contrairement au logiciel cité, jouit d'une stabilité à toute épreuve.
    Je suis déçu par ce billet.

  • Je pense que le problème n'est pas le choix de tel ou tel logiciel. Je vois autour de moi des enseignants qui ont déjà bien du mal à utiliser les fonctionnalités de base d'un logiciel et d'un ordinateur alors comment concevoir qu'il leur est possible sans de nombreuses heures de formation d'utiliser Latex qui plus est a été développé pour et par des professionnels universitaires?L'installation de packages, même simplifiée, reste difficile pour un néophyte et l'utilisation régulière de Latex est fastidieuse à moins que l'on ait investi un temps colossal exclusivement à cet usage. Est-ce une fin en soi que de savoir utiliser un tel outil, aussi puissant soit-il, lorsque l'on enseigne en lycée, ou en collège ou en primaire? Je crois au contraire que des outils conviviaux doivent se développer afin d'éditer de la façon la plus rapide et la plus intuitive possible un objet numérique a contenu mathématique. Je ne crois pas que Latex réponde à cela. Au mieux il permet de produire des textes figés d'excellente qualité. Il lui manque tout un tas de fonctionnalités que permettent des logiciels plus adaptés au travail quotidien, à une utilisation dynamique ( boutons, cases à remplir, paramètres, calcul formel...). Je ne connaissais pas les fonctionnalités de Word que j'ai énoncé dans cette note. J'ai mis environ 4 heures à l'écrire et c'est le temps qu'il m'a fallu pour regarder les tutoriels et les comprendre. Je ne suis pas novice dans l'utilisation d'un traitement de texte, ni dans un environnement numérique. Je pense donc que la prise en main de telles fonctionnalités sera beaucoup plus longue pour quelqu'un qui ne maîtrise pas bien le monde numérique. Je ne doute pas que les enseignants, au fur et à mesure de leur renouvellement, seront de plus en plus à l'aise, mais je ne crois pas non plus me tromper pour dire qu'ils vont rechercher de plus en plus de fonctionnalités, demander de plus den plus aux logiciels qui deviendrons leurs papier et leur stylo. Pour reprendre le cas de Latex que tu sembles élever au dessus de Word, il n'est qu'un traitement de textes, alors que maintenant des logiciels de plus en plus nombreux s'incorporent les uns dans les autres. Par exemple, mon logiciel Mindjet, permet de réaliser des cartes heuristiques et s'incorpore dans la suite Office. Si je veux introduire un graphique dans Word, une demi-fenêtre Excel s'ouvre automatiquement. Je peux résoudre des équations dans Word sans avoir à taper leurs solutions, je peux modifier des valeurs d'un tableau Excel et modifier l'affichage sous Word. Etc,etc,etc... Je ne pense donc pas que la question soit de préférer Word à Latex, le gratuit au payant et de savoir si Microsoft détient une position dominante. Lorsqu'en mathématiques par exemple on fait acheter des calculatrices hors de prix pour des fonctionnalités plus que réduites qui sont aujourd'hui présents sur un bon nombre de logiciels gratuits et même en ligne, nous ne sommes pas très clair! Si je me moque un peu de savoir le logiciel que je dois utiliser et comme tout enseignant, ne veut pas dépenser de l'argent pour ma profession à la place de mon employeur, je reste néanmoins très attaché à être efficace dans mon travail, produire des documents complexes le plus facilement possible et faire bénéficier le plus grand nombre de mes collègues de quelques petites connaissances. Si cette note te déçoit, j'en suis désolé, mais c'est peut-être aussi parce que son contenu ne t'était pas destiné.

  • Je suis de l'avis de Bruno…

    LaTeX est gratuit, libre, et dispose maintenant d'excellents éditeurs graphiques (LyX par exemple). On est assuré de pouvoir ouvrir un fichier LaTeX tant qu'il y aura des ordinateurs. On peut y intégrer R (par Sweave). Pour mac, LaTeXit est un superbe éditeur d'équations (LyX en intègre un aussi).

    LyX élimine le faux argument de "il faut du temps pour apprendre". Je l'ai installé sur l'ordinateur d'une amie la semaine dernière, et 10 minutes plus tard elle produisait déjà des documents de qualité. Je pense que si on ne se laisse pas impressionner, il est plus rapide d'apprendre des bases de LaTeX qui permettront de s'en sortir dans tous les cas, que d'apprendre à utiliser word correctement.

    Je passe à peu près 50% de mon temps à faire des maths, 50% à rédiger, et les 50% qui restent à ma paillasse, et je n'imagine pas une seconde utiliser Word (ne serait-ce que pour sa consommation déraisonnable de mémoire). J'ai gardé excel en attendant d'avoir trouvé un éditeur de tableaux au format TXT pour mac, mais dès que c'est fait, j'abandonne excel. J'ai déjà désinstallé word (ceux qui ont des documents à me faire parvenir ont le rtf ou le pdf à leur disposition…).

  • Timothée, je ne te connais pas bien mais il me semble que tu es jeune et que tu es doctorant ( donc au moins bac plus 8 ), tu travailles à l'université où Latex est d'usage courant , il est au coeur de la production de documents et il est peu envisageable de changer un alors qu'il a été prévu pour répondre aux besoins les plus exigeants. Jusqu'à maintenant les enseignants étaient recrutés à bac+3, ce qui ne donne pas les mêmes compétences finales que les universitaires. S'il est certain qu'une minorité ( celle qui d'ailleurs produit et publie des documents sur Internet ) peut prendre en charge l'installation des packages et l'apprentissage de Latex, une grande majorité est dans l'incapacité de la faire. Je ne vois pas un instituteur ou une institutrice le faire, il ou elle doit cependant produire une multitude de documents pour sa classe. Comment faire pour répondre au besoin quotidien :faire le corrigé d'une interro alors que le petit dernier est en train de pleurer, etc, etc. Si ton amie a pu apprendre les bases aussi rapidement, c'est peut-être aussi qu'elle a eu un "installateur" à domicile et un "tutoriel" de qualité à coté d'elle pendant un temps suffisamment prolongé pour ne pas la laisser seule avec ses problèmes et j'imagine que la conversation s'est terminée par " tu m'appelles quand tu veux si tu as un problème". Or est-ce la situation de la majorité des enseignants. Il faut savoir par exemple que je vais régulièrement à des réunions de professeurs de mathématiques ( collège, lycée ou université ), et à chaque fois, je suis obligé d'expliquer ce qu'est un flux RSS et un agrégateur de flux! Il y a donc un décalage énorme entre ce que l'on suppose maîtrisé et ce qui l'est réellement sur le terrain. Je terminerai encore pour répéter ce que j'ai dit plus haut: il va falloir s'enlever de l'idée que la production des objets numériques par les enseignants va se réduire à une feuille papier numérique! Les objets vont être de plus en plus complexes, nécessiter de plus en plus d'intégration entre eux et le problème n'est pas en fait de savoir si un logiciel écrit mieux que l'autre mais s'ils répondent à un besoin professionnel spécifique. Si Latex semble répondre au tien et à celui de Bruno, il n'en est pas de même pour moi malgré toutes les qualités que je lui connais. Pour terminer j'associe le PDF à un format de convergence de document de type papier. En aucun cas c'est un format de travail qui permet une recomposition simple des documents. J'utilise aussi ce format pour publier mes documents en ligne. J'espère avoir expliqué au mieux mon point de vue qui ne peut pas se résumer à un pour ou contre, car je ne suis pas du tout contre Latex, bien au contraire et si j'étais à ta place je pense que j'en aurais fait un grand usage.

  • Bonjour,

    et merci de ce billet que je ne manquerai pas d'indiquer à des collègues,

    je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'il faille proportionner les outils à ce qu'ils sont censés faire, par rapport à leurs utilisateurs, par rapport au temps qu'ils demandent pour réaliser une tâche, et sur le fait donc que LaTex ne soit pas nécessairement l'outil le mieux adapté à toute création de contenu mathématique.

    C'est un peu, pardonnez-moi mon image, comme aller faire ses courses en camping-car, quand un vélo aurait aussi bien fait l'affaire, tout en étant plus plaisant à utiliser.

    Signé: un enseignant (en mal de vacances) à tout petit niveau.

  • Effectivement, adapter " sa monture" à ses besoins me parait l'objectif principal et de cette adéquation nait le dynamisme et l'envie de produire des objets numériques. Que ce soit un logiciel ou un autre n'est pas tellement le sujet de fond, l'essentiel est de savoir s'il est adapté à un besoin spécifique et peut lui même créer de l'innovation et pour ce qui est de notre métier, elle est d'ordre pédagogique. Je pense que penser "traitement de texte" est d'ailleurs une vision à court terme car les objets numériques que nous et les générations futures seront amnées à produire dans l'enseignement seront aussi éloignées du "format papier" que le sont dans votre votre exemple le vélo et le camping-car. Je pense que nous n'en somme qu'au début d'une révolution numérique qui peine à prendre ses marques dans l'enseignement car les problèmes à résoudre sont bien plus complexes qu'il n'y parait. La simple transposition du papier vers le format numérique n'est qu'une petite composante de l'inéluctable mutation.

  • @Olivier

    Le problème du couple LyX/LaTeX n'est en aucun cas l'installation et l'utilisation, tous deux très simples : installeur graphique, (sous Windows, comme pour Word), interface simple (plus simple que celle de Word 2007, de loin) : http://www.lyx.org/Screenshots

    Un autre exemple de logiciel masquant LaTeX derrière une interface simple (mais il fait aussi beaucoup plus) est TeXmacs : http://www.texmacs.org/tmweb/home/screenshots.en.html

    Non, le vrai problème est que c'est un logiciel peu répandu, et que donc :
    1) les gens n'ont pas envie de l'essayer, par peur du changement et croyance que le choix de la majorité est forcément le bon,
    2) il est plus difficile de trouver des gens pour vous aider,
    3) il est plus difficile d'échanger des fichiers avec des gens ne souhaitant pas se passer de Word (curieusement, puisque le format de fichier est plus ouvert, mais c'est comme ça).

    Pour faire un choix rationel, il faut décider si la qualité des formules produites (incomparablement meilleurs avec LateX) vaut le fait de prendre le risque de la nouveauté et de l'isolement.

    Une solution intermédiaire consiste à utiliser un module embarquant LateX dans Word, je crois que MathType fait ça : http://www.dessci.com/en/products/mathtype/

  • J'essaye Lyx et je ferai prochainement une note dessus. Après une installation très laborieuse ( pas de visonneuses ), j'ai enfin réussi à avoir une version de Lyx qui possède la visionneuse DVI et la sortie PDf. IL a fallu que je désinstalle mon Mixtex existant. Cela m'a quand même demandé plus d'une demi-journée! J'ai décidé de recomposer avec Lyx un sujet que j'avais composé avec Word. Une fois la philosophie du logiciel assimilée ( les fichiers de présentation sont bien faits et vivants ), j'ai pu me lancer en convertissant mon fichier Word en texte et faire du copier coller. A ce que j'ai pu pour l'instant constater:
    Le résultat est bon sauf pour l'impression des images qui est moins bonne que sous Word.
    Pour l'utilisation du multicolonnage, il faut vraiment savoir qu'il faut placer le package dans un menu du document afin qu'il le trouve, sinon impossible de mettre un texte à coté d'une image.
    La présentation tabulée ( il n'y a pas de tabulation en accès direct) est plus complexe que sous Word et la mise en page de questions d'exercices avec retrait ne peut pas se faire en utilisant les environnements usuels et demande d'introduire des espaces horizontaux ( idem pour certains espaces verticaux comme au voisinage des tableaux), on retrouve ainsi une philosophie word.
    L'écriture est Latin9 et la préférence de cette font ne constitue qu'un choix affectif. J'ai noté que Lyx permet d'écrire une somme avec le compteur en dessous et au dessus du symbole sigma alors que Word le place à l'extrémité des branches ( mais je pense qu'il y a un bug sous Word, car deux icones différentes renvoient vers le même choix).
    Je ne parviens pas à installer le correcteur orthographique.
    Je vais tenter d'utiliser Lyx un peu plus pour en faire un peu le tour.
    J'ai donc en gros passé un Week-end pour refaire ce que j'avais mis une heure à faire vendredi soir ( certes Word était installé, mais ça ne prend pas très longtemps).
    Il reste à savoir si l'investissement "temps" en vaut la chandelle et c'est promis je répondrai ici.
    Par contre je reste persuadé que pour les documents très longs, ce type de traitement de texte est certainement avantageux.

  • Personnellement, je n'utilise plus l'ancien système LaTeX avec les DVI, mais directement PDFLaTeX, avec un visionneur PDF, c'est plus simple. Sans doute que l'installation en serait aussi simplifiée sous Windows (sous Linux et Mac, ça se fait déjà en un seul clic, correcteur orthographique compris).

    Quel genre de problème tu as avec les images ? A priori il n'y a aucune raison que la qualité change à l'impression si tu utilises les mêmes fichiers...

    Sinon, le problème du différentiel d'investissement apprentissage/utilisation est courant, et relativement bien justifié sur un article intéressant : http://www.framablog.org/index.php/post/2009/02/11/migration-openoffice-logiciels-libres-temoignage-proviseur-lycee

    Ah oui, en fait j'avais oublié de préciser qu'OpenOffice propose une extension pour embarquer des équations en LaTeX : http://extensions.services.openoffice.org/project/ooolatex

    L'avantage que je vois à OpenOffice, c'est qu'il lit tous les formats, dont ceux ouverts, qu'il est gratuit et que l'interface est plus classique (et donc plus facile à apprendre quand on à l'habitude de Word) que celle de Word 2007. Le combiner avec LaTeX peut donc présenter une solution élégante.

  • Merci pour tous ces renseignements. Je suis en train de préparer une note sur Lyx. Je l'ai utilisé pour créer des documents courts (type interros ou DS) et c'est vraiment pas mal. Je ne connaissais pas l'extention sur OpenOffice que je vais tester aussi.
    Pour les images, je ne sais pas ce qui c'est passé pour le test. Les sorties papier suivantes sont bonnes sur les derniers essais! Les voies de l'informatique sont parfois impénétrables...

  • Des nouvelles de Lyx. j'ai utilisé Lyx pour l'edition d'un document de quelques pages et les visionneuses refusent de fonctionner. impossible de récupérer les équations ni d'imprimer! J'étais pourtant très entousiaste pour l'utiliser régulièrement mais là j'avoue que je suis un peu déçu.

  • Il doit suffire de modifier les préférence :
    Outils > Préférences > Formats de fichiers > PDF (pdflatex) > Visionneuse
    et d'y mettre ce que vous souhaitez utiliser... et il doit bien y en avoir un qui marche quelque part : http://pdfreaders.org/index.fr.html

  • J'ai trouvé, il s'agissait en fait de guillemets que j'ai placés dans le nom d'un hyperlien qui bloquaient la compilation...
    Par contre je ne parviens toujours pas à installer le correcteur orthographique et ça c'est assez génant.

  • http://anotherbrick.eu/blogs/aides_pour_enseignants/archive/tags/cours/default.aspx

  • ah les maths..

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