Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Précocité

Les parents de Gauss ont remarqué qu'il avait corrigé une erreur sur un livre de compte alors qu'il était agé de 3 ans. Li Shanlan lisait en cachette les neufs chapitres à l'âge de 10 ans.

Mais Euclide à 6 ans est-ce possible ?

C'est ce que semble affirmer Jean-Baptiste De La  Chapelle en 1763 ( page 7 ):

"Euclide peut être étudié à 6 ans; l'on a à cet âge des yeux & des mains"

J'ose espérer qu'il s'agit là d'une métonymie et qu'à la place de l'ingestion complète des Eléments d'Euclide, le pauvre enfant ne devra seulement découvrir que quelques éléments graphiques de géométrie.

 

Commentaires

  • Euclide à 6 ans, dans la langue d'origine !

    Enfin, je suppose qu'avoir 6 ans en 1763 impliquait beaucoup moins de divertissement et d'apprentissage divers qu'en 2009...

  • Je pense qu'il voulait simplement dire "géométrie élémentaire": tracer des droites , des segments, des parallèles, des perpendiculaires, des triangles et des cercles. Tout cela en français, les mathématiques faisaient exception à l'enseignement en latin à cette époque. S'il y avait donc eu une version des éléments "officielle", elle aurait certainement été en latin !

Les commentaires sont fermés.