Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Fluctuation d'échantillonnage avec GeoGebra

J'ai transposé sur Geogebra la simulation des 1000 lancers d'une pièce donnant lieu à la visualisation du phénomène de fluctuation d'échantillonnage. Le fichier est ICI. Le calcul est plus lent que sur un tableur classique mais le logiciel y parvient.


Commandes du tableur:


Pour la simulation du lancer : AléaEntreBornes[0, 1]

Pour le calcul des fréquences : NbSi[x ≟ 0, $B$1:B1] / C2

( ≟ correspond à == )


Pour le tracé des points:


Litseabs=Plage[C2:C1000]

Listeordonnées= Plage[D2:D1000]

Listepoints=Séquence[(Elément[listeabs, i], Elément[listeordonnées, i]), i, 1, 1000]


fluctuation.jpg

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

 

Commentaires

  • Depuis quelques jours, ce blog semble atteint de GeoGebrite aigüe !
    ça me donne trop de choses à tester... Vivement les prochaines vacances.

  • je pense que je m'étais un peu laissé bercé par la définition de Geogebra comme logiciel de Géométrie dynamique, en approchant l'outil plutôt du coté élève. Or je me suis aperçu du potentiel de Geogebra un peu par hasard, sur des sites dont je ne connaissais pas la langue ( hongrois, tchèque ?) qui développent de réelles ressources pour les professeurs et surtout les étudiants. J'ai été tout particulièrement séduit par une animation expliquant le calcul d'un disque. J'ai cherché à comprendre et je l'ai augmentée : http://www.geogebra.org/en/upload/files/AAFrancais/OLeguay/aire_du_cercle_2_1.html .

    Je me suis dit que Geogebra était plein de potentialités pour animer un cours, pour faire un fond de tableau (blanc!), pour mettre en ligne à disposition des élèves, par exemple sur un blog.

    Et puis ce moteur à explosion m'a paru fabuleux : http://www.vandeveen.nl/Wiskunde/Lezingen/GenR2010/4_6.html

    alors j'ai cherché à en savoir un peu plus sur la bête en me disant qu'en fait le coté "géométrique" n'était qu'un parmi d'autres.

Les commentaires sont fermés.