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  • Géoplan disponible pour les enseignants

    053e3e29236167e97d68887ae445859c.jpgUne version de Géoplan - Géospace avec Complexes et suites récurrentes est mise à disposition pour le monde enseignant depuis juin 2007: ICI

     

     

     

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    Quelques reflexions sur la notion de fonction avec GeoplanW Mathematice : ICI

  • La rentrée des blogs de maths

    7306000e43ba5314825d297416dc47d4.jpgC'est la rentrée des classes, c'est la rentrée à la télé, de nouvelles têtes, de nouveaux programmes, les profs parlent de l'école et la télé de la télé, il n'y a pas de raison que les blogs de maths échappent à la règle !

    Le Blog à Maths décide de commencer l'année en chantant, j'espère qu'il va aussi penser à apprendre ses leçons et à poser la guitare de temps en temps. On va le surveiller.

    Le Coyote commence déjà à faire dans les dessins, dès le début d'année. Il se prend même pour un artiste qui peint des tableaux de signes! On va l'avoir à l'oeil aussi ...

    Choux Romanesco ne veut pas acheter de règle pour cette année et dessine des têtes de Mohr! L'année commence bien! J'espère qu'il apportera quand même sa calculatrice.

    Brouillon de Poulet se colle déjà devant la télé, tout comme ABC maths ! Est-ce bien sérieux tout cela ?

    Drôle de Maths rencontre déjà ses premières difficultés avec les unités, le km c'est pourtant pas difficile.

    BlogSciences regarde déjà par la fenêtre la couleur du ciel!

    Quant à Gilles, parti le 29 juin, il n'est pas encore rentré de vacances. C'est le bouquet !

    Et ça ne fait pas une semaine que l'année à commencé. Je crois que je vais avoir du travail avec cette classe . Il manquerait plus qu'il arrive un ou deux nouveaux, en cours d'année !

  • Un Captcha pour faire des maths

    Vous connaissez certainement les Captchas, ce sont ces codes qu'il vous faut recopier pour vous permettre, sur certains sites, de faire une validation. On vous demande d'écrire un chiffre en lettres ou bien l'écriture du code est tellement torturée que pour le moment, seul un humain peut la lire. Et pourquoi ne pas poser des questions de maths, comme dans ces deux exemples suivants :

     

    5f9bfbf083550baa6ae0941c91e1a62e.jpg

     

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    Bon courage.

    Source : ICI

  • Les tsunamis ont eu raison des mathématiques !

    01aa5e04b6dc0cda7b22ebab87806e62.jpgLes écoulements impliqués dans les tsunamis ne peuvent pas être modélisés correctement via des modèles mathématiques, en raison des interactions particulièrement complexes avec les plages, les sédiments, les digues et ouvrages côtiers." Par ailleurs, "les générateurs d'ondes conventionnels n'ont pas permis, jusqu'ici, de simuler un tsunami à cause de la longueur d'onde très grande que cela nécessite de générer."

    Le Royaume-Uni va donc se doter d'un simulateur de tsunamis pour palier cette " faiblesse ", entre autres, mathématique.

    L'article complet : ICI

  • Rapport annuel 2006/2007 sur la science et l'innovation au Royaume-Uni

    Dans le rapport annuel sur l'investissement en science et technologie à dix ans (2004-2014) au Royaume-Uni, le Department for Innovation, Universities and Skills (DIUS, Ministère pour l'Innovation, les Universités et les Compétences) démontre des résultats positifs et des progrès tangibles obtenus au cours de l'année 2006/2007.

    Ian Pearson, Secrétaire d'Etat pour la science et l'innovation, se félicite de cette tendance positive. Selon lui : "le cadre de travail sur dix ans établissait des objectifs ambitieux pour le développement britannique en science et innovation, et l'année qui vient de s'écouler montre des résultats qui rapprochent le Royaume-Uni de ces objectifs, améliorant ainsi l'impact de la science et de l'innovation sur l'économie". Parmi les résultats notables, nous pouvons noter que :
    - le Royaume-Uni conserve sa place de second en termes d'excellence scientifique (indicateurs de production) derrière les Etats-Unis, malgré une compétition internationale toujours plus serrée ;
    - le nombre de jeunes pousses, de licences et de revenus dérivés du conseil, indique que le transfert de connaissance et la commercialisation des activités de la science de base suivent une pente croissante ;
    - l'augmentation des dépenses permet d'améliorer les infrastructures de recherche dans les universités ;
    - la proportion d'élèves atteignant des notes supérieures à la moyenne en mathématiques et science est en augmentation, tout comme le nombre de demandes d'inscriptions dans les disciplines scientifiques en première année d'université ;
    - l'investissement privé en R&D croît en termes réels et se maintient par rapport à la croissance du produit intérieur brut. Le gouvernement souhaiterait cependant observer une augmentation plus rapide de cet investissement pour qu'il atteigne l'objectif à long terme de 2014 ;
    - le Technology Strategy Board (TSB, voir ce même numéro des Actualités scientifiques, p. 18), devenu agence publique non gouvernementale le 1er juillet 2007, voit ses missions de leader accrues, dans le but de tirer vers le haut la performance innovante au Royaume-Uni.

    Source BE.com : ICI