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  • En Allemagne, l'année de la science 2008 sera l'année des Mathématiques

    L'édition 2008 de "l'année de la science", une initiative annuelle du Ministère fédéral de l'enseignement et de la recherche (BMBF), aura pour thème les mathématiques. Avec pour objectif d'intensifier les échanges entre les chercheurs en mathématiques et le grand public, cette "année de la science" sera l'occasion de nombreux événements : un festival intitulé "les mathématiques au cinéma", des expositions, des colloques, des écoles doctorales d'été, ...

    Cette initiative est organisée conjointement par l'Association des mathématiciens allemands (DMV), la Société de mathématiques appliquées et mécanique (GAMM), la Société pour l'enseignement des mathématiques (GDM) et l'Association de promotion de l'enseignement des mathématiques et des sciences naturelles (MNU). L'année de la science est soutenue par le BMBF, la fondation "Deutsche Telekom" et l'initiative "La science en dialogue" (WiD).

    Source Bulletins-électronique.com: ICI

  • L'univers numérique d'un prof de maths de lycée

    5499c5bbd85da24228ef2ef6d361a322.jpgLorsque j'allume mon ordinateur, j'ouvre Internet Explorer 7 et Opera. Sur le premier je consulte les flux RSS auxquels je me suis abonné, les pages de mes blogs, s'ouvrent ainsi qu'une page Netvibes personnelle que j'ai configuré pour répondre à mes besoins. J'ai créé sur cette page quelques onglets: Recherches, Sciences, Mathématiques, Enseignement, Perso, dans lesquels j'ai placé différents modules qui me permettent de suivre des flux ou d'afficher directement le résultat de recherches avec des mots clés que j'ai prédéfinis. J'utilise Opera car il n'affiche pas de fenêtres publicitaires sauvages, par contre quelques fonctionnalités disparaissent parfois sur ce navigateur. Dans ce cas je repasse sous Explorer.

    En ouvrant Internet Explorer, je consulte la météo locale de Météo France, ma page Netvibes s'affiche. Je consulte aussi les Actualités Mathématiques version WEB ou RSS et la présence de commentaires sur mon blog.


    Sur mon bureau j'ai placé l'icône de OpenOffice additionné de la fabuleuse Barre Dmath, ce qui permet de produire des documents mathématiques propres et de les exporter au format PDF, lus par Acrobat reader, de façon rapide. J'ai placé aussi l'icône de Geogebra.


    En ce qui concerne ma présence en ligne, mon blog initial s'est transformé petit à petit en " Inclassables Mathématiques", Cela m'a donné l'idée de réaliser un cahier de textes en ligne, mon blog professionnel. Je crois en avoir trouvé aujourd'hui la version stable. J'utilise le site Euler pour la gestion quotidienne de mon cahier de textes car il permet d'éditer très facilement du texte mathématiques, ce que ne permet aucun autre site ( à ma connaissance ). J'ai donc créé pour chaque classe un élève virtuel dont les codes sont à disposition sur mon blog professionnel afin que chaque élève ou une autre personne puisse le consulter. L'inconvénient d'Euler est de ne pas pouvoir insérer de fichiers et d'hyperliens et d'être obligé de taper des codes pour accéder aux notes du cahier de texte. J'ai donc placé les fichiers Excel et PDF sur mon blog professionnel. Cette situation semble assez avantageuse pour tous, puisque le blog professionnel devient un outil efficace et n'est pas " surchargé" des mises à jour quotidiennes du cahier de texte. Ainsi un élève ou toute personne le consultant ne se verra pas noyé dans une multitude de notes qui ne le concerne pas. Ce blog me permet aussi de faire travailler un groupe d'élèves sur le même fichier qu'ils téléchargent au lycée sur leur compte.

    Je possède aussi un blog sur LeWebPédagogique, je n'ai pas encore bien trouvé l'usage que je pourrai lui donner ( mais cela va certainement venir ).

    Pour revenir aux "Inclassables Mathématiques", ce blog n'est pas arrivé à maturité tout de suite, il a fallu que je comprenne les fonctionnalités du Web 2.0, ce qui demande un certain temps et l'orientation que j'allais lui donner. C'est maintenant très clair. Il permet de mettre en lien les mathématiques avec d'autres domaines : les arts, l'histoire, le monde numérique, les sciences de la nature, l'actualité, l'enseignement, etc. Je ne publie que les sites, livres, adresses et fichiers que j'ai parcourus. Cela me permet de garantir la qualité de ce que j'édite. Je ne suis cependant pas spécialiste de chaque domaine et me fie la plupart du temps, pour la qualité des liens proposés, à la " carte de visite " de l'auteur. Et je ne cacherai pas que je suis très souvent surpris de la richesse de ce que je trouve.

    Pour ne pas publier trop de notes ( j'en publie parfois trop ), j'ai déporté les adresses de quelques articles sur Del.Icio.us. Ils sont étiquetés avec des Tags, chacun pouvant suivre le flux que je propose au fur et à mesure de mes recherches. J'ai placé aussi des adresses de sites sur Bookmarks.

    Un profil et une page Ziki permettent de me retrouver facilement avec mon nom sur Google et de connaître toutes les informations que j'ai publiées. Il existe aussi un flux RSS sur cette page et la possibilité de s'y abonner ( Blog professionnel, flux del.icio.us et les Inclassables ensemble ! ). Ce profil est le centre de gravité de ma présence en ligne. Par contre pour les élèves, il s'agit du blog professionnel.

    Cette situation semble cohérente et est à étudier tout au cours de cette année scolaire.

    Cette configuration m'a demandé un énorme travail, depuis maintenant deux ans, même si maintenant elle parait assez " simple ", les Inclassables contiennent aujourd'hui environ 1000 notes et 3000 liens. Les essais infructueux pour constituer un cahier de textes ont été nombreux. J'ai testé de nombreux services pour agrémenter les Inclassables, nombre d'entre eux ont été abandonnés.

    Par le travail que je viens d'exposer, j'ai tenté de rendre compatibles les deux profils d'enseignant et de blogueur, et d'avoir une présence en ligne propre et cohérente . Je suis tout à fait disposé à recevoir des critiques ou des avis, tant  sur la présentation de ce blog, que sur le contenu de ce que je propose.

  • Keotag moteur de recherche 2.0

    C’est ze meta moteur pour web 2.0 addict. Du tagging, recherche sur Technorati à Bloglines en passant par Del.icio.us, tout y est. Il est très pratique. Keotag, l’essayer c’est l’adopter.

    Ce " Tout en un " vous permet avec un seul mot clé de faire des recherches très variés. Imaginons que vous cherchiez des informations sur " Mathématiques ", vous l'entrez dans le champ " keyword " du site. 16 boutons ont à votre disposition: cela va d'une recherche sur les blogs avec Technorati, ou par Tags en utilisant IceRocket, on peut aussi faire une simple recherche sur Google, et jusqu'à chercher des vidéos sur Youtube.

    Il semble qu'une seule page par type de recherche soit disponible, ou bien je n'ai pas trouvé où cliquer....

    Source : The feedr : ICI

  • Les sculptures mathémagiques d'Eddy Parkiet

    Un tableau est d'ordinaire une oeuvre qui s'offre à nos regards. Les tableaux " mathémagiques " d'Eddy Parkiet offrent à chacun la possibilité d'en renouveler l'apparence de manière quasi-infinie. En effet ces tableaux en bois tourné sont constitués d'éléments géométriques déplaçables. Chacun peut ainsi selon son imagination, et sa fantaisie, obtenir de nouveaux " dessins " en agençant ces éléments différemment.


    Pour visualiser ces tableaux à " géométrie variable ", c'est ICI.

  • Sciences pour tous : le premier salon de la vulgarisation

    3170c7976f2779d5e019acd5e1b4641f.jpg

    Je me posais la question dans une précédente note de la place de la vulgarisation en mathématiques, en remarquant que dans l'article " Mathématiques " de Wikipédia, la partie "Vulgarisation" occupait ( et occupe toujours ) 3 malheureuses lignes, ( ICI ) et plus généralement je m'interroge sur la place de la vulgarisation ICI.

    Voilà qu'une avancée importante s'est produite avec la naissance, car c'est bien d'une naissance dont il s'agit, du

    Premier Salon de la Vulgarisation : ICI

    Enfin, le mot tabou de la science possède son Salon ! Si ce n'est pas un accouchement dans la douleur, on pourra dire que le bébé n'était pas pressé de sortir.

    Il aura lieu du 30 novembre au 2 décembre 2007 à l'Espace Champerret à Paris

    Je reprends le mot du commissaire Philippe Boulanger et souhaitons longue vie à ce Salon, car il y a du pain sur la planche!

    Professionnels de la vulgarisation, étudiants, scientifiques,
    journalistes, industriels, citoyens parlons-nous !
    Parlons de questions rarement abordées ensemble.
    Telles que :
    Qu'attendent les étudiants de la science ? La vulgarisation
    remplit-elle son rôle ? Crée-t-elle des vocations ?
    L'industrie peut-elle faire passer ses messages scientifiques
    par les médias ou a-t-elle perdu toute espérance,
    se limitant à des messages publicitaires ?
    Les journalistes pensent-ils que la science est plus difficile
    à expliquer aujourd'hui qu'autrefois ? Se sentent-ils libres ?
    Existent-ils de nouveaux moyens d'expliquer la science ?
    Peut-on analyser - sans animosité - les avancées de la science ?

    Sciences pour tous - Salon de la vulgarisation permettra
    par des animations pour le public,
    des rencontres avec les industriels et des débats
    de nouer un dialogue entre professionnels de la vulgarisation,
    scientifiques, étudiants, journalistes, industriels et citoyens.
    Les hommes s'entendent lorsqu'ils travaillent ensemble,
    ce salon permettra de les réunir.

    A noter le Salon est gratuit pour tous.

    Je tiens de plus à faire apparaître dans cette note,
    les noms des valeureux membres du comité de parrainage du Salon :

    Anita Bersellini

    Présidente de l'Université
    Paris-Sud 11

    Bernard Bigot

    Haut-Commissaire à
    l'Énergie Atomique

    Catherine Bréchignac

    Présidente du CNRS

    Édouard Brézin

    Ex-Président de
    l'Académie des Sciences

    Laurent Broomhead

    Journaliste, Radio France

    Éric Buffetaut

    Paléontologue,
    Directeur de recherche
    au CNRS

    Vincent Courtillot

    Géophysicien, directeur
    de l'Institut de Physique
    du Globe de Paris

    Jean-François Dars

    Réalisateur, CNRS Image

    Jack Guichard

    Directeur général 
    du Palais de la Découverte

    Étienne Guyon

    Physicien, ESPCI -
    Directeur honoraire de
    l'École Normale Supérieure

    Jean-François Hébert

    Président de la Cité des Sciences
    et de l'Industrie

    Étienne Klein

    Physicien, Directeur adjoint
    aux Sciences de la Matière,
    CEA

    Hervé Le Bras

    Démographe, EHESS

    Jean-François Minster

    Directeur scientifique de Total

    Anne Papillaut

    Réalisatrice, CNRS Images

    Hervé This

    Physico-chimiste, INRA