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  • Avis de Recherche pour Documentaire

    39d0a2fdefaa75ea6ecc87de21e37c72.jpgPour la réalisation d'un documentaire télévisé sur la précocité intellectuelle d'une durée de 90 minutes qui sera diffusé sur M6, les productions Maria Roche cherchent à  entrer en contact avec des petits génies des sciences et notamment des mathématiques. Il s'agira de suivre leur quotidien pendant 6 mois, et éventuellement sur plusieurs années.

    Le but du documentaire est avant tout de donner la parole à ces enfants, pour les laisser s'exprimer librement sur leur vie, sur leur quotidien. Un tel film serait une opportunité de mieux comprendre non seulement ces enfants, mais aussi leurs comportements, leurs aptitudes incroyables et parfois leurs difficultés, les obstacles qu'ils rencontrent.
    Ainsi, ce peut être un moyen de modifier la perspective sociétale classique de l'enfant surdoué.
    Contact :

    Olivier Lambert
    oglambert@gmail.com
    06 70 32 84 15
  • Les mathématiques existent-elles indépendamment de l'homme ou sont-elles une création de l'esprit ?

    bb846c5245bc5325fedf26bbec202aa3.jpgLa question semble répétitive avec celle que je pose dans le sondage actuel. C'est pourtant le sujet central du numéro de septembre de " Science et Vie ".

    Après avoir parcouru le fameux cas des Mundurucus dont " Le sens des maths serait inné ", comme pour les enfants, il semblerait qu'en fait mathématiques approximatives et exactes aient la même origine neuronale.
    "Depuis quand compte-t-on ?" est l'intitulé de la deuxième partie du dossier, si l'on considère les os d'Ishango comme les premiers témoignages de calcul, ce qui reste à confirmer, cela remonterait à 20 000 ans.
    La troisième partie de ce dossier est consacrée au coeur de la problématique : les maths sont-elles une réalité ou une pure construction mentale ? - si vous n'avez pas encore répondu au  sondage, c'est le moment de le faire, il sera bientôt clos !

    Les avis des quatre interviewés divergent sur ce dernier point !
    Jean-Paul Delahaye ( dont je connaissais la voix mais pas le visage ) explique sa vision platonicienne des mathématiques , pensant que les " objets mathématiques" sont construits indépendamment de l'homme.
    A. Barberousse, philosophe, remarque l'impressionnante cohérence des mathématiques. Considérer que notre connaissance du monde serait aujourd'hui totale par l'usage des mathématiques pourrait n'être qu'un effet de perspective au regard des connaissances passées.
    A. Dahan, historienne des sciences, remarque que nous sommes plongés dans un univers où les mathématiques sont partout, ceci est d'autant plus visible à l'ère du numérique.
    J.P Bourguigon, mathématicien, pense quant à lui, que même si l'objet des mathématiques est l'universalité, elles n'en restent pas moins dépendantes du contexte culturel au sein duquel elles s'élaborent. C'est une construction humaine qui s'inscrit dans une dimension temporelle.

    Le sommaire complet du magazine : ICI

  • Le plus court chemin d'un point à un autre est la ligne droite

    add16e5a1b48bad40492aa4e3f42d6d6.jpg« Le chemin théoriquement le plus court, parce que le plus direct, entre deux points devrait être la ligne droite. Et ce serait la ligne droite, si l’univers était parfaitement plat, plat comme la feuille blanche sur laquelle nous tentons de tracer avec application une droite entre deux points. Mais même cette feuille qui repose sur mon bureau n’est pas entièrement plate, et le trait tracé suit donc la courbure, même infime, imposée par le papier. Concrètement, le plus court chemin d’un point à un autre est une courbe qui s’accorde à la courbure du monde. L’espace abstrait rectiligne, royaume des angles droits, des lignes droites, n’existe pas. »

    Jean-Marc Lévy-Leblond.  Physicien (théoricien), épistémologue (expérimentateur) et “critique de science”, Jean-Marc Lévy-Leblond est également professeur émérite de l’université de Nice, et a enseigné dans les départements de physique, de philosophie et de communication.
    Il est directeur de programme au Collège international de philosophie, directeur des collections scientifiques des éditions du Seuil, et de la revue Alliage (culture, science, technique).

    Une interview de France Culture qui est la dernière archive des émissions " Les évidences universelles ", elle va bientôt disparaître.... Si le sujet vous intéresse dépêchez-vous de l'écouter : ICI

  • La France 1ère au classement mondial de la recherche en mathématiques

    5bfab831639fda332a710fbeb4d95f49.jpgPourquoi ne pas se réjouir officiellement et le faire savoir : la France est reconnue dans le monde entier pour ses cerveaux en mathématiques, et, en particulier l’Université Pierre et Marie Curie qui arrive en premier dans le classement mondial de la très célèbre publication scientifique américaine, très prisée des chercheurs du monde entier "Science Watch".

    Le classement de ScienceWatch : ICI et l'article en Anglais : ICI


    Plus qu’une publication, elle est une sorte de bible des chercheurs qui la lisent très régulièrement en espérant voir leur nom cité ou l’impact de leurs travaux faire l’objet d’une attention particulière de la part de cet ouvrage.

    Ce classement est d’autant plus remarquable et significatif qu’il a été établi sur une période de 10 ans, de 1991 à 2001. L’université Pierre et Marie Curie (environ 500 chercheurs et enseignants-chercheurs en mathématiques) arrive en tête devant les plus prestigieuses universités américaines comme Harvard, Berkeley et Stanford les plus prisées aux Etats Unis pour la recherche en mathématiques.
    Quant au classement individuel c’est encore un Français qui arrive en tête Pierre-Louis Lions, (Médaille Fields 1994 équivalent du Prix Nobel pour les mathématiques), fils d’une grande famille de mathématiciens. En mémoire de son père, récemment décédé et ancien professeur à l’université Pierre et Marie Curie, Gilbert Béréziat, son président, vient d’inaugurer un Laboratoire qui portera son nom. A cette occasion, Gilbert Béréziat a rappelé que, depuis 1950, la France avait reçu 9 médailles Fields (elles sont attribuées tous les 4 ans) !
    En effet, depuis près d’un siècle la France a une réputation ininterrompue d’être un extraordinaire creuset de savants mathématiciens.
    Principale héritière de la Faculté des Sciences de la Sorbonne, l’Université Pierre et Marie Curie, (4000 chercheurs toutes disciplines scientifiques confondues) abrite aussi, à travers son Ecole Interne, l’Institut Henri Poincaré, la plupart des sociétés savantes liées aux mathématiques*. Sa notoriété internationale lui vaut d’être un passage obligé pour les grands mathématiciens qui y ont tous séjourné pour leur recherche.

    *Rappelons, en particulier le très célèbre séminaire de Bourbaki qui a lieu deux fois par an et réunit les plus grands mathématiciens du monde.

    La source ( 2006): ICI

  • Histoire des mathématiques de l'Antiquité à l'an Mil

    46017556bfc8841521406bfc3cbe6903.jpgJ'ai lu avec grand plaisir le Dernier Numéro Hors-Série n°30 de Tangente. Pas d'équations, seulement des textes qui nous rappellent ou nous apprennent les origines des diverses mathématiques dans le temps et l'espace. Des babyloniens, 3500 ans avant Jésus-Christ jusqu'au pape Sylvestre II, les mathématiques se sont développées et transmises. Il a fallu les traduire, les retranscrire. Boèce fit la charnière entre l'antiquité et le Moyen-Age et son oeuvre servit de base à l'enseignement mathématique médiéval. Si l'on oriente notre longue vue du coté de la Grèce, il ne faut pas oublier que la Chine ancienne fit aussi des mathématiques très originales en ayant souvent recours à des figures algorithmiques. De leur coté, les mathématiques "indiennes" ont une histoire très riche qui nous a légué le zéro et les chiffres "arabes" qui ont certainement permis à l'algèbre d'éclore vers 800 autour de Bagdad.
    Si l'on ne peut apporter de preuve irréfutable de l'existence de Pythagore et d'Euclide, il n'en est pas de même pour Hypathie, mathématicienne qui fut écorchée vive avec des coquillages en 415.

    Après avoir traité quatre grands thèmes : Pourquoi les grecs n'ont pas inventé l'algèbre? L'infini, potentiel ou actuel? L'abaque grec et la calculette romaine. Les polyèdres dans l'antiquité, le numéro Hors-Série se termine en parcourant quelques uns des " Problèmes pour aiguiser l'esprit de la jeunesse " d'Alcuin ( 730-804). Je ne peux résister à vous retranscrire deux d'entre eux qui ont pour sujet le travail du laboureur :

    Combien de sillons a tracé un laboureur dans son champ, si au total, il a fait demi-tour trois fois à chaque extrémité du champ?

    Un boeuf laboure un champ durant toute une journée. Combien laisse-t-il de pas dans son dernier sillon ?

    Et on ne copie pas !