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  • Les oeuvres de Sylvie Pic

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    A la croisée de l'art et de la géométrie. L'oeuvre de Sylvie Pic, un lien proposé par la Revue Tangente : ICI

  • Biennale mondiale de sculpture numérique

    fb695b84afbcc3d496df18782d4e2a88.jpgIntersculpt : ICI

    En octobre, pour la Fête de la Science 2007, l'ENSAM de Paris  recevra l'exposition et conférence SCULPTURE ET MATHÉMATIQUES. Intersculpt 2007 ICI

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    L'annuaire des artistes : ICI et ICI

    Les photos de Intersculpt 2006 : ICI

  • Marqueterie mathématique

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    Un lien proposé par la revue Tangente de Juillet-Août 2007.


    Marqueteries confectionnées par Antoine Walter : ICI

  • Zoom sur Euler, un site pour apprendre et enseigner les mathématiques.

    46e188879c763e6209213e3ea67e1bb1.jpg Pour moderniser l'enseignement des mathématiques, l'académie de Versailles se dote de ressources faciles d'accès, donnant la possibilité aux professeurs et aux élèves de créer des scénarios pédagogiques bien construits et des situations d'apprentissage riches. Les genres sont variés (compléments de cours, exercices, QCM, situations d'exposition, situations d'apprentissage). Le langage est celui de la communauté mathématique, les questions et les réponses sont rédigées en français.

    Auparavant quelques installations préalables sont nécessaires sur votre ordinateur pour utiliser la totalité des fonctionnalités du site. C'est clairement expliqué ICI, en fait il faut simplement télécharger MathPlayer et Java si vous utilisez la base sous Internet Explorer.

    Après cela vous pourrez choisir parmi plus de 1700 ressources différentes couvrant tous les niveaux de collège et de lycée, ICI.

    Les pages interactives visent à susciter, accompagner, enrichir ou faciliter le travail des professeurs et des élèves. Chaque utilisateur doit cerner son sujet, le type de ressource qu'il recherche, les problèmes qu'il entend résoudre ou faire résoudre. Les menus déroulants l'aident dans cette recherche, mais le tri est assez grossier : on sait, depuis Léonard Euler, que les mathématiques sont une. Les utilisateurs élèves sont donc invités à naviguer un peu, et les professeurs à choisir les éléments de scénarios utiles à leur enseignement.

    Vous trouverez au choix des générateurs d'exercices permettant d'éditer automatiquement des séries de 5 à 20 exercices avec corrigés en format PDF, des cours, des exercices guidés, des exercices d'apprentissage, des QCM et des séquences pédagogiques.

    Les thèmes sont très variés, cela va d'un exercice guidé de 6ème sur la divisibilité d'un nombre par deux à la possibilité de regarder des anaglyphes représentant des fonctions à 2 variables pour la spécialité Maths de première ou de Terminale ES.

    Cette base peut ête consultée  en classe, an aide individualisée, par les professeurs ou en autonomie par les élèves  après une mise en contact par le proffesseur.

    Le professeur peut aussi posséder un espace personnel et construire des classes, un cahier de textes, donner du travail ciblé.

  • Les Actualités Mathématiques en flux RSS ou en page WEB

    97604377dfacedc76ba6ba3f189130cd.jpgPour suivre tout ce qui est publié sur les blogs de maths et suivre les Actualités Mathématiques, rien de plus simple. Abonnez-vous au flux RSS suivant ( cliquer sur le bouton orange ). Trente sites  ou blogs de maths sont agrégés et concentrés sur cette adresse. Avec Internet Explorer 7, par exemple, vous pouvez visualiser ce flux RSS avec images et vidéo. D'autres navigateurs ne vous permettront que de lire les titres. Si vous n'êtes pas coutumier avec les flux RSS, chaque navigateur permet aujourd'hui de lire ce type de flux. Il suffit de trouver le bouton ou le menu avec lequel s'abonner.

    IE7 lit directement les flux de ce type comme une page normale et il est possible de s'abonner lorsque le bouton Flux est orange et non gris.
    Firefox lit les flux RSS mais n'affiche que les titres.
    Maxthon fonctionne comme IE7, il affiche en plus de la page, une liste des titres sur la droite de la fenêtre.
    Opera lit les flux RSS et affiche chaque note sélectionnée dans une fenêtre.

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    Si vous préférez afficher, non pas un flux RSS, mais une page Web, c'est très simple aussi, il suffit de cliquer sur le bouton WEB en haut à droite de ce blog. Cette page s'actualise après le flux RSS, il y a donc un décalage entre les deux.

    Vous pouvez aussi lire ce flux sur une page personnelle Netvibes, Google ou Yahoo, mais là vous n'aurez que les titres des notes. Il faudra cliquer sur chacune d'elles pour lire le contenu.

    Sachez aussi que vous pouvez dans tous les navigateurs, afficher plusieurs pages d'accueil. Vous pouvez ainsi faire ouvrir votre navigateur avec les Inclassables et les Actualités Mathématiques, un exemple pris au hasard bien sûr! Sur IE7 c'est très simple, il suffit de lire le menu du bouton Accueil, de cliquer sur ajouter ou modifier une page de démarrage, et de cocher Utiliser l'ensemble des onglets actuels comme page de démarrage.

    Les "Actualités mathématiques" se veulent généralistes. Elles peuvent intéresser aussi bien des enseignants, des élèves curieux, ou toute autre personne passionnée par les mathématiques en général. On ne sera donc pas surpris de trouver mélées des sources très diverses. Les sites au contenu trop " technique " n'apparaissent pas.

    A noter, le site Actumaths propose lui aussi de suivre des Actualités Mathématiques et l'activité des principaux blogs de maths. Un petit Bonus est donné chaque jour, avec une citation et les anniversaires de naissance et de mort des mathématiciens.

    Dernière remarque, l'agrégateur xFruit lit les flux RSS, je n'ai donc pas pu y placer les sites qui n'en disposent pas, réciproquement, j'ai sélectionné des blogs dont le contenu mathématique est très intéressant mais je n'ai pas pu  le séparer du reste des publications. Il y a donc parfois quelques "infos" non exclusivement mathématiques qui apparaitront.