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Inclassables M@thématiqu€s - Page 79

  • Multiplier avec les réglettes de Genaille et Lucas

    gen002.gifJ'avais déjà vu passer ces réglettes mais je ne les avais jamais vu manipulées par de jeunes primaires. C'est impressionnant, joli et d'une simplicité déconcertante. Enfin je veux parler de la technique car le résultat obtenu se lit progressivement de la droite (chiffre des unités) vers la gauche. Cela s'avère être un bel entrainement à la numération positionnelle.

    Par exemple pour multiplier 352 par 7, il suffit de construire ce nombre avec les réglettes et de se déplacer jusqu'au multiplicateur 7.
    On se place ensuite sur la droite et on prend le chiffre en haut de la case. Il s'agit du chiffre des unités, ici le 4. Ensuite on se laisse guider par les flèches dirigées vers la gauche. Le résultat se construit ainsi de la droite vers la gauche. 4, 64, 464, et enfin 2464 qui est le résultat attendu.

     

    réglettes genaille lucas

    Compléments:

    http://germea.pagesperso-orange.fr/Les%20reglettes%20de%20Genaille%20Germea.htm

    http://www.apmep.asso.fr/Diaporama-reglette-de-Luca

    http://www.dma.ens.fr/culturemath/histoire%20des%20maths/htm/genaille/genaille.htm

    http://www.math.ens.fr/culturemath/materiaux/poissard/Poisard.htm



  • Inéquations trigonométriques et compétition pour profs de maths

    Joêl Gauvain, professeur de mathématiques au lycée Valin de La Rochelle, vient de réaliser une magnifique applet permettant d'exercer les élèves à la résolution d'inéquations trigonométriques:

     

    Cliquer sur l'image.

    inéq.GIF

     

    Xavier Chanet, professeur de mathématiques et webmaster du site Champion des Maths vient d'ouvrir un concours pour les enseignants:

    nouveauimage.gif

    Compétition "spéciale enseignants" : Chaque mois l'enseignant le mieux classé au test "bac S" gagnera le logiciel d'algèbre dynamique epsilonwriter de la société Aristod. Pour être dans la catégorie "enseignant" et pouvoir participer à cette épreuve, un enseignant devra simplement s'inscrire avec son adresse mail académique XXXXXX@ac-XXXXXXX.fr . Chaque enseignant conservera bien sûr son anonymat, seul le pseudo du gagnant figurera sur le site.  

  • Pascal : La doctrine des figures

    Quel rapport entre la pensée scientifique de Pascal et ses vues sur les preuves de l'existence de Dieu ? Comment le concept de "figure" circule-t-il chez lui de la géométrie à la rhétorique, et jusqu'aux paroles ambiguës des prophètes ? Rue Descartes publie "Pascal : la doctrine des figures", texte inédit en français de Gérard Lebrun, penseur majeur dont l'enseignement au Brésil a influencé des générations de philosophes.

    À une époque où les grandes philosophies rationalistes ne mettent pas en question la certitude de pouvoir démontrer l’existence de Dieu et de connaître sa nature, le « concept de Dieu caché» est l’un de ceux qui marquent le mieux l’originalité de Pascal. Selon Descartes, par exemple, l’Écriture nous avertit que « tout ce qui se peut savoir de Dieu peut être montré par des raisons qu’il n’est pas besoin de chercher ailleurs que dans nous-mêmes, et que notre esprit seul est capable de nous fournir. C’est pourquoi j’ai pensé qu’il ne serait point hors de propos, que je fisse voir ici […] quelle voie il faut tenir, pour arriver à la connaissance de Dieu avec plus de facilité et de certitude que nous connaissons les choses de ce monde ». Pascal réplique : « Ce n’est pas de cette sorte que l’Écriture, qui connaît mieux les choses qui sont de Dieu, en parle. Elle dit au contraire que Dieu est un Dieu caché. » ? Or, on peut trouver aisément dans la pensée scientifique de Pascal les motifs qui le poussent à admettre la preuve de Dieu seulement par l’absurde. Outre le fait que la preuve par l’absurde, ou apagogique, est liée au calcul des indivisibles, elle est la seule admissible en physique expérimentale.

    La suite par Gérard Lebrun sur Rue Descartes - n° 76, 2012/4, Philosopher au Brésil aujourd'hui Périphéries

    De la page Facebook du Collège International de Philosophie

  • Il marche dans la neige...

    SimonBeck01.jpg

     

    Simon Beck marche à pied des heures dans la neige pour réaliser ces motifs. Source

    SimonBeck12.jpg

     

  • Correction d'interrogation dynamique avec GeoGebra

    Je viens de produire ma première correction dynamique d'interrogation. De plus celle-ci est placée sur GeoGebraTube ce qui permet sa diffusion via un hyperlien. Simple et efficace.

     Agissez sur les curseurs pour modifier les valeurs de a,b et c.