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Inclassables M@thématiqu€s - Page 82

  • Ma première interro corrigée en vidéo!

    Après avoir donné un corrigé papier d'une interrogation aux élèves, je me suis demandé s'il n'était pas possible de passer à la version vidéo. Voici le résultat. La réalisation n'est en fait pas très longue (un résultat parfait aurait demandé beaucoup plus qu'une prise mais ce n'était pas l'objectif que je m'étais fixé) et j'en suis assez surpris.

    Je ne sais d'ailleurs pas trop quoi penser des ces nouvelles possibilités données par le multimédia et le web 2. Je me pose aussi la question suivante: Est-ce que la différence entre la nature de la demande (rédaction écrite) et le support du corrigé ( GeoGebra et multimédia) peut avoir un impact positif sur la compréhension?

  • Concours Science Factor: Episode #3

    images?q=tbn:ANd9GcRWvSVn5RqYOaPYRrB82JukYxy9dogbA4IE7FzyJxbU4fs1L_OYLwPour sa 3ème édition Science Factor s’ouvre aux collégiens et aux lycéens. Pour participer c’est très simple, il suffit de compléter un formulaire sur Facebook qui décrit un produit ou le service qu’ils rêvent d’inventer.

    Science Factor vise à susciter des vocations scientifiques chez les lycéen(ne)s pour qu'ils s'orientent vers des métiers d'avenir, créateurs d'emplois.

    Le projet doit être présenté par une équipe, pilotée par une fille.

    Si tu es une fille de seconde, de première, ou de terminale, deviens cheffe d'équipe et recrute jusqu'à 3 collaborateurs ou collaboratrices afin de concevoir et de présenter une invention scientifique qui améliorera l'avenir.
    Si tu es un garçon et que tu es tenté par l'aventure... il ne te reste plus qu'à convaincre une demoiselle pour encadrer ton équipe.

    Si vous êtes enseignant en lycée, vous pouvez le présenter à vos élèves.

    Un jury présidé par Claudie Haigneré sélectionnera l’équipe gagnante parmi les finalistes. L’équipe gagnante remporte 2000 € de cadeaux. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 7 janvier 2014 en cliquant sur les images ou sur ce lien.

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  • Découvrez Kartable pour travailler toutes les matières au collège et au lycée

    J'avais présenté Knayer en décembre 2011. Ce site, destiné aux mathématiques scolaires, m'avait séduit par sa présentation sobre et son contenu rigoureux.

    Le site s'étoffe aujourd'hui, deux ans après, en s'ouvrant au collège et à toutes les disciplines. Il s'appelle Kartable.

     kartable

    Kartable est le premier recueil en ligne complet et entièrement gratuit de ressources scolaires pour toutes les matières du collège au lycée. Comme sur Knayer, tous les contenus, rédigés par notre équipe de professeurs et d'étudiants, sont conformes aux programmes officiels en vigueur. Kartable est optimisé aussi bien pour une consultation sur ordinateur que sur tablette ou smartphone.

    Mes premiers retours de lycéens sont positifs. N'hésitez pas à diffuser le lien et à utiliser ce site.

     

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  • Limite de l'aire d'un triangle avec GeoGebra + CAS

    La configuration et la construction:

     

    L'utilisation du module de calcul formel pour la résolution:

  • Bilan de ma première autoévaluation de masse !

    C'est la première fois de ma carrière que je lance tous mes élèves dans une autoévaluation généralisée. Le résultat est très intéressant. Mon rôle est seulement d'harmoniser les résultats qu'ils m'ont fourni. Mes corrections sont souvent à la marge (+1 ou -1 point en général, remontée d'une auto-évaluation particulièrement faible ou au contraire un peu "bananière").

    Je vous livre ici le fonctionnement du système.

    Tous les élèves doivent s'auto-évaluer au plus tard le 25 du mois via un formulaire en ligne Google. Les réponses sont ouvertes du 20 au 25. Je convertis le fichier vers un format Excel en vue d'un publipostage vers Word afin de récupérer des fiches élèves complètes que je peux annoter.

    Pour s'auto-évaluer:

    • Les élèves doivent prendre en compte le travail qu'ils ont fourni en Devoirs en Temps Libre. Ils ont à choisir le nombre et le type de problèmes qu'ils vont traiter sur la période, parmi des listes correspondant à chaque notion vue. Ces listes comportent au moins 15 problèmes que j'ai rédigés. Certains sont difficiles, d'autres sont plus proches du cours. J'ai introduit des questions de type ouvertes, des généralisations, des questions de culture générale. Ils peuvent me rendre ces problèmes quand ils le souhaitent, avant la date butoir pour être pris en compte sur la période.
    • Ils doivent évaluer leur travail personnel (recherche d'exercices pour les cours suivants).
    • Ils doivent se prononcer sur leur niveau et leur attitude en classe.
    • Ils ont à leur disposition des retours de micro-interros de 5 minutes notées sur 4 que j'ai évaluées.
    • Ils doivent se prononcer sur les 6 compétences présentes sur le livret scolaire.


    Bilan:

    • Les notes vont de 5 (auto-évaluation non rendue + pas d'effort particulier en classe + pas de devoir en temps libre rendu sur la période) à 19 (je crois que plus et mieux n'est guère possible!).
    • En ce qui concerne mes différentes moyennes de classe sur cette première période, elles s'échelonnent de 10 (c'est faible je trouve!) à 14,5 (c'est vraiment pas mal!) en passant par 13,1. L'écart m'impressionne. Je ne pensais pas que j'allais autant disperser entre élèves et sur les classes avec ce système.

    Comme vous êtes très curieux je vous dévoile ici:

    Le questionnaire

    La synthèse des réponses

    Je ferai un bilan dans l'année sur le système des devoirs en temps libre. De mon coté les avantages sont pour l'instant nets: pas de copies similaires et un lissage dans le temps des travaux rendus.

    Je ferai un bilan de fin d'année du système dans sa globalité.