Carte heuristique en classe: les fonctions trigonométriques
Le tableau avec la carte:
La carte sur le cahier:
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Le tableau avec la carte:
La carte sur le cahier:
Alors que les professeurs de mathématiques sont souvent les gardiens du temple de la rigueur lorsque celle-ci fait défaut chez leurs élèves, la réponse à cette question simple ne semble pas faire l'unanimité dans les codes de calcul formel...
Il y a le camp des OUI et celui des NON ! C'est génant, non? N'hésitez pas à enrichir cette liste en commentaires.
Chez les OUI on trouvera :
GeoGebra:
WIRIS:
WIMS
Microsoft Mathematics:
Maxima (dans Casyopée):
Symbolab (avec un résultat différent des précédents):
Chez les NON:
XCAS:
Wolfram Alpha:
Google (représentation graphique de la fonction)
Théorème:
Si ∞ = 1/0, alors 0 = 1/∞.
Démonstration:
Considérons que ∞ = 1/0. Effectuons une rotation de chaque membre de la première égalité de 90° dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. On obtient 8=-10. Soustrayons 8 dans chaque membre. Il vient 0=-18. En effectuant une seconde rotation de chaque membre de 90° en sens inverse, on obtient le résultat 0 = 1/∞. CQFD.
Indice 1
CISRO
Indice 2
7,2 milliards
L’année 2013 a été déclarée par l’UNESCO «année des mathématiques de la planète Terre». De nombreuses manifestations émailleront cette année, soit pour promouvoir des projets de recherche, soit pour faire prendre conscience au grand public des enjeux scientifiques et de la place qu’y jouent les mathématiques.
L’initiative «Un jour, une brève» a pour objectif d’illustrer, par une publication quotidienne, la variété des problèmes scientifiques dans lesquels la recherche mathématique actuelle joue un rôle important, ainsi que certains grands moments dans l’histoire des sciences où les mathématiques ont, en interaction avec les autres sciences) aidé à comprendre ce que nul n’avait compris jusque là. Ainsi, du 1er janvier 2013 au 31 décembre 2013, du lundi au vendredi de chaque semaine, un court article sera mis en ligne, présentant un problème scientifique, et la place tenue par les mathématiques, dans une langue compréhensible par chacun, qu’il ou elle soit un collégien ou une collégienne, un lycéen ou une lycéenne, un étudiant ou une étudiante ou tout simplement une personne curieuse.
Ce projet est réalisé à l’initiative de l’Institut des sciences mathématiques et de leurs interactions du CNRS, d’INRIA, de la Société française de statistique, de la Société de mathématiques appliquées et industrielles et de la Société mathématique de France, avec le soutien de Cap’Maths dans le cadre des Investissements d’avenir.
Voir le blog : Mathématiques de la planète terre: Un jour, une brève.
Aujourd'hui , Le phénomène d'eaux mortes.
Hier Géoïde, ellipsoïde et autres mots compliqués.
Suivre @mpt2013 sur twitter