Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Inclassables M@thématiqu€s - Page 81

  • Vers une approche chirographique

    Je me lance depuis quelques temps, dans une recherche, de ce que j'ai nommé, "l'approche chirographique". L'origine est née de la découverte du nom et du sens du mot chirographe il y a quelques temps. J'ai en particulier été interpellé par l'analyse de Pierre Bureau d'un chirographe "image" du 12ème siècle, dans le livre "Couper le corps du Christ en deux. Sens et fonctions symboliques d'un chirographe figuré du XIIème siècle".

    Ma passion de la photo et mon intérêt du symbolisme ont été ravivés. Je ne livrerai ici que mes contributions faisant intervenir les mathématiques et garderai encore caché, le reste de mon travail jusqu'à une maturité plus grande. Quelques mots clés que je lie à l'approche chirographique: déchirure, coupure, séparation, lien, couple, contrat, mots, code, symbolique, symbole, caché, dévoilé, perdu, retrouvé, sens, temps, espace, lettre, témoignage, image, ensemble, respiration, présent, passé et futur, instant, toujours, ouvert, fermé...

    Je ne suis pas loin de penser que cette approche pourrait aussi être utilisée de façon pédagogique, mais c'est une autre histoire, ...


    DSC_0104-001 (Copier).JPG

    Lamy et Notre-Dame de Rocamadour

  • Des outils pour favoriser l'apprentissage du calcul numérique et littéral

    Deux outils pour aider à l'apprentissage des règles de calcul littéral et de manipulation algébrique ont attiré mon attention. 

    Mathematical Expression Structure Tool

    Mathematical Expression Structure Tool permet de visualiser toute expression numérique, littérale ou mixte à l'aide d'un arbre. Il est possible de générer les expressions avec l'affectation d'une probabilité pour chaque signe opératoire. Il est possible d'y inclure les parenthèses et les nombres négatifs. L'utilisateur peut aussi choisir sa propre expression.

    Une fois l'arbre affiché, plusieurs choix sont possibles: 

    Explorer l'arbre

    Evaluer les expressions numériques intermédiaires en pouvant aller jusqu'au résultat final.

    Repérer dans l'expression ou dans l'arbre, un nombre, une variable littérale ou un signe opératoire.
     

     

    EpsilonWriter

    Le second outil est EpsilonWriter. Son  potentiel pédagogique pour l'aide au calcul a été traité dans le Repères Irem 92. Le principe est d'associer une manipulation algébrique ou numérique au geste, celui du déplacement de la souris.

    Je reviendrai très prochainement sur ce logiciel qui apporte de nouvelles dimensions à l'écriture des mathématiques. Un chat est en effet disponible ainsi que la possibilité de partage de document. Il est aussi possible d'utiliser EpsilonWriter pour éditer des mails à contenu mathématique et le code peut être exporté sur des blogs. J'ai écrit un article il y a quelque temps, publié sur Mathematice posant l'environnement numérique comme un bain dans lequel seraient plongées les trois sphères, de la pédagogie, de la didactique et de la communication. EpsilonWriter me semble bien être un des tous premiers éléments de l'intersection de ces trois sphères.

    Le vidéo qui suit n'a pas pour but de montrer toutes les potentialités du logiciel mais seulement de découvrir quelques manipulations de base. Pour l'ensemble des fonctionnalités, il suffit de se diriger vers les présentations disponibles sur le site.

     

    Les applets de l'Institut Freudenthal

    Notons aussi l'existence des excellents applets de l'Institut Freudenthal. J'avais présenté sur ce blog l'applet Algebra Arrows.

    1662730322.jpg

  • Algobox+GeoGebra: étude de la non-monotonie d'une fonction sur un intervalle

  • Mutationnelles 2013: une étude sur la place des femmes dans les filières scientifiques et technologiques en France

    mut.GIFPour la 5ème année consécutive, Global Contact Cabinet d’Etudes & Conseil, publiera à l’occasion de la Fête de la Science, le 9 octobre prochain l’étude Mutationnelles 2013, une étude sur la place des femmes dans les filières scientifiques et technologiques en France.

    Il ressort de cette étude que les filières scientifiques et techniques résistent et créent de l’emploi, dans un contexte général de crise où l’emploi diminue partout en Europe. En effet, l’orientation vers les sciences et technologies renforce l’employabilité des femmes sur le marché du travail : + 289 000 emplois entre 2008 et 2012 (+8,5%) et un taux de chômage de 4,6% (trois fois moins que la moyenne hors sciences et technologies).

    Pourtant les femmes restent minoritaires dans ces filières, 34% de l’ensemble des diplômés en science et technologie en 2012, et encore moins chez les ingénieurs (26% des moins de 30 ans).  Bonne nouvelle, les données 2013 révèlent que le nombre  de femmes augmente dans les filières scientifiques et techniques : +2,5% entre 2008 et 2012. Mais elles révèlent également que les orientations sont de plus en plus stéréotypées. Les femmes choisissent de plus en plus des filières dites plus « féminines » telles que le « look » et le « care » (jusqu’à Bac+2), ou bien l’agronomie et la chimie dans l’enseignement supérieur. Elles restent minoritaires dans certaines des filières les plus porteuses en termes d’emploi et de rémunération. C’est ce que confirme l’exemple du numérique, où elles représentent toujours moins de 15% des effectifs... La suite.

    L'enquête complète.