Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Inclassables M@thématiqu€s - Page 323

  • La méthode révolutionnaire du professeur Kageyama

    Personne, sur les blogs de maths, ne semble se précipiter devant la nouveauté révolutionnaire de la méthode pour apprendre les maths, du professeur Kageyama alors je me lance... Cette méthode utilise tout simplement ..... la répétition. D'une part, cette méthode novatrice est facilement transposable sur une Nintendo DS, quelle chance ! Et d'autre part c'est une méthode efficace et donc utile comme le montre l'argument massue suivant :

    Comme l’a souligné la dernière enquête de l’OCDE sur les connaissances et les compétences des élèves de 15 ans, les élèves Japonais sont parmi les meilleurs en sciences : ils sont 3ème mondiaux lorsque les Français n’atteignent que la 19ème place. Ils brillent aussi en mathématiques s’octroyant la 6ème place lorsque les Français sont 17ème. Ce bon résultat des Japonais est sans doute en partie lié aux méthodes d’enseignement. Parmi celles-ci, « la méthode d’apprentissage par la répétition » mise au point par Hideo Kageyama, enseignant membre du Comité Central d’Education Japonais.

    Je vous laisse lire l'article complet du Nintendo Blog et juger personnellement de l'efficacité de la méthode pour vous même ou vos proches.

    C'est ICI

  • Deux semaines de calcul pour simuler un seul battement de cœur

    Une équipe de recherche de l’Université de Montréal s’est servi d’un superordinateur pour effectuer la plus importante simulation mathématique jamais réalisée à ce jour de l’activité électrique d'un cœur humain – un modèle doté de 2 milliards d'éléments – afin de fournir de nouvelles connaissances sur les maladies cardiaques et d’autres maladies.

    L'article : ICI

  • Extraire une racine 1789ème d'un nombre de 7000 chiffres est plus simple que le calcul de la racine 13ème d'un nombre de 100 chiffres !

    Trop facile !... Cliquer sur l'image pour en savoir plus :

    bad9058485c5b53ec544b71c6950f641.jpg
  • La prévision en environnement : un enjeu pour les mathématiques appliquées

    Vidéo et article d'interstices ICI

  • Sondage sur l'épreuve pratique en maths en Terminale S

    L'épreuve pratique de mathématiques au baccalauréat fait débat : pour, contre, pas d'avis ou tout simplement vous n'êtes pas concerné. N'hésitez pas à répondre au sondage dans la colonne de droite de ce blog.

    e2e19dd41fe77510f00bce7ecfe35ff6.jpgJ'ai modifié le sondage (ci-contre) et ai donc réinitialisé les votes, le nouveau ne permettant qu'un seul vote par personne ( par adresse IP ).

     

     

    Le sondage suivant n'est pas fiable non plus puisque j'ai pu voter 2 fois à partir du même ordinateur. Je le laisse ouvert ici et pars à la recherche d'un sondage plus fiable.

     

     

     

    Essayons celui-là, il me semble plus sécurisé.