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Inclassables M@thématiqu€s - Page 320

  • Appel à contribution

    Depuis la création de ce blog j'ai lancé quelques appels réguliers à contribution au sujet de témoignages concernant principalement le ressenti personnel vis à vis des mathématiques, cet appel est toujours d'actualité.

    C'est une demande de contribution d'une autre nature que je vous demande aujourd'hui. Si vous lisez cette note c'est soit par hasard , soit que les mathématiques  sont assez proches de vous. Que vous soyez Médaille Fields ( la probabilité que vous le soyez est faible mais pas nulle et celle que vous ayez trouvé les Inclassables est très faible mais pas nulle non plus... je ne peux donc pas exclure cette possibilité ), chercheur, enseignant, étudiant, élève,blogueur, créateur de site ou "autre", vous avez sans doute dans un vieux cahier dans votre grenier ou sur une feuille, dans un coin de votre bureau mal rangé, un petit crobard mathématique que seuls quelques initiés et vous même peuvent comprendre.

    Afin de rendre les maths plus visibles au travers de ces petits dessins spécifiques à cette discipline, je vous demande de me faire un petit scan d'un ou plusieurs d'entre eux, signé ou non, afin de les placer dans le Musée du Crobard ( dans la colonne de droite ) et de faire une petite communication autour de cela... Précisez votre prénom et votre statut dans l'envoi du mail.

    Merci d'avance de votre indispensable participation.

    Mon mail: profdemath45@aol.com

  • Remise des prix 2007 " La main à la pâte" à l'Académie des Sciences - Discours du Ministre Xavier Darcos

    Mesdames et messieurs les académiciens,
    Mesdames et messieurs,
    Chers professeurs, chers élèves, chers lauréats,

    Depuis le milieu des années 1990, l'opération « La main à la pâte », a permis à de très nombreux des élèves de nos écoles maternelles et élémentaires de mener, sous la conduite de leurs enseignants, des expériences pratiques, de les analyser et d'en tirer des conclusions. Grâce à ce dispositif très populaire imaginé par le prix Nobel de physique Georges Charpak et activement soutenu par l'Académie des sciences, nos enfants peuvent se familiariser avec la démarche d'investigation scientifique mais aussi, et c'est là le plus important, prendre goût aux sciences.

    De fait, de nombreuses enquêtes montrent que nos adolescents ne se sentent pas véritablement attiré par les carrières scientifiques. C'est particulièrement vrai pour les jeunes filles et cette situation est tout-à-fait préoccupante pour l'avenir industriel et intellectuel de notre pays.

    Il est bien entendu incontestable que le développement des savoirs scientifiques ne procède plus guère de l'expérience sensible mais suppose au contraire un très bon niveau d'abstraction et de formalisation. Pour autant la mathématisation croissante des sciences ne saurait justifier le déclin des vocations scientifiques. Elle ne saurait encore moins constituer une excuse à l'inaction.

    En effet, assurer à tous les élèves un accès égal à la science, suppose avant tout de la rendre attractive. Pour commencer et engager nos enfants sur la voie du savoir, il faut donc être concret et permettre à chaque enfant de s'approprier les phénomènes du monde sensible qui l'entoure. L'opération  « La main à la pâte » repose précisément sur cette intuition généreuse que la science doit être accessible à tous afin de faire naître des vocations. Le cahier des charges imaginé par les organisateurs traduit cette ambition et sa clarté explique probablement le succès rencontré par l'opération depuis sa création.

    C'est donc avec beaucoup de plaisir que je m'apprête à remettre les prix 2007 de l'opération «  La Main à la pâte ». Deux séries de prix vont être remis : les premiers, créés en 1997 récompensent des classes et des enseignants qui ont mené des activités scientifiques expérimentales selon la démarche préconisée par « La main à la pâte ». Les seconds, créés en 2001, distinguent des mémoires professionnels rédigés par des professeurs des écoles stagiaires et consacrés à l'enseignement des sciences à l'école primaire.

    L'ensemble des réalisations et des travaux primés illustrent l'extraordinaire enthousiasme des professeurs des écoles. Ils témoignent également de leur souci constant de faire le meilleur usage de leur liberté pédagogique et d'imaginer des approches innovantes permettant de transmettre à leurs élèves les savoirs fondamentaux nécessaires à la poursuite de la scolarité, à l'affirmation des goûts et à l'émergence des vocations.

    Je veux donc adresser mes plus sincères remerciements à toutes celles et ceux qui ont conçus cette magnifique opération et en particulier au professeur Georges Charpak.
    Je veux également remercier les jurys de prix et les organisateurs de cette très belle cérémonie. Mais je tiens surtout à adresser mes chaleureuses félicitations à tous les enseignants et élèves dont les travaux ont été distingués. Les activités menées, les expériences réalisées témoignent de la vitalité de nos écoles et je ne peux que m'en réjouir.

    Bravo à tous !

    Source : Education.gouv

  • L'An@Chronique Numérique - number wane

    27c81d9a44aa86d55f0959ad7e6c72b6.gifQuelques notes : et en avant la musique...

    Aujourd'hui les profs notent les élèves mais bientôt les étudiants vont aussi noter leurs profs, les chefs d'établissement vont s'y mettre de concert ( de musique !) et les inspecteurs seront plus nombreux à noter en coeur. Espérons que la note ne soit pas trop salée  pour l'enseignant de demain : un flexiprof qui croulera sous les notes et terminera certainement sa carrière en Numérisation Progressive d'Activité.

     Anniversaire du moi

    Sur la toile, beaucoup jouent au jeu de l'égo: un jeu de Lego qui fête justement ses 50 ans cette année. Et dans Lego, il y a des maths... car trouver le nombre de manières possibles d'assembler 6 briques à 8 plots n'est pas si facile que ça... et il y en aurait la modique somme de 915 103 765. Certains comme Andrew, non satisfaits des seules difficultés mathématiques de dénombrement, s'amusent à plagier les tableaux d'Escher en Lego, mais malheureusement la copie n'est pas parfaite, on voit apparaître les petits plots des briques, je ne sais pas si c'était une bonne idée! Ce même Andrew, s'est aussi lancé dans les sculptures d'objets mathématiques en Lego.

    Culture pas physique mais Mathématique

    Le Coyote qui aime beaucoup les dessins animés nous propose la sortie culturelle du moment: une visite au musée virtuel des mathématiques. L'entrée est ICI. Si vous voulez profiter des animations, il faut faudra vous munir d'un environnement Java. Ainsi vous pourrez goûter aux plaisirs subtils de la courbe du dragon (  D-XplorMath J-Applet ) et autres fractales, vous pourrez essayer la salle des noeuds, sans vous y perdre bien sûr. Le mieux, je pense est de faire une visite libre puis d'y revenir car, le Musée est immense. Dans l'une de ses ailes, on y découvre l'exposition de nombreux artistes, c'est ICI. Il est impératif de visiter la galerie de chacun d'entre eux avant de repartir. Tenez par exemple, regardez la page  d'animations fractales de Paul Nylander qui a même joué aux Legos lorsqu'il était petit ! IL y a aussi l'incontournable George Hart , l'incontournable Jos Leys et le surprenant Paul Bourke qui a eu l'idée d'introduire des objets mathématiques dans Second Life. Là encore je vous préconise la visite libre, de prendre son temps et de revenir à loisir.

     


    La valse des zéros

    Pour dire qu'une personne est de peu d'utilité, les Antillais disent que c'est "un zéro devant un chiffre", mais à la lumière de l'actualité financière on peut se demander si les zéros qu'il y a derrière, ont plus de signification. Un homme ( seul? ) peut en effet déclencher d'un seul clic de souris ( une tête à clic ? ), l'évaporation de quelques 6 zéros après un chiffre. Alors je me suis demandé ce que représentait environ 5 milliards d'€. C'est en gros le montant des Crédits de paiement de l'état de la loi  de finances 2007 pour les régimes péciaux et les retraites ou 10% du montant des crédits associés à l'enseignement scolaire... ( Source Wikipédia ). Je me pose donc la question du sens de ces zéros lorsqu'un seul homme possède le pouvoir de les rayer en une fraction de seconde, c'est plus de pouvoir donné qu'à un chef d'état.
    On peut auss, par exemple, s'interroger  sur le nombre de zéros utilisés par la seule mémoire du Net. Jean-Paul Delahaye nous indique dans son livre Complexités, que celle-ci s'élève à 2 péta-octets en 2006 soit un 2 suivi de 15 zéros octets. Un octet est un ensemble de huit chiffres binaires et comme il n'y en a que deux différents, le 1 et le 0 on peut supposer  ( et je ne sais pas si c'est à juste titre ) que les octets du Net sont composés en moyenne d'autant de zéros et de 1, c'est à dire de quatre zéros. La mémoire du Net de 2006 nécessitait donc environ  8 péta-zéros soit 8 000 000 000 000 000 de zéros ! Et s'il fallait les rayer tous, cela prendrait certainement un peu de temps... Allez, un petit effort: à raison d'un zéro par seconde, notre homme mettrait environ... 254 millions d'années. Ouf, ce blog a encore de beaux jours devant lui, d'autant plus que  la probabilité que notre courageux trouve rapidement  les zéros des Inclassables est assez faible, ce qui devrait lui laisser quelques bons  millions d'années d'espérance de vie. Vive la valse mathématique des zéros et en avant la musique.

     

  • Les Inclassables sont 11ème au classement Sciences de Wikio

    1be9e9811cc8d5ec9024b081f1161c51.jpgUne petite satisfaction personnelle et une plus grande collective, les Mathématiques sont à la 11 ème place du Classement Sciences de Wikio par l'intermédiaire de ce blog. Les blogs de maths sont bien représentés, de plus en plus se lançant dans l'aventure... Si gagner des places à ce classement n'est pas un but en soi, afficher la présence des mathématiques au plus haut niveau du flux des Actualités Scientifiques me paraît très important. Poursuivons le combat dans le plaisir...

    Le classement Sciences Top 100 de Wikio du mois de Février : ICI

  • L'An@Chronique Numérique - number zéro

    27c81d9a44aa86d55f0959ad7e6c72b6.gifVous l'aviez sans doute remarqué, si vous êtes  fidèle aux Inclassables Mathématiques depuis leur création en 2005, qu'ils viennent de changer de présentation pour revenir à celle de leurs tous premiers pas.

    J'ai pensé rendre la lecture des notes plus aisée en supprimant la colonne de gauche. La colonne de droite est maintenant plus étoffée, elle donne place à quelques distractions visuelles et autres gourmandises enrobées de mathématiques que j'alimenterai au fil du temps pour rendre l'approche globale du sujet épineux de ce blog ( les mathématiques) un peu plus “fun”, en mettant un petit peu de marketing non-commercial autour des équations, sans pour autant renier la rigueur qu'entraîne leur résolution. L'équilibre est difficile à tenir mais “ combattre sans péril, c'est vaincre sans gloire....”.

    La ligne éditoriale des Inclassables n'est pas modifiée. Elle est, et restera toujours centrée autour “des mathématiques et de leurs liens avec d'autres domaines”. J'ai créé le fil des Actualités Mathématiques ( et crois à son importance), en espérant que bientôt un site officiel reprendra à sa charge cette mission afin d'éclairer le grand public au sujet des mathématiques, et qui je l'espère, ne sera pas réservé aux seuls initiés. J'espère aussi qu'il y aura une séparation de ce flux d'actualité en plusieurs, destinés aux différents publics scolaires: petits, collégiens, lycéens et étudiants du supérieur ainsi qu'à tous ceux qui n'aiment pas les maths. Ils pourront s'y abonner via des blogs ou des sites qu'ils croiseront durant leur cursus. Je pense donc qu'il y a du travail pour moi ici et pour les autres ailleurs....

    J'ai bien pris en compte la charge sans cesse croissante de l'activité physique ( épluchage de légumes, courses, repas de famille ) et de l'activité intellectuelle ( consultation quotidienne des Inclassables Mathématiques ) de l'honnetus-homo-numéricus d'aujourd'hui et ai décidé de réduire le nombre de publications du blog. Depuis plus d'un an déjà, j'ai égrené de nombreux liens mathématiques de la toile et j'ai placé ici, ceux que j'ai jugé les plus pertinents, soit d'un point de vue scolaire, par la qualité de leur contenu, ou l'originalité de leur sujet. Ce travail assez conséquent m'a permis de découvrir de nombreux domaines liés aux mathématiques dont j'ignorai l'existence. Je vous engage donc à parcourir ce blog, si ce n'est pas déjà fait, via des tags importants comme ceux concernant, les arts, l'histoire, la philosophie, les paradoxes, par noms de personnes qu'ils s'agisse de grands mathématiciens ou de grands vulgarisateurs. Vous pourrez aussi trouver de très nombreuses vidéos de conférences passionnantes et accessibles à tous, celles d'objets mathématiques surprenants: les fractales, le retournement d'une sphère, des animations dans les géométries paradoxales d'Escher ou dans une fractale en sont quelques exemples. Ce travail de défrichage, s'il n'est pas terminé s'achemine vers un seuil beaucoup plus bas qu'il n'était. Les notes réalisées par la seule agrégation de liens sur un même sujet devraient disparaître presque totalement de ce blog.

    Cette disparition entraîne de facto, une création. J'ai mené de nombreuses expériences depuis la création des Inclassables, en ai tiré les leçons et pense avoir mieux saisi la place d'un blog dans la société actuelle, ce qui est attendu par les lecteurs et ce qui est acceptable pour moi, en terme de temps et d'énergie. Alimenter un blog de façon continue, demande, comme vous devez le savoir, une disponibilité importante dédiée à cette activité bénévole qui doit rester un plaisir. Sans cet enthousiasme, la volonté s'effrite et le contenu s'appauvrit. C'est donc conscient de ces limites, que je vais conduire la vie de ce blog vers un chemin qui amène à ce qui me plaît, ce que je sais faire et ce qui je l'espère, recevra un accueil favorable des lecteurs. Je me suis frotté dans quelques notes précédentes à l'écriture par thème, parfois avec des contraintes précises, ou à partir de contenus existants. L'entreprise m'a demandé souvent beaucoup d'investissement et d'énergie, certainement plus que je pourrai encore en fournir régulièrement si on ajoute cette création à la consultation des nouvelles fraîches par l'intermédiaire des flux RSS. J'ai donc choisi d'articuler ce blog autour d'une rédaction régulière de notes, nommées “Les An@Chroniques numériques”. Pourquoi ce nom? D'une part, il me plaît et c'est une raison plus que valable en ce qui me concerne et pour le reste je vous laisse méditer sur ce titre. Au travers de ces notes ainsi intitulées, je m'efforcerai de réaliser avec une fréquence hebdomadaire ( à voir...), une sorte de revue de presse mathématico-centrée, dans laquelle j'y associerai une forte touche personnelle ( auparavant nommée "Mes pensées du jour" ) qui pourra être parfois teintée d'une certaine déformation dite professionnelle.

    A bientôt donc pour le premier numéro des An@Chroniques numériques.