Les tétraèdres d'Arthur Silberman
Cliquer sur le tétraèdre
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Cliquer sur le tétraèdre
Un simple électron pourrait en savoir plus sur les nombres que la totalité des mathématiciens réunis...
Sierra et Townsen, deux chercheurs respectivement espagnol et anglais ont avancé la possibilité qu'un électron contraint à évoluer dans deux dimensions et soumis à des champs magnétiques et électriques pourrait avoir des niveaux d'énergie qui coïncident avec les zéros de la fonction zéta. Il reste à démontrer l'existence d'un tel système, ce qui confirmerait en passant la validité de l'hypothèse de Riemann.
L'article ( en anglais ) sur Science News : Electrons as Maths Whizzes
Une partie de l'oeuvre de Janet trouve son origine dans les mathématiques. Fractales et symétries sont explorées pour aboutir à de magnifiques tableaux dont voici certains représentants.


Dans le chemin qui mène à l'écriture des nombres, la première opération revient à les formuler, la deuxième à les matérialiser par un calculus, la troisième à représenter le calculus par un signe sur la surface d'une bulle.
Les trois écritures, Clarisse Herrenschmidt Gallimard p 83
Y'a tout plein de choses intéressantes ICI
Sine Qua Non est un traceur de courbes. Il est destiné spécialement aux professeurs de mathématiques de lycées, mais peut aussi être utilisé avec profit par les élèves.
Les principales caractéristiques sont les suivantes :
Voilà quelques exemples de tracés :