Darcos, Lang, Brighelli et Meirieu à Ripostes
Pour ceux qui n'ont pas regardé l'émission de Dimanche, c'est ICI
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Une petite nouvelle passée inaperçue à méditer...
Prenez un élève qui fait un exercice de maths. Faites travailler Abdolhossein Sarrafzadeh, chercheur à l'université Massey d'Auckland (Nouvelle-Zélande) pendant 7 ans, afin de placer devant l'enfant une webcam associée à un décodeur de mimiques et de créer quelques milliers de vidéos répondant aux différentes situations pouvant être rencontrées par cet élève. Assemblez-le tout que vous appelerez Eve, professeur de mathématiques virtuel. Il suffira de donner au tout le nom scientifique de Affective Tutoring System, ATS pour terminer !
L'article du Monde ICI
Pas grand chose à voir avec les maths sinon que maintenant j'écris cette note en écoutant ma musique préférée. Le seul problème c'est que la musique que j'affectionne tout particulièrement est la musique baroque! Pas facile de trouver une radio baroque! Et bien je l'ai trouvée parmi des milliers d'autres radios thématiques ou généralistes. J'imagine que vous trouverez votre bonheur ICI
Pour mieux comprendre l'apport d'Edward Lorenz et aborder les notions difficiles de théorie du chaos, d'attracteur étrange, de déterminisme, d'effet papillon, de prévision météorologique, de fractale, de problème à 3 corps, je vous propose à la lecture ce brillant et accessible document PDF de 37 pages " Quelques éléments sur la théorie du Chaos " de Philippe Etchecopar du Cégep de Rimouski dont voici un bref extrait :
Le coup de génie de Lorenz a été de comprendre que l'utilité de l'ordinateur ne se limitait pas à effectuer inlassablement les mêmes opérations. Il comprit que l'ordinateur lui permettait d'expérimenter ses idées, de tester le rôle d'un paramètre, de simuler des hypothèses et d'établir par essais et erreurs un modèle qui correspondrait de plus en plus à la réalité observable. Cette façon de travailler détonnait parmi ses collègues mathématiciens davantage portés sur la spéculation. Un pur mathématicien vous dira, que comme les Grecs, qu'il n'a besoin que d'un crayon, d'une règle et d'un compas. Et encore. Les bourbakistes, les purs parmi les purs, mettaient même leur point d'honneur à utiliser le moins de figures possible, pour eux, associer une image à un concept, c'est introduire le vers de fausses réalités dans le fruit du monde des idées, comme l'aurait dit Platon.
Lorenz s'était donc équipé d'un ordinateur, un Royal McBee LGP-300. Cette machine était encore munie de tubes à vide, elle occupait la moitié de son bureau et le chauffait comme l'enfer lorsqu'elle fonctionnait. Il n'y avait pas d'écran et les résultats sortaient sous forme de colonnes à six décimales qu'il fallait interpréter. Pour avoir une idée de sa puissance, elle effectuait soixante multiplications par seconde, alors qu'un ordinateur personnel bon marché d'aujourd'hui en effectue plusieurs dizaines de millions et que les ordinateurs des services météo modernes peuvent effectuer mille milliards d'opérations par seconde...
Donc Lorenz travaillait à améliorer son modèle en testant les différents facteurs qui yentraient, en simulant, en bâtissant des scénarios de beau temps et de tempêtes, cherchant toujours à comprendre comment évoluaient les masses d'air.
Nous arrivons à cette fameuse journée de l'hiver 1961. Lorenz avait fourni une série de données à son Royal McBee. Celui-ci les avait longuement digérées, puis les avait longuement traitées et quelques heures plus tard, avait imprimé ses colonnes de chiffres. Lorenz examina ces résultats et décida de refaire une passe pour s'assurer de certains résultats. Mais la chaleur dégagée par son Royal McBee lui avait donné soif et, pressé d'aller se chercher un café, plutôt que de rentrer de nouveau les données avec leurs six décimales, il n'en garda que trois...
Bonne lecture. Et n'oubliez pas de cliquer sur l'image avant de partir...
J'ai téléchargé sur ISSUU les BD mathématiques de Jean-Pierre Petit : Les nouvelles aventures d'Anselme Lanturlu.
Il est possible de les lire directement en ligne en plein écran avec possibilité de zoomer et de dézoomer en cliquant sur les pages :
Dans le Logotron, Jean-Pierre Petit rend accessible le théorème de Gödel.
Le Topologicon et le Géométricon proposent une "initiation" aux géométries non-euclidiennes.