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Inclassables M@thématiqu€s - Page 276

  • Les 80 ans d'Alexander Grothendieck

    Alexandre Grothendieck a été un mathématicien atypique. Il a consigné son récit personnel dans un ouvrage fleuve de 1000 pages " Récoltes et Semailles " dans lequel, entre autres,  il règle ses comptes avec la communauté mathématique et les mathématiciens qui furent ses disciples, ou bien il parle de méditation et d'écriture.
    L'émission "Autour d'Alexandre Grothendieck" sur France Culture de Stéphane Deligeorges avec Denis Guedj, Michel Demazure et Laurent Lafforgue.

     

     

    http://www.tv-radio.com/ondemand/france_culture/CONTINENT_SCIENCES/CONTINENT_SCIENCES20080602.ram

     

     

    Cliquer droit sur le lecteur puis lecture.
    Pour compléter :

    La lettre de refus du Prix Crafoord  (.doc ) : ICI
    Comment je suis devenu militant ? (.doc)  ICI
    Une entrevue avec Jean Giraud ( pdf ) : ICI
    Penser avec Grothendieck  ( quelques extraits de Récoltes et Semailles ) : ICI
  • Pour des recherches efficaces sur la toile

    Deux moteurs permettent de faire des recherches avancées :

     

    lo.st utilise le moteur de recherche Google mais offre quelques avantages considérables :

     

    Un menu déroulant se situe à droite du champ de recherche et permet de choisir le type de fichiers : pdf, doc, xls, odt, ppt ou swf .

     

    Il est possible de faire une recherche sur un site en entrant l'adresse en dessous du champ de recherche.

     

    Lorsqu'une recherche est lancée, une grande fenêtre de prévisualisation est disponible, il est possible d'en ouvrir plusieurs et  d'y surfer.

     

     

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    En version béta, le moteur TinEye, dont l'utilisation demande une inscription, permet de faire une recherche de sites contenant une image donnée. Il suffit pour cela d'entrer l'URL de l'image ou d'installer le plugin sur Firefox permettant, avec le clic droit de la souris, d'utiliser ce moteur lorsque la souris est placée sur l'image choisie. Le résultat est assez impressionnant et parfois très international ( Chine, Russie, ... ).

     

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  • Réformes de la formation, du métier des enseignants et du lycée

    Au programme :

    Allongement de la formation des enseignants au niveau master ( bac+5) dès 2010
    Réforme du lycée ( secondes ) en 2009 pour un nouveau bac en 2012
    L'article de NousVousIls : ICI

    La moitié des bénéfices réalisés avec les suppressions de postes seraient reversés aux enseignants avec contrepartie à négocier: ICI

    L'intégration des IUFM dans les universités ICI
    Réflexions sur les affectations ICI
    Rentrer dans la culture de l'évaluation et des résultats : ICI

    Affaires à suivre de près...

  • Paresseux et peu attentif

    Sans chercher sur le Net, qui, selon vous, récolta les qualificatifs de paresseux et peu attentif, donnés par ses professeurs et fut considéré comme l'un des élèves les moins doués de sa classe ?

     

  • L'échelle logarithmique est utilisée naturellement pour placer les nombres

    Avec une représentation logarithmique, les nombres qui sont  dans le même rapport sont séparés par la même distance. Si l'on prend par exemple un rapport de 10, les nombres 1, 10, 100, 1000 sont éloignés de leur prédécesseur du même écart sur ce type d'échelle. Pour l'échelle linéaire, celle de la règle graduée, des nombres séparés de la même quantité sont éloignés de la même distance.

     

    Représentation logarithmique des nombres :  1   10   100   1000   10000 ( 1/10=10/100=100/1000... )


    Représentation linéaire des nombres : 1   2   3   4   5 (
    2-1=3-2=4-3.... )

     

    Dans un jargon un peu plus technique on dirait que l'échelle logarithmique est celle des progressions géométriques et l'échelle linéaire celle des progressions arithmétiques.

     

    Les recherches conduites par Stanislas Dehaene montrent que des adultes Mundurucus utilisent la représentation logarithmique des nombres, tout  comme les enfants  préscolaires. Il apparaît ainsi que l'éducation et l'expérience d'une culture particulière, sont à la base de l'apparition de la configuration linéaire dont l'utilisation ne serait aucunement liée a un développement universel.



    L'article en anglais : ICI

    L'article sur " La représentation des nombres " tiré des conférences  de Stanislas Dehaene au Collège de France : ICI

    L'article du CNRS et le cours de Stanislas Dehaene : ICI