Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Inclassables M@thématiqu€s - Page 260

  • Une découverte pourrait valider ou modifier les modèles climatiques

    En comparant l’évolution de l’abondance de poussières, d’isotopes de l’oxygène et de l’hydrogène dans les couches annuelles des carottes de glace, les scientifiques sont parvenus à déterminer la manière dont le climat change, année après année. C’est d’abord le contenu en poussières qui change, et qui diminue d’un facteur 10 en quelques décennies. Le premier signe de bascule du climat se trouve donc loin du Groenland, dans les déserts d’Asie, sources de ces poussières.

     L'intégralité de l'article  du CEA : ICI

  • 18 ans et elle enseigne à l'université

    A 10 ans elle entrait à l'université, 4 ans plus tard elle décroche son diplôme en Mathématiques Appliquées et à 18 ans, Alia Sabur devient professeur en Sciences des Matériaux et Engineering.
    Elle vient de détrôner un certain MacLaurin, élève d'un certain Newton, qui était devenu professeur à 19 ans ( seulement ! ).
     
    L'article en Anglais : ICI

  • Un portail des mathématiques est enfin né !

    Le portail des mathématiques a été mis en ligne mi-juin. Outre une rubrique détaillée sur l'organisation de la recherche mathématique en France, il détaille les ressources et outils disponibles pour les scientifiques et ITA des laboratoires de mathématique. Une grande rubrique "Grand public" est également disponible, ainsi que des actualités.

    C'est le directeur scientifique adjoint chargé des mathématiques au CNRS qui a piloté le projet. Mais les trois sociétés savantes en mathématiques y collaborent et le portail se veut ouvert.

     La suite sur le site de l'IRMA de Strasbourg

     
    J'attendais avec impatience l'ouverture d'un tel site, considérant  que la France, placée au 2 ème rang mondial de cette discipline, se devait de créer un tel portail.

    Au programme :

    - des actualités ;
    - des outils et ressources à l’usage des personnels des labo de math ;
    - un panorama de la recherche française en math ;
    - un espace grand public.

     

    Je souhaite une longue et heureuse vie à Portail-maths.fr et espérons que l'espace grand public et les actualités soient réellement tournées vers le grand public, quitte à permettre une lecture à plusieurs niveaux si le sujet est trop technique. Je pense que les blogs de maths suivront de près cette nouvelle naissance.

  • Calculateur pédagogique virtuel - Magicalculator

     

    magicalculator.jpg

    MagiCalculatorV2.2 est un calculateur pédagogique virtuel développé en ActionScript2 (il migrera en ActionScript3) utilisable par les enseignants et les élèves sur ordinateur compatible PC.

    Il est très intuitif  à utiliser,  son interface s’adaptant au niveau de  l’utilisateur pour l’aider à calculer ou vérifier, du CM à la terminale, la plus grande partie de son travail algébrique. Son interaction avec un traitement de texte lui donne une grande souplesse d’emploi. Il permettra facilement, même avec de très jeunes élèves, de commencer à construire des programmes de calculs ou élaborer des fonctions à une ou plusieurs variables afin de les réutiliser dans des expressions algébriques.

     

    Ce logiciel possède des fonctions surprenantes que l’on ne trouve pas habituellement. Entre autres :

    - Calculs exacts et approchées de toute sorte d’expression ( on peut régler la précision de la valeur approchée )
    - Possibilité de copier/coller, depuis ou vers un traitement de textes, les expressions et leurs résultats.
    - Possibilité de créer très facilement de nombreuses fonctions de une à quatre variables
    - Convertisseur pédagogique qui interagit avec le calculateur.
    - Possibilité de calculs algorithmiques par “lots” afin d’étudier une fonction ou une expression dans un intervalle donné.
    - Elaboration progressive de modules de cours pour rendre l’utilisation “active”.
    - Puissants vérificateurs du travail de l’élève avec vérification du travail numérique, littéral et de la résolution d’équations.

     

    L'adresse du blog Magicalculator

    Info trouvée sur Blogmaths

     

     

  • Phonologie et mathématiques

    Qu'est-ce que la phonologie ?

    La phonologie, ou phonématique, est une branche de la linguistique qui étudie l'organisation des sons d'une langue afin de former un énoncé. Il ne faut pas confondre phonologie et phonétique qui, elle, s'intéresse aux sons eux-mêmes, indépendamment de leur fonctionnement les uns avec les autres. La phonétique s'intéresse aux sons en tant qu'unités physiologiques, la phonologie aux sons en tant que parties d'une structure.

    La transcription phonologique se place entre barres obliques : /ra/ est la transcription phonologique du mot français rat. Chaque symbole utilisé doit ne renvoyer qu'à un seul phonème et chaque phonème ne doit être codé que par un seul symbole. Les symboles utilisés sont proches de ceux de l'API mais on trouve de nombreuses méthodes de transcription, selon les langues, les auteurs, les époques.

     

    Distinguer le son du phonème

    Un francophone peut prononcer le mot « rat » avec un /r/ roulé, grasseyé ou normal (dit « parisien ») ; la phonologie n'y verra cependant qu'un seul phonème /r/ car il n'est pas possible, en français, d'opposer trois mots qui débuteraient chacun par une de ces sortes de /r/ et seraient suivi de /a/ : cette distinction n'intéresse que la phonétique. En sorte, [ra] (avec /r/ roulé), [ʀa] (avec /r/ grasseyé comme les prononçait Édith Piaf) et [ʁa] (avec un /r/ normal), se réduisent tous trois à la suite de phonèmes /ra/ et ces suites de phonèmes désignent tous le même mot. On dira alors que les sons [r], [ʀ] et [ʁ] sont des variantes libres du phonème /r/, c'est-à-dire diverses possibilités de réalisation qui ne contrastent pas en français (alors que [r] et [ʀ] s'opposent dans certaines prononciations de l'arabe et constituent deux phonèmes distincts).
     
    La suite sur wikipédia : ICI
     


    Quel lien entre mathématiques et phonologie?


     
    Au-delà de la recension de quelques interférences passées avec les mathématiques, de quelques rencontres, on devine quelles perspectives offre le postulat que la phonologie est une représentation symbolique distincte de la cognition et du signal. Rien de moins que la possibilité de construire, dans les sciences humaines, un formalisme comparable à celui des mathématiques mais qui se situerait à son opposé. Alors que les mathématiques, comme théorie des nombres, ont pris leur essor à l’intérieur de l’écriture sur l’incrustation de symboles pasigraphiques dans des notations phonétisantes, c’est-à-dire sur des conventions de calcul indifférentes à l’interprétation sonore, la phonologie recueillant à son tour ce reste d’une forme phonétique se propose de recommencer le geste épistémologique d’une abstraction scientifique dans un domaine qui s’en était trouvé soustrait et le pari est pris qu’il se pourrait que ce soit dans une certaine identité des procédés mathématiques que l’opération se révèle heuristique.
    Ainsi, l’algébrisation, quelles qu’en soient les conditions d’émergence, annoncerait la résorption de la première séparation opérée dans l’ordre de la connaissance cumulative entre ce qui est traité par les lettres (qui sont phonétisantes par définition) et par les chiffres (qui ont pour première propriété de ne l’être pas). On n’attaque pas impunément un partage effectué depuis quelques millénaires et qui a probablement ses raisons pour résister à un tel effacement.