Les agrégations d'Andy Lomas
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Je ne sais pas quoi penser au sujet de cette annonce concernant la nouvelle réforme. Les maths disparaissant du tronc commun après la seconde: voilà une donnée nouvelle qu'il m'est difficile de digérer rapidement.
D'un coté ce serait la fin d'un acharnement pédagogique pour certains élèves dont on sait déjà depuis bien longtemps qu'ils sont fachés avec les maths.
De l'autre c'est un certain constat d'échec de ne pas pousser après 15 ans pour tous les élèves, l'étude des données chiffrées et les mathématiques d'une façon plus générale. On ne peut pas dire qu'en sortant de seconde, un élève soit très bien préparé à comprendre certains concepts mathématiques de la vie courante, principalement pour ceux qui ont déjà rencontré des difficultés assez marquées les années précédentes.
Et vous qu'en pensez-vous ?
C'est ce que j'ai appris ce soir au JT de la 2 en ce qui concerne la réforme du lycée. Vous l'avez entendu comme moi ?
C'est visiblement aussi ce qu'a publié le JDD:
"Le nouveau lycée imaginé par le ministre de l'Education Xavier Darcos devrait supprimer les filières traditionnelles L, ES et S, les mathématiques obligatoires ainsi que le redoublement, indique le Journal du Dimanche dans son édition du 5 octobre."
Ajout du 06/10:
Ajout du 07/10
Darcos: Rien n'est arrété NouvelObs
Qui veut vraiment négocier ?: SGEN-CFDT
Le SNES s'interroge sur sa participation aux discussions
Ajout du 11/10
Le SNES quitte les négociations
Ajout du 14/10
Le Sgen-CFDT souhaite que le calendrier soit revu
Des UMP-Lycées sur "tout le territoire", à "la porte" des établissements
L'Académie de Marseille recrute des profs par petites annonces
Ajout du 20/10
Une illusion de négociation pour un vrai démantèlement
Darcos passe la seconde ( L'Expresss - vidéo )
X. Darcos joue les élèves contre les profs - France Info
Les enseignants eu premier rang des mécontents : Le Monde
Darcos veut une année divisée en semestre
Xavier Darcos fait mardi "un point d'étape" sur la réforme du lycée
LA SUITE DE L'ACTUALITE DE LA REFORME
Madame Baruk se tourne principalement vers les professeurs de mathématiques en questionnant leur enseignement depuis près de 30 ans. Sa notoriété dépasse largement le cadre de l'Education Nationale puisque ses ouvrages rencontrent un succès certain, auprès du grand public, avec une vente moyenne de 50 000 exemplaires par titre.
Le Monde publie un article intitulé "Stella Baruk, le goût des maths, une affaire de langue", que je vous engage à lire, du moins tant qu'il sera en ligne, et c'est à cette occasion que je rédige cette note.
Ceux qui possèdent quelques bases et/ou des souvenirs en mathématiques, savent Ô combien il est important de faire la distinction entre une valeur exacte et une valeur approchée. Ils peuvent ainsi sentir toute la subtilité du titre de cette note, avec l'utilisation des termes " à peu près " et " environ ", qui ici comme en mathématiques ne pourront se concevoir qu'avec les restrictions d'usage. " A peu près " et " environ " sont mathématiquement synonymes pour dire que la seule information qu'ils contiennent c'est qu'ils n'en contiennent pas. Tant que l'on ne donne pas la précision avec laquelle on travaille, utiliser " à peu près" ou "environ" , équivaut à parler pour ne rien dire. Si l'exactitude est atteinte , elle ne le sera que fortuitement.
Et c'est le sens que j'ai voulu donner à ce titre ( et à cette note), j'en suis très satisfait!
Quel est le cheval de bataille de Mme Baruk? Il s’agit du langage.