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  • Regarder 3.7 millions d'images par seconde !

    3.7 millions d'images par seconde c'est la vitesse avec laquelle il est aujourd'hui possible de faire une recherche dans une banque de 22 millions d'images. La requête est une image et il faut seulement 6 secondes pour parcourir la banque complète qui a demandé une semaine d'indexation et fournir une réponse. L'alliance du CEA et de Bull a permis de réaliser une telle avancée en multipliant la vitesse de recherche par 5.

    Les applications possibles sont très diverses: de la veille stratégique à la comparaison d’images médicales, des "fouilles" de données sur Internet au commerce électronique ou à la gestion de contenu.

    L'article du CEA : ICI

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  • Le numéro 3 d'Accromath en ligne

    Accromαth est une revue semi-annuelle produite par l'Institut des sciences mathématiques et le Centre de recherches mathématiques. S'adressant surtout aux étudiants et enseignants d'école secondaire et de cégep, la revue est distribuée gratuitement dans toutes les écoles secondaires et tous les cégeps du Québec.

    En avril 2007, Accromαth a remporté une médaille de bronze en graphisme dans la prestigieuse compétition mondiale des Summit Creative Awards où étaient présentées des milliers d’oeuvres en provenance de 23 pays.

     

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    Le site Accromath pour télécharger la revue : ICI

    Le sommaire des deux revues précédentes : ICI

    Le Sommaire du numéro 3

    • Dossier Applications des mathématiques
      • Les mathématiques du coeur
      • Exercice: Simulations avec Excel
      • Fullerènes et polyèdres, Errata
    • Dossier Grands mathématiciens
      • Simon Stevin
    • Dossier Nombres
      • Les nombres complexes: quand l'imaginaire transcende le réel
      • Les nombres: des créations successives
    • Dossier Probabilités et statistique
      • Au-delà des espérances de vie
    • Rubrique des Paradoxes
      • Bien ranger son argent
    • Section problèmes
    • Solutions
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  • Le discours du Président de la République sur la Recherche du 28 janvier 2008

    Nicolas Sarkozy, venu sur le campus d'Orsay, lundi 28 janvier, rendre hommage au Prix Nobel de physique 2007 Albert Fert, a longuement exposé sa vision de l'organisation de la recherche française. Le texte PDF est ICI

    Il entend "mettre progressivement l'université au centre de notre dispositif de recherche", sur le modèle des "systèmes les plus performants du monde" comme en témoigne l'extrait suivant:

    C’est un mal français que nos grandes entreprises ne reconnaissent pas la thèse doctorale pour ce qu’elle est, un gage de créativité, de rigueur, de capacité à conduire un projet et à le mener dans un environnement extrêmement compétitif et extrêmement exigeant.
    C’est un mal français que tant de grandes écoles n’encouragent pas fermement leurs élèves à consacrer trois ans de plus de leur vie à la science, à la découverte, et que les entreprises ne reconnaissent pas la profondeur intellectuelle acquise lors de ces trois années dans les rémunérations qu’elle proposent. Nous devons renforcer massivement les liens entre grandes écoles et écoles doctorales et entre les écoles doctorales et l’entreprise.

    La place des grandes écoles devrait-elle être remise en cause comme l'indique le témoignage suivant, laissé en commentaire d'un article sur les classes prépas?

    « Les étudiants issus des grandes écoles boudent de plus en plus l'Université et les sciences. Au lieu de faire un Bac + 8, ils s'arrêtent à un bac + 5 et intègrent des banques pour faire des statistiques boursières! Savez-vous par exemple qu'à l'Ecole Centrale de Paris, sur une promotion de 350, environ 100 étudiants font un master à l'étranger car ailleurs personne ne connaît leur école! Le reste de la promotion ( environ 230) fait de l'informatique et de la finance et en Physique nous en avons 22 cette année, 13 l'année dernière et pas tous ne feront un master puis une thèse! A quoi sert-il de trier les meilleurs en Math et en Physique, s'ils font ensuite autre chose que de la science? Nous sommes le seul pays au monde dans ce cas de figure presque ubuesque.
    Nous avons ce paradoxe en France que les meilleurs s'arrêtent à Bac+5 et les moins bons (ceux qui recalés en prépa font un DEUG à la Fac) à Bac +8 et sont donc mieux considérés à l'étranger!
    Ma requête est simple, pourriez-vous sensibiliser vos étudiants en prépa sur la nécessité pour eux de faire 8 années après le Bac et non 5 car sinon ils ne seront pas très bien préparés au monde tel qu'il est. On leur préférera partout des bac +8 même issus de Bacs professionnels. Que l'élite fasse les meilleures études en s'arrêtant à bac + 4-5 n'est plus en accord de phase avec le monde tel qu'il est. l'Ecole Polytechnique a été classée au delà du 400 ème rang mondial (et grâce à des labos du CNRS présents sur son site) alors que Jussieu est 45 ème, Paris-sud Orsay 60 ème, Oxford 10éme et Cambridge 2ème. Nous ne sommes plus dans un monde hexagonal au 19 ème siècle! Il nous faut réagir vite »


    L'analyse du discours du président  du Monde  et les réactions de Sauvons la Recherche

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  • L'An@Chronique Numérique - Number fore

    27c81d9a44aa86d55f0959ad7e6c72b6.gifPapa chanteur

    Lorsque d'anciennes bandes sonores sont très endommagées, les mathématiques peuvent aider à retrouver le signal. Parfois, trop fragiles, elles sont déchirées produisant des coupures à la reconstitution ou elles peuvent être distendues. Howarth est responsable d'une entreprise spécialisée dans ces algorithmes correcteurs d'enregistrement. Pour faire disparaître la distortion du signal engendrée par la dilatation d'une partie de la bande, il s'appuie sur la présence de bruits extérieurs , par exemple un ventilateur, qui forment ainsi une sorte d'horloge rythmique. En corrigeant ce signal, l'enregistrement est lui aussi amélioré. S'il n'y a pas de signal externe, Howarth utilise la présence d'un signal de fond. Julie R. Rehmeyer nous raconte la touchante redécouverte de la voix oubliée d'un papa chanteur : Woody Guthrie. (l'article traduit en français par Reverso - si vous voulez écouter les fichiers son, utilisez l'article original non-traduit et "enregistrez la cible sous...") .

     

    Parler d'autres choses que des maths en utilisant des maths à des Extra-Terrestres....

    Pour taper un brin de causette avec E.T., le langage universel c'est les maths, mais lui raconter que 1+1=2 n'est pas d'un haut contenu informatif. Alors de quoi parler mathématiquement? Et bien de sa civilisation qui doit avoir été confrontée aux mêmes problèmes que nous.
    Regrouper les maths et la socio dans un même message destiné aux extra-terrsestres, noble idée non?

    Mais quel serait le contenu du message? Yvan Dutil, astrophysicien, a identifié trois questions pouvant être exprimées en «langage mathématique», ce qui en faciliterait l'encodage.

    1) Le problème du choix collectif

    2) Le partage équitable des ressources

    3) La répartition des ressources dans le temps.

    L'article source de CyberScience: ICI

     

    Maths habiles et verbe en joie

    Un petit clin d'oeil à Luc Etienne qui rappelons-le, était professeur de mathématiques et de physique ( Quel beau métier professeur !)  en Lycée à Reims.

    Inspection Primaire

    Trouvant la maîtresse laissant faire, l'inspecteur demande à voir les bons cahiers et s'afflige d'un ton couvert. Il exige que les garçons aillent vite aux bancs et veut leur faire compter les monts. "Taisez-vous tous en bas! La maîtresse montre un plant qui vient de la Guinée et son visiteur inspecte le germe. "Je vois que vos élèves ont appris à calculer en cent leçons et qu'ils voudraient tous avoir un dix à leur compositon..."(10). 

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  • John Forbes Nash

    John Forbes Nash Jr (né le 13 juin 1928) est un économiste et un mathématicien américain qui a travaillé sur la théorie des jeux, la géométrie différentielle, et les équations aux dérivées partielles. Il a partagé le « Prix Nobel » d'économie en 1994 avec Reinhard Selten et John Harsanyi pour leurs travaux en théorie des jeux.

    À l'aube d'une carrière mathématique prometteuse, John Nash a commencé à souffrir de schizophrénie. Il a appris à vivre avec cette maladie seulement vingt-cinq ans plus tard.

     

    L'hypothèse de "Reimann" (au lieu de Riemann)