Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'An@Chronique Numérique - Number fore

27c81d9a44aa86d55f0959ad7e6c72b6.gifPapa chanteur

Lorsque d'anciennes bandes sonores sont très endommagées, les mathématiques peuvent aider à retrouver le signal. Parfois, trop fragiles, elles sont déchirées produisant des coupures à la reconstitution ou elles peuvent être distendues. Howarth est responsable d'une entreprise spécialisée dans ces algorithmes correcteurs d'enregistrement. Pour faire disparaître la distortion du signal engendrée par la dilatation d'une partie de la bande, il s'appuie sur la présence de bruits extérieurs , par exemple un ventilateur, qui forment ainsi une sorte d'horloge rythmique. En corrigeant ce signal, l'enregistrement est lui aussi amélioré. S'il n'y a pas de signal externe, Howarth utilise la présence d'un signal de fond. Julie R. Rehmeyer nous raconte la touchante redécouverte de la voix oubliée d'un papa chanteur : Woody Guthrie. (l'article traduit en français par Reverso - si vous voulez écouter les fichiers son, utilisez l'article original non-traduit et "enregistrez la cible sous...") .

 

Parler d'autres choses que des maths en utilisant des maths à des Extra-Terrestres....

Pour taper un brin de causette avec E.T., le langage universel c'est les maths, mais lui raconter que 1+1=2 n'est pas d'un haut contenu informatif. Alors de quoi parler mathématiquement? Et bien de sa civilisation qui doit avoir été confrontée aux mêmes problèmes que nous.
Regrouper les maths et la socio dans un même message destiné aux extra-terrsestres, noble idée non?

Mais quel serait le contenu du message? Yvan Dutil, astrophysicien, a identifié trois questions pouvant être exprimées en «langage mathématique», ce qui en faciliterait l'encodage.

1) Le problème du choix collectif

2) Le partage équitable des ressources

3) La répartition des ressources dans le temps.

L'article source de CyberScience: ICI

 

Maths habiles et verbe en joie

Un petit clin d'oeil à Luc Etienne qui rappelons-le, était professeur de mathématiques et de physique ( Quel beau métier professeur !)  en Lycée à Reims.

Inspection Primaire

Trouvant la maîtresse laissant faire, l'inspecteur demande à voir les bons cahiers et s'afflige d'un ton couvert. Il exige que les garçons aillent vite aux bancs et veut leur faire compter les monts. "Taisez-vous tous en bas! La maîtresse montre un plant qui vient de la Guinée et son visiteur inspecte le germe. "Je vois que vos élèves ont appris à calculer en cent leçons et qu'ils voudraient tous avoir un dix à leur compositon..."(10). 

Votez pour cette note

Les commentaires sont fermés.