Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • A ceux qui blâment les mathématiques

    C'est un Poème de Jacques Peletier du Mans, mathématicien et poète humaniste français (1517,1582), que l'on retrouvera, avec d'autres poèmes sur les mathématiques, dont certains très originaux, dans le livre "Quand les poètes chantent la science" de Michel Toyer.

    (Bizarre... l'article de Wikipédia met deux "l" à son nom...)

     

     

     

  • Précocité

    Les parents de Gauss ont remarqué qu'il avait corrigé une erreur sur un livre de compte alors qu'il était agé de 3 ans. Li Shanlan lisait en cachette les neufs chapitres à l'âge de 10 ans.

    Mais Euclide à 6 ans est-ce possible ?

    C'est ce que semble affirmer Jean-Baptiste De La  Chapelle en 1763 ( page 7 ):

    "Euclide peut être étudié à 6 ans; l'on a à cet âge des yeux & des mains"

    J'ose espérer qu'il s'agit là d'une métonymie et qu'à la place de l'ingestion complète des Eléments d'Euclide, le pauvre enfant ne devra seulement découvrir que quelques éléments graphiques de géométrie.

     

  • Colloque Maths à Venir - 1 et 2 décembre 2009

    accueil_06 (1).jpgPlus de 20 ans après, le deuxième Colloque Maths à Venir se tiendra les 1er et 2 décembre 2009.

    Pourquoi un nouveau colloque "Maths à Venir" ? par Stéphane Jaffard, Président de la SMF.

    Maths à venir 2009

    Ce colloque sera sans doute l'occasion de faire comprendre à tous que les mathématiques d'aujourd'hui sont destinées aux générations futures et qu'elles participent au développement durable dont les politiques et les médias parlent tant... oubliant au passage de mentionner les maths développées par nos ainés ainsi que celles d'aujourd'hui ( en particulier celles qui sont appliquées), qui permettent les avancées technologiques dont nous sommes les témoins. Faire des maths aujourd'hui, c'est permettre à nos enfants de s'appuyer dessus pour développer leur technologie. Le temps des mathématiques n'est pas toujours celui de la politique ni des médias, c'est un temps qui peut être très long en ce qui concerne les maths pures alors que les maths appliquées doivent presque se développer dans l'instant. Le besoin en mathématiques et donc en matheux susceptibles de "penser" et construire tous les étages de la fusée va être d'autant plus important qu'elles trouvent domicile dans des domaines toujours plus divers:mécanique, information, finance, informatique, monde du web, monde quantique, biologie, médecine, sport, jeux. Voilà même que des ordinateurs bactériens rentrent dans la partie!

     

    Mathématiques et développement durable... voilà une alliance des plus prometteuses. Le résultat ne se fait pas attendre. Cette note est passée dans la catégorie "Environnement" de Wikio !

     

    dd maths.jpg
  • Mon premier programme Scratch

     

    Quel Talent ! Je parle de Scratch bien évidemment...

     

    Le programme est même en ligne... c'est le début de la Gloire...

  • Simplybox + Edmodo = transmission d'unités de savoir

    Le couplage Edmodo et Simplybox me parait assez heureux pour transmettre des contenus complexes dans le monde éducatif. Simplybox permet de regrouper ensemble dans une "box" des copies d'écran en les associant à leur adresse d'origine et Edmodo permet de transmettre directement le code associé à la "box" aux élèves d'une classe.

    Voilà le fonctionnement du tout en images (flash) :

    Cliquer sur le fichier puis sur la flêche à droite et faire Download (c'est rapide)

     

     

    Le résultat sur Edmodo

    Les flux RSS Edmodo sur l'univers Netvibes Maths au Lycée