Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Twitter+enseignement=Edmodo

Si un enseignant avait créé Twitter, il aurait créé Edmodo. C'est pareil sauf que c'est pas du tout pareil xD... Edmodo est orienté "enseignement" avec des fonctionalités qui manquent à Twitter pour être facilement utilisable avec nos classes.

A lire par ceux qui ne connaissent pas Twitter.

Twitter est un service de Micro-blogging, c'est à dire qu'en gros, il faut qu'en 140 caractères et pas un de plus, on puisse exprimer une idée, publier un lien, formuler une réponse. Twitter c'est de l'instantané numérique. On peut aussi publier une photo, un fichier avec des services associés comme Twitpic, Twitdoc. Lorsque j'ai découvert cela, il y a quelques temps, je me suis posé la question, mais à quoi peut donc servir ce truc? Et c'est en fait très puissant car c'est très simple! Si vous souhaitez en savoir un peu plus sur Twitter, son fonctionnement et ses applications dans l'enseignement, j'ai fait une note ICI. Et d'une façon générale, si vous souhaitez en savoir plus sur le web2.0 et l'enseignement, vous trouverez quelques thèmes que j'ai développés dans ce diaporama.

Edmodo

Lors de l'inscription sur le site, deux statuts sont proposés: élève ou enseignant. Ce dernier peut créer des groupes et donc des classes. Pour s'inscrire l'élève doit disposer d'un code associé à un groupe (une classe) défini préalablement par le professeur.

edmodo.jpg
Coté professeur ( cliquez sur l'image pour l'agrandir)

 

Le professeur peut publier des notes, mettre des évènements sur le calendrier. Il peut  communiquer de façon privée ou non à chacun des élèves inscrits et même rentrer leurs notes avec une appréciation. Il peut communiquer avec la classe entière et tout cela de façon publique ( visible à l'extérieur) ou privée (seulement visible par les membres du groupe). L'élève quant à lui peut de même communiquer avec l'un de ces camarades, avec la classe ou avec le professeur. La communication reste cependant privée et le professeur peut choisir de rendre les notes publiques. Des fichiers peuvent être liés et on dispose de la possibilité de taguer notes et fichiers.

 

 

edmodo 2.jpg

Coté élève ( Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

 

J'ai remplacé les flux Twitter de mon cahier de texte modulaire sur Netvibes par les flux de Edmodo que je compte utiliser dès la rentrée.

 

Commentaires

  • Excellente trouvaille, j'essaye aussi l'an prochain !

  • Suite à la mise en place d'un ENT par l'établissement, je vais arréter l'alimentation du cahier de texte Edmodo

  • Dommage.
    Ici rien en vue alors je continue.

  • Je pense conserver ce site pour le chat. Je vais tester. Je pense que c'est une bonne idée. A suivre.

  • Twitter, pas aussi connu que son grand frère facebook, est une arme redoutable pour faire passer des messages ou créer le buzz. Par contre, à l'inverse de Facebook, je ne crois pas au potentiel actuel de twitter. C'est un phénomène de mode qui sera bien vite délaissé, du fait qu'il ne cible pas à mon sens un public assez large.

  • C'est un grand pas vers la virtualisation de l'école.

  • Oui mais je pense que rien ne remplacera jamais le travail en classe devant élèves, qui restera le seul moyen efficace d'apprentissage au rendement non marginal, quoiqu'on en dise.

Les commentaires sont fermés.