Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Du papier et des maths

    Quelques symétries et autres fractales, une magnifique galerie flikr  des maîtres de l'origami à visiter ICI

     

    Pleated Form

     

    C'est un modèle de Jun Maekawa qui est d'ailleurs l'auteur d'un théorème  qui porte son nom :

     

    If one looks inside a flat origami without unfolding it, one sees a zigzagged profile, determined by an alternation of "mountain-creases" and "valley-creases." The numbers of mountains and valleys always differ by 2.

  • Le mandala de la vulgarisation scientifique

     

    mandala caro.jpg

     

    Un mandala pour expliquer la vulgarisation scientifique: c'est l'idée qu'a eu, il y a 15 ans, Paul Caro,  Membre Correspondant de l’Académie des Sciences et Membre de l’Académie des Technologies. Ce Mandala fut publié en poster dans l'un de ses livres " La Roue des Sciences. On le retrouve sur son site dans un document word en plusieurs parties , laissant une marque visible de recollage ( on y voit les démons en grand ).

    La science est créée au centre et diffuse vers l’extérieur à travers quelques barrières (cercles) et atteint l’extérieur (la société) dans quatre directions différentes symbolisées par les quatre portes. Quelques démons surveillent, gardent et exploitent  le contenu de la production scientifique aidés de quelques dragons …

    Au travers de ce mandala-dédale, le savoir tente de parcourir des routes, celle de l'enseignement, de l'industrie, du spectacle ou de l'imaginaire. Mais les démons veillent de près : au nombre de quatre, ils attendent avides. Il y a le démon de l'abstraction, le démon du parisianisme, celui des correspondances et le démon militaire.

    Le centre dynamique et mouvant, presque inaccessible, n'est atteint qu'après s'être affranchi des démons qui surveillent les portes du savoir et les murailles qui rendent difficile son approche.

     

    La dimension poétique et pédagogique du mandala ne se laisse guère enfermer dans le discours mais on peut y voir un bon récapitulatif de la façon d'approcher la compréhension de la science des hommes.

     

    Voilà un bien beau support de méditation !

     

    PDF du mandala :mandala caro.pdf

  • Dimensions : Génial DVD mathématique

    image_mini.jpgLe DVD est composé de 9 chapitres, comme pour faire un clin d'oeil au classique mathématique de la chine Ancienne du même nom, qui nous font découvrir les dimensions de 2 à 4, bien inconnues jusque là. Si les textes apportent la précision exigée par le spécialiste, le néophyte se laissera bercer par la beauté des images.

    Trois talents se sont réunis pour finaliser ce travail qui a demandé autant d'imagination que de calculs et obtenir d'aussi belles séquences animées. Jos Leys qui n'en est pas vraiment à ses débuts dans le domaine mathématico-graphique s'est attelé à la partie " Graphiques et animations " , Etienne Ghys , mathématicien à l'ENS Lyon, au " Scénario et Mathématiques " et Aurélien Alvarez, aussi de l'ENS Lyon, à la " Réalisation et Post-Production.
    Des méridiens en passant par l'hypercube et Flatland du pasteur Abbott, le DVD nous transporte avec les nombres complexes et la projection stéréoscopique sur des terres jusque là connues des seuls spécialistes. Entre documentaire et animation destinée à la vulgarisation des mathématiques Dimensions est tout simplement un émerveillement mathématique et artistique à consommer sans modération qui sollicite autant notre intellect que notre imagination, un mot d'ailleurs souvent répété au cours des commentaires.

    Les chapitres sont en téléchargement libre mais personnellement je préfère de loin la version DVD avec son petit livret explicatif , permettant une lecture confortable pour le prix modique de 10 € et livraison super rapide assurée.


    Voilà un avant goût, sans les commentaires explicatifs:

     

  • Wolfram MathWorld

    wolfram numbr3rs.jpgOn connait bien Wolfram pour son célèbre et incontournable logiciel Mathematica.

    Wolfram dispose aussi d'un blog depuis mai 2007 .

    On trouvera au fil de notre promenade, un peu d'art et de géométrie différentielle ou bien les mathématiques cachées derrière les épisodes de Numb3r saison 4.

     

     


     

    De plus, Wolfram vient de rendre public un Scrapbook célébrant les 20 ans de Mathematica, l'histoire allant de la préhistoire, c'est à dire de l'ère avant Mathematica jusqu'à aujourd'hui, avec le player et le blog...

     

     

    préhistoire wolfram.jpg
     

     Avant 1984 : La préhistoire selon Wolfram....