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  • Web 2.0 et enseignement

    Cela fait maintenant deux ans que je cherche la recette. Je crois que je suis enfin sur une bonne piste à la vue de la proportion d'élèves de ma classe de seconde qui n'est pas très portée vers les mathématiques mais qui a noté spontanément l'adresse du lien dont je vais vous parler tout de suite.

    J'ai fait un sondage, et dans cette classe, plus d'un tiers des élèves passe plus d'une heure par soir sur Internet et c'est la quasi-totalité des élèves qui s'y dirige au moins une fois par semaine.

    Mais comment lier l'Internet type "adolescent", et ce qui ressemblerait à la conservation de ce que l'on a l'habitude de faire et de produire dans notre métier au quotidien ?

    Comment faire pour que des élèves se dirigent vers un lieu numérique pédagogique en dehors de nos heures de classe et que par ailleurs l'alimentation de ces mêmes espaces ne soit pas un cauchemar sans nom pour l'enseignant.

    En fait l'idée est simple à mettre en oeuvre, une fois qu'on l'a trouvée, tout cela parait d'une simplicité enfantine.

    Il s'agit juste de créer un cahier de textes interactif dans un environnement disciplinaire.

    On pourrait même imaginer que cet espace puisse être lié avec celui d'autres collègues  de la même matière ou d'une autre matière.  On pourrait même rêver à la gratuité... Et si c'était accessible !

     La première chose à faire est d'ouvrir un compte Google

     

     

    compte google.jpg

     

    puis un compte Netvibes pour sauvegarder votre page personnelle :

    compte netvibes.jpg

     

     

    La troisième chose à faire est de demander l'ouverture d'une page publique, c'est possible de le faire à partir de la page privée.

     

    page netvibes publique.jpg

     

    Imaginons maintenant que l'on créé un blog sur Blogger et que l'on utilise le Google Agenda a des fins de cahier de textes, que l'on alimente un onglet de la page publique par le flux du blog et par l'Agenda Google que vous aurez rendu public.

    Imaginons aussi que de l'autre coté de votre page publique, donc du coté privé, hormis le fait que vous ayez placé des modules de lecture de vos boites e-mail, vous consacrez un onglet à la gestion de votre blog Blogger, un onglet à la gestion de votre Agenda Google et cerise sur le gâteau, vous pouvez y adjoindre un onglet permettant de gérer votre compte Netbox  afin de partager 1 Go via des Widgets que vous aurez placé dans un onglet de votre page publique, bien plus qu'il n'en faut, pour partager quelques PDF par an. En plaçant votre page Netvibes en page d'accueil de votre navigateur, que ce soit chez vous ou au sein de l'établissement scolaire, sans aucune manipulation, vous avez directement accès à votre espace personnel,  votre cahier de textes et le tableau de bord de votre blog-cahier de texte. Il est donc possible de façon presque immédiate de donner une information via le blog que les élèves verront sans y aller, via le flux, de mettre les devoirs a faire sur le cahier de texte et de placer un fichier dans la box afin qu'ils puissent le télécharger. Si vous êtes très motivé et vos collègues aussi, le partage des univers se fait grâce à l'abonnement. On retrouve ainsi ses amis ou abonnés en cliquant sur la petite icône "Contact " en haut de la page. Les CDI sont d'ailleurs de plus en plus nombreux à disposer de telles pages.

     

    Contacts Netvibes.jpg

     

     

    Et tout cela c'est entièrement gratuit et sans publicité... pour l'instant!

     

     

    Pour l'univers centré autour des mathématiques, c'est ICI

     

    Pour le flux du blog - cahier de textes, c'est ICI  ( cliquer sur les évenements pour voir apparaître les commentaires ) 

     

    Pour le partage de fichiers c'est ICI

     

    La création de ces univers n'aura que la limite de l'imagination de leur concepteur !

    L'idée a mis un certain temps à germer, mais elle a le mérite d'être gratuite et assez simple à mettre en oeuvre. Je vais faire le test auprès des élèves qui me restent cette semaine et je publierai une note sur leurs réactions, nombreuses je l'espère.

    Vous pouvez aussi laisser vos remarques en commentaires.

  • Digital natives

    "L'école peut-elle faire l'économie de la révolution numérique ? Jusqu'à ce jour, elle a résisté, contre vents et marées, se positionnant comme gardienne de la tradition plutôt que comme laboratoire du troisième millénaire. Mais désormais, la génération des enfants du Net a envahi les bancs de l'école, du collège et du lycée, trouvant au tableau noir et à la craie un petit air bien désuet.."

     




  • Intertice 2008 et Séminaire National sur les mathématiques à l'école primaire

    L'Académie de Créteil organise le salon InterTice sur les Technologies de l'Information et de la Communication dans l'Enseignement dont voici un petit reportage ( que je ne parviens pas à insérer sur le blog), il faut donc aller ICI pour le voir.

    L'Académie de Créteil s'est en fait doté d'une WebTV sur laquelle on pourra trouver " Le séminaire sur les mathématiques à l'école primaire "  ICI

    J'ai regardé : 

    Yves Olivier qui interprète les résultats PISA 2003 ICI

    L'intuition en Mathématiques de Stanislas Dehaene : ICI

  • Betteraves, télé-médecine, bookmarking et mathématiques

    Les mathématiques sont partout, même où l'on ne soupçonnerait pas leur présence. Elles se nichent au milieu des ventes de lots de betteraves, ou bien dans un système de télé-médecine, elles permettent aussi d'anticiper des inondations, d'améliorer la qualité de vie et aussi de mieux faire ses achats sur internet. Parfois elles se glissent même au coeur d'une opération du cerveau.

    C'est ce qu'a voulu nous faire découvrir l'ERCIM dans une publication en Anglais " Mathematics in everyday life " et pour faire partager la connaissance de ces domaines, je me suis lancé dans une traduction artisanale et presque laborieuse des principaux titres et des résumés de ce dossier.

    Sortant des exemples usuels du cryptage des données utilisé par les cartes de crédit  et des algorithmes de compression d'images, ces applications nous montrent l'incroyable enchevètrement entre la vie privée, les intérêts publics, le commerce et l'enseignement. Les mathématiques seraient-elles en fait leur dénominateur commun ? 
     
    J'espère que vous serez indulgents et plus soucieux de la diversité et de l'originalité des sujets, que de la piètre qualité de la traduction, et que ces quelques lignes, vous donneront l'envie de parcourir plus en profondeur cette publication.
     
     
     
     

     

    J'ai enfin réussi à uploader un document sur Scribd ! Il faut impérativement télécharger de logiciel d'upload et l'installer sur l'ordinateur !
    Read this document on Scribd: les mathématiques de tous les jours



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  • La représentation géométrique de la musique

    Andreatta Moreno, chercheur à l'IRCAM, explique en vidéo ( 5 mns ) ce qu'est la représentation géométrique de la musique : ICI

    L'article complet et bien vivant de Science Actualité : ICI