Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Inclassables M@thématiqu€s - Page 313

  • "La marche de l'ivrogne" à la pointe de la recherche

    Jusqu'à présent, les travaux en physique statistique n'avaient permis de calculer le temps de premier passage que pour des systèmes à géométrie simple ou pour des milieux homogènes. Aujourd'hui, ces même chercheurs du Laboratoire de physique théorique de la matière condensée proposent une théorie qui permet d'évaluer le temps moyen de premier passage pour une très large classe de situations : le transport dans des structures fractales, des milieux désordonnés, des réseaux complexes (présentant de nombreuses connexions à partir d'un point donné, par exemple Internet) ou encore dans les cas de diffusion anormale (quand le déplacement quadratique moyen n'est pas proportionnel au temps). À la base de cette théorie se trouve une interprétation physique des termes des équations qui caractérisent ces situations. Cette interprétation a conduit les chercheurs à un modèle d'approximation. Résultat : ils ont montré que le temps moyen de premier passage dépend en fait simplement du volume du système et de la distance entre les points de départ et d'arrivée. Pour tester leur théorie, les chercheurs ont fait des simulations numériques sur les différentes classes de situations mentionnées plus haut. La théorie est en bon accord avec les temps réels observés.

    Ils poursuivent maintenant leurs travaux sur les temps de réaction des biomolécules dans leur milieu, directement corrélés au temps de première rencontre entre réactifs.

    Article du 31 octobre 2007 du CNRS : ICI

    Un précédente note sur "la marche de l'ivrogne" : ICI

    Votez pour cette note
  • Les vidéos "mathématiques" de curiosphere.tv

    curiosphere.tv est une vidéothèque destinée à l'éducation. On y trouvera ICI toutes les vidéos qui répondent au mot clé "mathématiques". Pour les intégrer à un blog, il faut remplir un formulaire, ce  que je n'ai pas encore fait...

    On y verra, par exemple Denis Guedj, principalement connu pour son roman mathématique Le théorème du perroquet, l'un des tous premiers du genre, dans les vidéos suivantes :

    2141c9974b89cd876ee52ee67cca0ec2.jpgOn nait plus ou moins doué en maths

    Les mathématiciens sont des êtres un peu fous

    Les maths, ça ne sert à rien!

    Les maths et la philo, ça n'a rien à voir

    En maths, tout a été démontré
     

    Votez pour cette note
  • Ondelettes et ADN

     

    943ccb2738c1d6d94d1492903bd6ab64.jpg

    L'université Libre de Liège propose "reflexions" un site dédié à la vulgarisation. Voilà la présentation qu'en fait le Recteur :

    Les deux missions principales des universités, leurs raisons d'être, sont la recherche et l'enseignement, le second trouvant toute sa qualité dans la première. Les enseignants, dans une université, sont avant tout des chercheurs qui enseignent.

    Reflexions symbolise parfaitement ces deux objectifs: partager avec chacun le fruit de la recherche à l'ULg.

    La recherche au sein de l'ULg génère de très nombreuses découvertes, elle contribue de manière significative à l'avancement des connaissances dans le monde mais, trop souvent, ces contributions à l'Humanité restent seulement connues des spécialistes: le grand public, ainsi que les membres de l'Université qui travaillent dans d'autres domaines, ignorent généralement l'excellence et l'originalité des découvertes liégeoises.

    Reflexions assure désormais ce rôle. Les travaux des chercheurs de l'ULg y sont exposés, expliqués, remis en perspective par rapport à l'état du savoir dans le monde en la matière et leur contribution originale à l'évolution des connaissances ou leur compréhension seront clairement mis en évidence.

    Reflexions est une vitrine de l'ULg, de sa science et de la qualité de sa transmission. C'est un hommage au travail et à l'inventivité des chercheurs liégeois.

     

    Quelques articles concernent les mathématiques, l'un d'entre eux s'intitule "Raz de marée sur l'ADN":

    Outil mathématique performant, les ondelettes ont déjà révolutionné le monde de la transmission des images en permettant le programme JPEG 2000. Samuel Nicolay a, quant à lui, choisi d’appliquer les ondelettes au domaine de la biologie. Avec des résultats très prometteurs. C'est ICI

    On  trouvera aussi sur ce site, d'autres articles de vulgarisation, sur les sciences comme par exemple la physique du tas de sable, mais aussi par exemple sur la présomption d'innocence, Stendhal, la géographie de l'énergie. Bonne lecture.

    Votez pour cette note

  • Le site qui veut noter les profs : note2be.com

    Stéphane Cola est l'un des fondateurs du site note2be.com qui propose de noter les profs qui ne sont pas vraiment d'accord comme en témoignent de très fortes réactions négatives personnelles et des syndicats, un blog contrenote2be s'est créé, une pétition contre ce site a été lancée et la condamnation du ministre prononcée. Les libertés individuelles sont-elles garanties? Telle est la question posée à la CNIL à laquelle 6 plaintes et 160 signalements ont été soumis.

    Ce que j'en pense:

    Si je me suis déjà froté à mon évaluation chiffrée avec feedback par mes élèves, expérience fort enrichissante mais restreinte à l'intérieur des classes dans lesquelles j'enseignais, je ne pense pas qu'une généralisation de celle-ci, de plus rendue publique soit souhaitable. Dans un système d'éducation de masse où les performances des élèves ne sont pas nécessairement corrélées avec celles des enseignants, laisser faire ce type de procédure ne me parait pas sain. Certains enseignants sont parfois en difficulté passagère, d'autres au contraire plutôt en forme ce qui influe fortement sur l'image qu'en ont les élèves. Pour ce qui est de la notation professionnelle, des personnes compétentes et habilitées me semblent tout à fait en mesure de produire ce type d'information sans la rendre publique. Imaginez les conversations entre élèves dans la cour de récréation, les regards génés en salle des profs. En plus évaluer pour qui, pourquoi? Les enfants en classe de CP vont-ils noter leur institutrice? Les 6èmes leurs tous nouveaux professeurs? J'ai même vu les écoles maternelles sur le site! Qui va noter, qui va être noté? Le prof désigné par le copain influent? Le prof de la matière détestée ou de celle adorée. La proportion de ceux qui aiment par rapport à ceux qui n'aiment pas produira une moyenne? Qu'est-ce qu'un bon prof, qu'est-ce qu'un mauvais prof? Les évaluations ne me semblent pas nominatives... imaginez que le prof connaisse la note que lui a mis l'élève, ce qui n'est visiblement pas possible avec le site, quelle valeur donner à cette note si l'identité du votant n'est pas garantie et quel intérêt de la rendre publique dans ce cas ? Les évaluations des élèves ne sont pas le pendant de la notation de l'enseignant qui fait partie intégrante de son métier. Les adolescents ont souvent bien du mal à évaluer leurs propres compétences et ils seraient en mesure de fournir des évaluations fiables sur des tiers en y ôtant tout l'affectif et en y apportant tout le recul nécessaire? Je doute!
    Je suis allé sur le site. Déjà 3 enseignants de mon établissement actuel sont notés et 8 de mon précédent établissement, j'ai vu leurs notes, est-ce normal?  Je n'y suis pas présent, jusqu'à quand, avec quelles notes et quels messages envoyés ? Et si les profs s'inscrivent en se faisant passer pour des élèves ? Ils sont somme toute assez nombreux dans un établissement scolaire pour infléchir les moyennes. Quel intérêt à tout cela?

    Alors en conclusion je dis tout simplement NON à ce type de pratiques.
    Ajout du 15/02 : Extrait de la revue de presse des Cahiers pédagogiques :
    On peut lire dans plusieurs journaux dont 20 minutes que Stéphane Cola, cofondateur du site de notation des professeurs note2be.com, a annoncé jeudi qu’il renonçait à la course municipale à Paris (il était en 9ème position sur la liste UMP du VIIIe arrondissement de Paris) afin de clarifier « la confusion entretenue par certains » entre son activité professionnelle et son engagement.
    Il a donc refusé d’être "évalué" par les électeurs ?
    Votez pour cette note

     

  • Les maths et la finance à la lumière de l'actualité

    Je ne connaissais guère les subprimes ni le travail d'un trader (ni son salaire!). J'ai donc tapé quelques mots clés dans mon méta-moteur de recherches et voilà les liens qui m'ont le plus éclairé dans l'ordre:

     

    • Kerviel pendant la crise des Subprimes : extrait du Monde.fr

      Fin juillet, le marché craque sous les subprimes et les marchés se retournent. Je déboucle ma position qui est dès lors à zéro. Mon résultat grimpe : 500 millions d'euros (…) je me retrouve dans la même situation que précédemment, et ce à la hausse, et ne déclare pas ce résultat qui n'apparaît pas dans les livres. Je masque par une opération fictive d'achat-vente. Il est vrai que je me retrouvais très intimidé par ce montant de 500 millions et surtout de ne pas savoir comment l'annoncer."

    Votez pour cette note