Engrenages paradoxaux

Et pourtant, ils tournent......

La note de Christelle : ICI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Et pourtant, ils tournent......
La note de Christelle : ICI
La difficulté de l'enseignement des mathématiques vient je pense du fait que la pédagogie nécessite la mise en place d'une relation élève professeur. Et l'aspect technique de la matière est souvent un obstacle.
Une illustration de cette difficulté, que j'ai vécu autant en tant qu'élève et professeur, est la réaction de repli sur soi de certains élèves face à une difficulté de compréhension.
Au lieu de revendiquer son droit d'apprendre, le réflexe de l'élève mis en difficulté est de se faire le plus petit possible afin que l'on ne remarque pas qu'il ne suit pas !
Un peu comme si le cours ne lui était pas destiné...
Il n'est pas simple de dépasser ce phénomène. Pour ma part, je l'ai vécu dans une situation des plus paradoxale, puisque en Master2 nous étions deux élèves à suivre le cours (de mon actuel directeur de recherche), et que j'ai eu cette sensation, devant la difficulté, que le cours ne m'était pas destiné à moi, comme si j'avais été un spectateur extérieur...
J'ai retrouvé à mon grand désarroi ce genre de phénomène chez certains de mes elèves. Je leur demande durant le cours si ça les interresse et ils me répondent qu'ils ne comprennent rien. Ils ont en fait arrêté d'essayer de suivre le cours...
Le défi est donc de faire comprendre aux élèves que l'on est pas là pour faire un cours de maths, mais bien pour faire des maths avec eux.
Espèce de logarithme
dans "Objectif Lune"
Espèce de ... :
Espèce d'anacoluthe | Objectif Lune | 46 | 9 |
Espèce d'analphabète complet | Le trésor de Rackham le Rouge | 52 | 10 |
Espèce d'analphabète diplômé | Le trésor de Rackham le Rouge | 52 | 7 |
Espèce d'anthropopitèque | On a marché sur la Lune | 47 | 3 |
Espèce d'apprenti dictateur à la noix de coco | Tintin et les Picaros | 10 | 7 |
Espèce de bachi-bouzouks | On a marché sur la Lune | 47 | 9 |
Espèce de Bibendum | Coke en stock | 35 | 10 |
Espèce de Boit-sans-soif | Tintin au Tibet | 32 | 3 |
Espèce de canaques | Objectif Lune | 12 | 1 |
Espèce de cannibale | Les bijoux de la Castafiore | 10 | 5 |
Espèce de catachrèse | Les bijoux de la Castafiore | 19 | 10 |
Espèce de chauffard | Objectif Lune | 43 | 8 |
Espèce de chouette mal empaillée | Le temple du soleil | 30 | 2 |
Espèce de cigare volant | On a marché sur la Lune | 8 | 9 |
Espèce de cloporte | Tintin et les Picaros | 57 | 11 |
Espèce de cornichon | Objectif Lune | 46 | 3 |
Espèce de coupe-jarret | Coke en stock | 49 | 4 |
Espèce de cow-boy de la route | L'affaire Tournesol | 36 | 7 |
Espèce de cro-magnon | Tintin au Tibet | 26 | 7 |
Espèce de faux jeton | On a marché sur la Lune | 46 | 5 |
Espèce de grand escogriffe | Vol 714 pour Sydney | 3 | 3 |
Espèce de logarithme | Objectif Lune | 5 | 9 |
Espèce de loup-garou à la graisse de renoncule de milles tonnerre de Brest | Tintin au Tibet | 35 | 5 |
Espèce de marchand de guano | Tintin et les Picaros | 8 | 11 |
Espèce de mitrailleur à bavette | Coke en stock | 35 | 9 |
Espèce de petit analphabète | Tintin au pays de l'or noir | 59 | 2 |
Espèce de petite tigresse | Les bijoux de la Castafiore | 2 | 9 |
Espèce de phénomène | Objectif Lune | 52 | 1 |
Espèce de porc-épic mal embouché | Coke en stock | 41 | 9 |
Espèce de projectile guidé | Coke en stock | 1 | 9 |
Espèce de satané bazar de ... | Coke en stock | 56 | 8 |
Espèce de trafiquant de chair humaine | Coke en stock | 48 | 14 |
Espèce de vieille marmotte | Objectif Lune | 49 | 7 |
Espèce de vieille perruche bavarde | Les bijoux de la Castafiore | 19 | 8 |
Espèce d'ectoplasme | L'affaire Tournesol | 32 | 12 |
Espèce d'ectoplasme | Le trésor de Rackham le Rouge | 28 | 12 |
Espèce d'équilibriste | Tintin au Tibet | 11 | 1 |
Espèce d'iconoclaste | On a marché sur la Lune | 55 | 8 |
Espèce d'olibrius | Objectif Lune | 36 | 6 |
Espèce d'ours mal léché | Tintin au Tibet | 54 | 5 |
Espèces d'anacoluthes | On a marché sur la Lune | 46 | 2 |
Espèces de babouins | Le trésor de Rackham le Rouge | 30 | 10 |
Espèces de Bachi-bouzouks | Tintin au Tibet | 25 | 3 |
Espèces de Bachi-Bouzouks de tonnerre de Brest | On a marché sur la Lune | 31 | 8 |
Espèces de Bachi-Bouzouks des Carpates | L'affaire Tournesol | 42 | 12 |
Espèces de coloquintes à la graisse de hérisson | Coke en stock | 47 | 4 |
Espèces de khroumirs | Le trésor de Rackham le Rouge | 45 | 3 |
Espèces de macaques | Le temple du soleil | 36 | 4 |
Espèces de mérinos | On a marché sur la Lune | 13 | 2 |
Espèces de mérinos mal peignés | Le temple du soleil | 32 | 12 |
Espèces de patagons de zoulous | L'affaire Tournesol | 44 | 9 |
Espèces de sombres brutes | On a marché sur la Lune | 45 | 4 |
Espèces de têtes de mules | Coke en stock | 50 | 11 |
Espèces de Vercingétorix de carnaval | On a marché sur la Lune | 20 | 9 |
Espèces d'ectoplasmes | On a marché sur la Lune | 56 | 8 |
Espèces d'emplâtres | On a marché sur la Lune | 12 | 5 |
Espèces d'imitations de chameaux | Le temple du soleil | 21 | 7 |
Toutes les insultes du Capitaine Haddock par ordre alphabétique : ICI
En mathématique, il met à la disposition des enseignants et des élèves des ressources complémentaires et fait apparaître de nouveaux usages pour l'enseignement.
L'expérimentation de ce moyen de communication permet actuellement de distinguer différentes pistes d'utilisation en mathématiques, dont voici quelques exemples :
L'utilisation d'Internet peut devenir un outil en support à l'apprentissage de la mathématique: didacticiel bien utilisé, communication, partage, publication, simulateur, saisie de données, effectuer de grands calculs, support à l'enseignement pour les enseignants, outil de résolution de problèmes, etc.
Source Maths et TICE , WikiniMST
L'homme est intelligent parce qu'il a une main.