Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le site qui veut noter les profs : note2be.com

Stéphane Cola est l'un des fondateurs du site note2be.com qui propose de noter les profs qui ne sont pas vraiment d'accord comme en témoignent de très fortes réactions négatives personnelles et des syndicats, un blog contrenote2be s'est créé, une pétition contre ce site a été lancée et la condamnation du ministre prononcée. Les libertés individuelles sont-elles garanties? Telle est la question posée à la CNIL à laquelle 6 plaintes et 160 signalements ont été soumis.

Ce que j'en pense:

Si je me suis déjà froté à mon évaluation chiffrée avec feedback par mes élèves, expérience fort enrichissante mais restreinte à l'intérieur des classes dans lesquelles j'enseignais, je ne pense pas qu'une généralisation de celle-ci, de plus rendue publique soit souhaitable. Dans un système d'éducation de masse où les performances des élèves ne sont pas nécessairement corrélées avec celles des enseignants, laisser faire ce type de procédure ne me parait pas sain. Certains enseignants sont parfois en difficulté passagère, d'autres au contraire plutôt en forme ce qui influe fortement sur l'image qu'en ont les élèves. Pour ce qui est de la notation professionnelle, des personnes compétentes et habilitées me semblent tout à fait en mesure de produire ce type d'information sans la rendre publique. Imaginez les conversations entre élèves dans la cour de récréation, les regards génés en salle des profs. En plus évaluer pour qui, pourquoi? Les enfants en classe de CP vont-ils noter leur institutrice? Les 6èmes leurs tous nouveaux professeurs? J'ai même vu les écoles maternelles sur le site! Qui va noter, qui va être noté? Le prof désigné par le copain influent? Le prof de la matière détestée ou de celle adorée. La proportion de ceux qui aiment par rapport à ceux qui n'aiment pas produira une moyenne? Qu'est-ce qu'un bon prof, qu'est-ce qu'un mauvais prof? Les évaluations ne me semblent pas nominatives... imaginez que le prof connaisse la note que lui a mis l'élève, ce qui n'est visiblement pas possible avec le site, quelle valeur donner à cette note si l'identité du votant n'est pas garantie et quel intérêt de la rendre publique dans ce cas ? Les évaluations des élèves ne sont pas le pendant de la notation de l'enseignant qui fait partie intégrante de son métier. Les adolescents ont souvent bien du mal à évaluer leurs propres compétences et ils seraient en mesure de fournir des évaluations fiables sur des tiers en y ôtant tout l'affectif et en y apportant tout le recul nécessaire? Je doute!
Je suis allé sur le site. Déjà 3 enseignants de mon établissement actuel sont notés et 8 de mon précédent établissement, j'ai vu leurs notes, est-ce normal?  Je n'y suis pas présent, jusqu'à quand, avec quelles notes et quels messages envoyés ? Et si les profs s'inscrivent en se faisant passer pour des élèves ? Ils sont somme toute assez nombreux dans un établissement scolaire pour infléchir les moyennes. Quel intérêt à tout cela?

Alors en conclusion je dis tout simplement NON à ce type de pratiques.
Ajout du 15/02 : Extrait de la revue de presse des Cahiers pédagogiques :
On peut lire dans plusieurs journaux dont 20 minutes que Stéphane Cola, cofondateur du site de notation des professeurs note2be.com, a annoncé jeudi qu’il renonçait à la course municipale à Paris (il était en 9ème position sur la liste UMP du VIIIe arrondissement de Paris) afin de clarifier « la confusion entretenue par certains » entre son activité professionnelle et son engagement.
Il a donc refusé d’être "évalué" par les électeurs ?
Votez pour cette note

 

Les commentaires sont fermés.