Le feu
J'avais fait, il a quelques temps, une note sur le feu. Je vous présente ici une vidéo artistique sur le sujet type HD ( détails ici ) et vous conseille la visualisation en plein écran.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
J'avais fait, il a quelques temps, une note sur le feu. Je vous présente ici une vidéo artistique sur le sujet type HD ( détails ici ) et vous conseille la visualisation en plein écran.

Bonne lecture.
Abonnez vous à La page Netvibes des Inclassables
Adhérez au réseau Les Maths 2.0
J'avais été enchanté il y a quelques temps de trouver une revue de presse concernant l'enseignement, celle des Cahiers Pédagogiques de Philippe Watrelot. Cependant au fil des lectures mon intérêt s'est un peu émoussé lorsque j'ai constaté son très ( trop pour moi) fort parti pris.
D'une part je n'adhère pas systématiquement aux analyses parfois tranchées des cahiers pédagogiques et d'autre part j'aurai souhaité que cette revue de presse suscite plus de questions qu'elle ne donne de réponses toutes faites. Elle reste néanmoins un très bon baromètre de l'information du monde éducatif.
Je l'ai placée sur la page publique Netvibes des Inclassables Mathématiques et l'y laisse. J'ai en outre trouvé une revue de presse qui me semble plus brute et sans prise de position. Il s'agit de la Revue de Presse de la maison de l'enseignant. Elle est hebdomadaire et seuls les titres des infos sont mentionnés. Je place les deux l'une en dessous de l'autre sur la page Netvibes dédiée à l'enseignement.
Votez pour cette note
Vu ajourd'hui 22 février 2008 sur wikio !
Une info du 26 mars 2003 datant de presque 5 ans jour pour jour (qui a quand même recueilli un vote) , burp !
Pour de l'info c'est de l'info ...

Votez pour cette note
J'avais tenté il y a quelques temps de créer un forum autour des Inclassables Mathématiques. Celui-ci n'a guère eu de succès donc j'ai été amené à l'abandonner. Le hub de Viadeo fonctionne un peu mieux mais la forte teinture professionnelle et commerciale ne me semble pas tout a fait adaptée.
Ne perdant pas espoir qu'une micro-communauté (pour l'instant) puisse se créer autour des "Maths 2.0", je renouvelle l'initiative dans un environnement plus convivial.
Ning permet la création quasi-instantanée d'un réseau social, j'ai saisi cette occasion pour en créer un autour des Maths 2.0. J'espère que l'idée vous séduira suffisamment pour le découvrir et vous y inscrire.
Rien de plus simple, une adresse mail, un pseudo et un petit avatar derrière lequel vous pourrez rester caché ou au contraire révéler votre identité. Rien de bien important somme-toute.
L'objectif est simple: d'une part, faire un peu connaissance et d'autre part échanger quelques points de vues sur les nouvelles technologies et les maths.
Loin de tout dogmatisme, avec une pointe de bonne humeur, j'espère que nous pourrons ensemble, échanger quelques idées sur ce monde mouvant de la recherche, de l'éducation et des mathématiques à quelque niveau que se soit.
Vous êtes de plus en plus d'enseignants a avoir créé un blog pour faire vivre votre passion ou comme outil pédagogique et c'est vraiment sur vous que je m'appuie pour faire vivre ( à un rythme paisible ) cet espace naissant.
J'ai lancé quelques sujets et espère vous retrouver pour y apporter point de vue et votre expérience ou en lancer d'autres.
Quelques premiers exemples de sujets possibles
Maths fondamentales et maths appliquées.
La pluie, le beau temps ou la fiabilité des modèles mathématiques.
Internet 2.0 et l'évolution des pratiques enseignantes
Parler de Maths 2.0 a-t-il un sens ?
Si jamais l'idée devient réalité, la présence d'élèves et d'étudiants (respectueux) me paraîtrait intéressante car j'ai constaté, leur relative méconnaissance de certains sujets pourtant brûlants ( place des modèles dans la société, actualités mathématiques, chronologie, place et limites du numérique... etc ).
J'espère vous avoir convaincu du bien fondé de cette démarche et espère vous retrouver tous sur
http://mathsdeuxpointzero.ning.com/
Votez pour cette note