Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Inclassables M@thématiqu€s - Page 314

  • Mathématicien et terroriste...

    Unabomber, de son vrai nom Theodore John Kaczynski (né le 22 mai 1942 à Evergreen Park dans l'Illinois) est un mathématicien et terroriste américain. Jusqu'à maintenant, il a fait l'objet de la chasse à l'homme la plus coûteuse du FBI.

    Il s'est battu contre ce qu'il percevait comme le démon du progrès technologique, en s'engageant pendant 18 ans dans une campagne d'envoi de colis piégés à diverses personnes, faisant trois morts et 29 blessés.

    Plus d'infos sur Wikipedia : ICI

  • Les 49 gagnants du Benoit Mandelbrot Fractal Art Contest 2007

    bb65437ce5c5d45721b087ef7053e039.jpg

     2e8b02bb095ed0b18ed4d426a2035536.jpg
    C'est ICI
    653f63d3644673344b17f4258263d87c.jpg

  • Un nouveau logiciel d'animation 3D des fluides

    Le CSIRO collabore avec l'Institut National de recherche en électronique et télécommunications sud-coréen -un des créateurs et fournisseurs majeurs d'outils graphiques pour jeux vidéo- pour développer un logiciel amélioré d'animation 3D des fluides.

    Contrairement à la majorité des logiciels créés spécialement pour une superproduction cinématographique, un logiciel unique sera capable de modéliser précisément le comportement de fluides et de particules en mouvement tels que l'eau, la poussière, la boue, la mousse de la bière et les volutes de fumées. Le coût de cet outil le rendra accessible aux petites maisons de production de cinéma et de publicité à budgets plus modestes. Selon les mathématiciens, le logiciel offrira une précision et un réalisme supérieurs à ce qui est actuellement offert sur le marché.

    Chaque effet spécial -la circulation du sang dans une veine, les bulles de champagne s'échappant d'une coupe- est en quelque sorte considéré comme un problème de mécanique des fluides qui peut être décrit par des équations mathématiques. Le modèle est mis en application au moyen d'une méthode numérique adaptée de l'hydrodynamique des particules lisses (Smoothed Particle Hydrodynamics).

    Il sera commercialisé sous la forme d'un plugiciel ou d'un compagnon compatible avec le logiciel Maya. Ce dernier est un logiciel d'animation 3D haut de gamme très utilisé dans l'industrie cinématographique qui a été conçu par Alias, une division de la société américaine Silicon Graphics. La technologie devrait sortir en 2008-2009

    Cliquez sur le lien suivant pour visionner des exemples d'effets spéciaux produits par le nouveau logiciel : ICI

    Source : Bulletins-electroniques.com

  • Jeux de logique, d'arithmétique et énigmes

    Jeux-Maths.com regroupe plusieurs jeux de logiques, pour aborder les mathématiques de façon ludique.
    Tous les jeux proposés sont gratuits !

  • Le Cristal et les médailles 2007 du CNRS

    Le Cristal du CNRS, créé en 1992, distingue chaque année des ingénieurs, techniciens et personnels administratifs du CNRS. Il récompense celles et ceux qui, par leur créativité, leur maîtrise technique et leur esprit innovant, exercent le métier d'accompagnement de la recherche et contribuent à l'avancée des savoirs et des découvertes scientifiques. Quinze lauréats ont été désignés pour l'année 2006 au Comité de direction du 7 février 2007.

     Palmarès 2007 - Les lauréats du Cristal du CNRS ICI

    On notera en particulier le Cristal qui a été remis le 11 décembre à Liliane ZWEIG, responsable de la plus importante bibliothèque de mathématiques de France, celle de Paris 6 et Paris 7 ( que je connais bien ( trop?) ) qui comporte 65 000 volumes et 500 abonnements.

    Nicolas Bergeron qui s'occupe de l'arithmétique des formes a reçu une médaille de Bronze ainsi que Fabio Lucio Tonineli qui étudie le désordre.

    Toujours au CNRS, Monique Combescure, directrice de recherche au CNRS, est lauréate du Prix "Femme scientifique de l’année": Directrice de recherche au CNRS (IPNL-Lyon) et Docteure en physique théorique, Monique Combescure dirige actuellement le Groupement de Recherches Européen « Mathématique et Physique quantique ».