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Inclassables M@thématiqu€s - Page 264

  • Réformes de la formation, du métier des enseignants et du lycée

    Au programme :

    Allongement de la formation des enseignants au niveau master ( bac+5) dès 2010
    Réforme du lycée ( secondes ) en 2009 pour un nouveau bac en 2012
    L'article de NousVousIls : ICI

    La moitié des bénéfices réalisés avec les suppressions de postes seraient reversés aux enseignants avec contrepartie à négocier: ICI

    L'intégration des IUFM dans les universités ICI
    Réflexions sur les affectations ICI
    Rentrer dans la culture de l'évaluation et des résultats : ICI

    Affaires à suivre de près...

  • Paresseux et peu attentif

    Sans chercher sur le Net, qui, selon vous, récolta les qualificatifs de paresseux et peu attentif, donnés par ses professeurs et fut considéré comme l'un des élèves les moins doués de sa classe ?

     

  • L'échelle logarithmique est utilisée naturellement pour placer les nombres

    Avec une représentation logarithmique, les nombres qui sont  dans le même rapport sont séparés par la même distance. Si l'on prend par exemple un rapport de 10, les nombres 1, 10, 100, 1000 sont éloignés de leur prédécesseur du même écart sur ce type d'échelle. Pour l'échelle linéaire, celle de la règle graduée, des nombres séparés de la même quantité sont éloignés de la même distance.

     

    Représentation logarithmique des nombres :  1   10   100   1000   10000 ( 1/10=10/100=100/1000... )


    Représentation linéaire des nombres : 1   2   3   4   5 (
    2-1=3-2=4-3.... )

     

    Dans un jargon un peu plus technique on dirait que l'échelle logarithmique est celle des progressions géométriques et l'échelle linéaire celle des progressions arithmétiques.

     

    Les recherches conduites par Stanislas Dehaene montrent que des adultes Mundurucus utilisent la représentation logarithmique des nombres, tout  comme les enfants  préscolaires. Il apparaît ainsi que l'éducation et l'expérience d'une culture particulière, sont à la base de l'apparition de la configuration linéaire dont l'utilisation ne serait aucunement liée a un développement universel.



    L'article en anglais : ICI

    L'article sur " La représentation des nombres " tiré des conférences  de Stanislas Dehaene au Collège de France : ICI

    L'article du CNRS et le cours de Stanislas Dehaene : ICI

  • Du sudoku au septoku

    Pour passer du Sudoko au Septoku, l'idée est simple et c'est Bruce Oberg qui y pensa en 2006.

    Il suffit de remplacer la grille carrée remplie de carrés par une grille hexagonale remplie... d'hexagones. Le nombre de possibilités du Sudoku est considérable et on pourrait s'attendre à ce qu'il en soit de même pour les grilles de Septoku. Or il n'existe que très peu de grilles de Septoku, six en tout aux symétries près. C'est ce que vient de montrer George Bell. Ceci provient du fait que les centres des zones circulaires doivent être les mêmes pour que la grille soit possible.

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    Par analogie, on retrouve une rupture brutale de ce "type" lorsque l'on considère le nombre infini de polygones réguliers ( triangle équilatéral, carré, pentagone régulier, hexagone régulier... tous pouvant être inscrits dans un même cercle ) et le faible nombre de polyèdres réguliers de l'espace, cinq en tout, nommés les solides de Platon.

    L'article de Bruce Oberg en Anglais et en PDF  : ICI

    Les théorèmes du Septoku par George Bell toujours en anglais.

  • La structure du réseau social des serfs du moyen-âge révélée par les maths

    Contrairement à l'idée répandue, les serfs n'entretenaient pas une relation exclusive avec leur seigneur. Les réseaux sociaux des familles de serfs étaient dominées par des familles et individus "relais" dont la communication ne s'arrêtait pas seulement " au petit monde " qui les entourait. C'est ce qu'on révélé des études statistiques réalisées sur des milliers de contrats agraires, signés entre 1240 et 1520 dans cinq communes du Lot et miraculeusement conservés jusqu'à aujourd'hui, en association avec une forte utilisation des moyens modernes de communication : le mail.

     

    L'article du Figaro : ICI


     

    Sur l'analyse des réseaux de sociabilité de la société paysanne du moyen-âge ( conférence ENST en  PDF ) : ICI