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Inclassables M@thématiqu€s - Page 247

  • Festival Math'Gic du 16 au 19 décembre 2008 à Gennevilliers

    MathGic.jpgCette manifestation devenue annuelle, 4 jours en Décembre, en est à sa sixième année.

    Ouverte au grand public, elle est organisée pour recevoir des scolaires, de CM2 aux terminales. Plus de 7000 élèves y ont déjà participé.
    Fondée sur les programmes , elle cherche à aider élèves, parents , professeurs, et à ouvrir l'univers mathématique à tous!

    Le site Math'Gic : ICI

  • Le report de la réforme des lycées

    Après une annonce hier dans le JDD, la réforme se voit ajournée par le ministre de l'éducation nationale, avec le soutien du premier ministre. Les manifestations lycéennes ne semblent cependant pas ajournées .

    Le nouvel Obs

    L'express

    Le point

    La Tribune

    Agora Vox

    La réforme reportée d'un an (Aol)

    Le Ministère de l'Education Nationale :

    Xavier Darcos, ministre de l’Éducation nationale, a décidé de laisser plus de temps pour la mise en œuvre de la réforme de la classe de seconde initialement prévue à la rentrée 2009 dans le cadre de la réforme du lycée.

    La suite

  • Le nouveau moteur de recherche des "Inclassables Mathématiques"

    Hautetfort vient de mettre à disposition des bloggueurs et de leurs visiteurs, un moteur interne de recherche qui faisait défaut jusque là. Les bloggueurs de Hautetfort disposaient jusque là d'un moteur interne de recherche de notes très performant. Vous pouver maintenant l'utiliser pour toutes vos recherches dans ce blog. Il est juste en dessous de mon profil. Il renvoie le titre et le début des notes répondant à votre requète. Vous pouvez ensuite vous déplacer via les tags ou les catégories présentes en dessous de chaque note.

     

    moteur de recherche.jpg

     

    Puisque cette note concerne les moteurs de recherche, je viens d'en (re)trouver un qui est assez intéressant, il s'agit d'Ujiko, il s'upgrade par niveau, au fur et à mesure de vos recherches, présentant à chaque étape de nouvelles possibilités pour permettre au niveau 10 d'utiliser le métamoteur Kartoo que j'avais déjà présenté sur ce blog. Un plugin est disponible pour Firefox. Le seul Hic est que si l'on change d'ordinateur de travail on repasse à la version de base.

     

     

    niv8.gif
  • Xavier Darcos présente la réforme dans le JDD

    Présentée comme une première étape, Xavier Darcos explique dans une interview au JDD, la réforme des lycées de France et aborde les sujets brûlants du moment ( manifestations, RASED...) :

    C'est ICI

  • Cas particulier

    Qui n'a jamais entendu parler de cas particulier en mathématiques? 

    L'élève doit construire un triangle  ABC quelconque mais au lieu de cela il construit un beau triangle isocèle et le professeur de  lui rétorquer que c'est un "cas particulier" et qu'en mathématique on ne raisonne pas sur des cas particuliers.

    Et cet autre élève qui voulant montrer une propriété générale, égraine quelques cas particuliers où celle-ci est vraie, n'accédant jamais à la généralité de la preuve.

    Puis c'est au tour du professeur de faire une démonstration dans son cours et de la terminer avec quelques cas particuliers dont la mission principale est de rendre utilisable ( voir compréhensible) le fameux résultat démontré plus haut ou bien de l'éclairer par quelques exemples plus concrets.

    Alors qu'est-ce qu'un cas particulier ?

    Une source d'ombre lorsqu'on le prend pour le cas général ou de lumière lorsqu'il s'agit d'exemples d'une proposition abstraite?

    J'ai donc cherché sur la toile "cas particulier en mathématiques" et ai été bien frustré de ne rien trouver ou presque ! Peut-être aurez-vous plus de chance que moi. Je me demande comment il est possible de ne pas se pencher sur le statut du "cas particulier", tellement ambivalent qu'il amène avec lui, selon le cas, confusion ou compréhension.

    Cette ambivalence serait peut-être à rapprocher de celle de la variable tantôt exploitée pour son statut "indéterminé" tantôt pour son statut "variable", le premier la place en attente de valoir une valeur particulière, alors que le second la met en injonction d'être remplacée par n'importe quelle valeur. La variable est une boite vide à double casquette, qui d'un coté ne recevra qu'un contenu particulier alors que de l'autre elle pourra accueillir n'importe lequel.

    On ne peut s'empêcher de mettre ces remarques sur la variable en rapport avec le statut du cas particulier qui d'un coté enferme par sa particularité alors que de l'autre il permet de projeter une propriété générale sur un nombre quasi-illimité de cas particuliers exemples éclairants et utilisables.

    Alors pour conclure cette ébauche de réflexion, ne peut-on pas dire comme Antoine Culioli que:


    La bonne compréhension est un cas particulier du malentendu 

     

    Eoliennes