Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Travaux pratiques estivaux autour d'un triplet pythagoricien

     

    Source: Let's play maths!

  • Les maths, et puis quoi encore ?

    Suite au colloque "Maths à venir", le CIJM a édité une brochure qui met en lumière l'omniprésence des mathématiques dans la société actuelle et les enjeux stratégiques de leur maîtrise et de leur développement.

    J'ai pris un grand plaisir à lire "Maths à venir Express". On y retrouve les mathématiques et l'informatique comme formant un couple privilégié, dont l'une ne peut plus se détacher de l'autre et toutes deux plongées au coeur de la médecine, de la biologie, de la finance, de la physique des particules à l'astrophysique et jusque dans les moteurs de recherches.

    Cette brochure offre au pédagogue et au grand public une mine d'exemples et d'arguments permettant de répondre aux questions tellement difficiles:

    Les maths à quoi ça sert?
    Où sont les maths?
    ...

    Je place ci-après la conclusion de la brochure ne dévoilant rien de son contenu et que je vous engage à lire dès maintenant:

    Lire la suite

  • Le pixel défectueux

    A un pixel près, l'affichage suivant est juste... Saurez-vous le trouver ?


    puzzle393.gif



  • Festimaths, le carnaval des blogs de maths - épisode #0

    Plus de 10 500 festivals de blogs existent dans le monde (ils ne sont pas tous actifs...).  Ils permettent aux blogueurs abordant un thème précis d'être plus visibles et de se lier entre eux.

     

    Le principe est simple:

    Chaque mois, un blog hôte rédige un article répondant au nom du festival dans lequel apparaissent des liens et un court texte de présentation vers des billets dont les adresses lui ont précédemment été fournies par les auteurs.

    Le blog hôte est différent chaque mois. Les billets doivent être récents. Le blogueur hôte est libre d'accepter ou de refuser de présenter un billet (généralement il accepte!). Il n'y a qu'un billet par blog et par édition. Choisissez le bien! Attention, seuls les billets de blogs sont acceptés.

    Chaque blog fait de la pub pour l'édition du festival au moment de sa sortie.

    J'ai choisi le premier lundi de chaque mois. La date de sortie du premier festival aura lieu le lundi  6 septembre (vacances et démarrage!). Je m'occuperai de la gestion et de la rédaction du premier épisode à moins que quelqu'un d'autre soit intéressé. Il suffit de me le dire rapidement pour que je réoriente les soumissions de billets.

    Si vous êtes intéressé pour recevoir une prochaine édition sur votre blog, faites le moi savoir. Vous recevrez à votre tour les soumissions des autres blogueurs et aurez la charge de sa rédaction pour la date butoir: lundi 4 octobre - lundi 8 novembre.

    La formule est très avantageuse. Elle permet d'attirer plus de visiteurs sur son blog mais aussi de mieux faire connaître le domaine traité et en ce qui nous concerne, il s'agit des mathématiques.

    A vue de nez, il ne semble pas que la masse critique de la blogosphère mathématique francophone soit atteinte pour se payer le luxe de distinguer les sujets (enseignement, science et recherche, multimédia...). Nous allons tenter l'expérience d'un festival multi-thématique autour des mathématiques, regroupant aussi bien des billets techniques que ceux d'enseignants de tous niveaux et d'amateurs intéressés, ainsi que ceux concernant la pédagogie, la didactique, les TICE, l'histoire, la philosophie, les arts, etc, etc, etc...

    Pour vous faire une idée j'ai dénombré trois festivals en langue anglaise, un en italien et un en espagnol (voir les commentaires... comment ai-je pu confondre l'italien et l'espagnol? Je suis impardonable).  Il semblerait intéressant que la francophonie ait le sien !


    The Carnival of Mathematics qui en est à sa 67ème édition.

    Maths teacher at Play qui en est à sa 27ème édition.

    Mathematics and Multimedia entame sa première édition.

    Carnavale della matematica qui en est à sa 26ème édition.

     

    EN PRATIQUE:

    Il suffit de contacter directement l'hôte de l'épisode du festival pour lui soumettre votre billet. Il est possible d'envoyer celui d'un autre blogueur mais prenez bien soin de le contacter au préalable.

    Le mieux est en fait  de vous inscrire directement sur "Blog Carnival", de rechercher

     Festimaths

    et d'envoyer votre lien avec une courte présentation. Le blogueur hôte sera immédiatement informé de votre choix.

     

    Alors n'hésitez pas une seconde, lancez-vous dès maintenant dans la danse, proposez un billet et inscrivez-vous pour une prochaine édition de Festimaths.