Festimaths, le carnaval des blogs de maths - épisode #0
Plus de 10 500 festivals de blogs existent dans le monde (ils ne sont pas tous actifs...). Ils permettent aux blogueurs abordant un thème précis d'être plus visibles et de se lier entre eux.
Le principe est simple:
Chaque mois, un blog hôte rédige un article répondant au nom du festival dans lequel apparaissent des liens et un court texte de présentation vers des billets dont les adresses lui ont précédemment été fournies par les auteurs.
Le blog hôte est différent chaque mois. Les billets doivent être récents. Le blogueur hôte est libre d'accepter ou de refuser de présenter un billet (généralement il accepte!). Il n'y a qu'un billet par blog et par édition. Choisissez le bien! Attention, seuls les billets de blogs sont acceptés.
Chaque blog fait de la pub pour l'édition du festival au moment de sa sortie.
J'ai choisi le premier lundi de chaque mois. La date de sortie du premier festival aura lieu le lundi 6 septembre (vacances et démarrage!). Je m'occuperai de la gestion et de la rédaction du premier épisode à moins que quelqu'un d'autre soit intéressé. Il suffit de me le dire rapidement pour que je réoriente les soumissions de billets.
Si vous êtes intéressé pour recevoir une prochaine édition sur votre blog, faites le moi savoir. Vous recevrez à votre tour les soumissions des autres blogueurs et aurez la charge de sa rédaction pour la date butoir: lundi 4 octobre - lundi 8 novembre.
La formule est très avantageuse. Elle permet d'attirer plus de visiteurs sur son blog mais aussi de mieux faire connaître le domaine traité et en ce qui nous concerne, il s'agit des mathématiques.
A vue de nez, il ne semble pas que la masse critique de la blogosphère mathématique francophone soit atteinte pour se payer le luxe de distinguer les sujets (enseignement, science et recherche, multimédia...). Nous allons tenter l'expérience d'un festival multi-thématique autour des mathématiques, regroupant aussi bien des billets techniques que ceux d'enseignants de tous niveaux et d'amateurs intéressés, ainsi que ceux concernant la pédagogie, la didactique, les TICE, l'histoire, la philosophie, les arts, etc, etc, etc...
Pour vous faire une idée j'ai dénombré trois festivals en langue anglaise, un en italien et un en espagnol (voir les commentaires... comment ai-je pu confondre l'italien et l'espagnol? Je suis impardonable). Il semblerait intéressant que la francophonie ait le sien !
The Carnival of Mathematics qui en est à sa 67ème édition.
Maths teacher at Play qui en est à sa 27ème édition.
Mathematics and Multimedia entame sa première édition.
Carnavale della matematica qui en est à sa 26ème édition.
EN PRATIQUE:
Il suffit de contacter directement l'hôte de l'épisode du festival pour lui soumettre votre billet. Il est possible d'envoyer celui d'un autre blogueur mais prenez bien soin de le contacter au préalable.
Le mieux est en fait de vous inscrire directement sur "Blog Carnival", de rechercher
et d'envoyer votre lien avec une courte présentation. Le blogueur hôte sera immédiatement informé de votre choix.
Alors n'hésitez pas une seconde, lancez-vous dès maintenant dans la danse, proposez un billet et inscrivez-vous pour une prochaine édition de Festimaths.
Commentaires
Nice!!
But check out, there's also a Carnival of Math in SPANISH: http://carnavaldematematicas.drupalgardens.com
and in September will be the 6th edition (note that we plan to stop in July and August).
The first one took place at my own blog and here is the commented list of all posts: http://eliatron.blogspot.com/2010/02/primer-carnaval-de-matematicas-resumen.html
Very nice idea, and my apologize for commenting in English, but my french is really bad.
ALLEZ!!!
Ok, I've looked for it on "Blog Carnival" and I haven't find it, but I've find Italian one. I thought I didn't remember very well, and Italian Carnival was Spanish. But it wasn't...! I'm so sorry....
Don't worry!
Italian a Spanish are different carnivals.
In fact, Italian one (and his brother the Carnevalle della Fisica) was the origin of the Carnaval de Fñisica in Spanish, and this one was the origin of the idea of CARNAVAL DE MATEMÁTICAS.
J'ai une théorie très importante en mathématiques, c'est à dire, arithmétique, géométrique et analytique. J'ai lu sur le journal La Provence, daté du mardi 7 sptembre 2010, un titre qui dépasserait les théories de Newton et de Maxwell, "le temps n'existe pas"!!! Je n'ai pas fait d'études en mathématique mais suis cartésien, objectif et logique,...cet homme aurait-il fait une erreur quelque part? Je crois avoir trouvé la réponse, alors répondez-moi.
Il ya aussi un Carnaval des Mathématiques en portugais:
http://www.nonius.blogspot.com/
Jaime
Merci jaime. Je le mettrai en lien à la prochaine édition.