Les maths, et puis quoi encore ?
Suite au colloque "Maths à venir", le CIJM a édité une brochure qui met en lumière l'omniprésence des mathématiques dans la société actuelle et les enjeux stratégiques de leur maîtrise et de leur développement.
J'ai pris un grand plaisir à lire "Maths à venir Express". On y retrouve les mathématiques et l'informatique comme formant un couple privilégié, dont l'une ne peut plus se détacher de l'autre et toutes deux plongées au coeur de la médecine, de la biologie, de la finance, de la physique des particules à l'astrophysique et jusque dans les moteurs de recherches.
Cette brochure offre au pédagogue et au grand public une mine d'exemples et d'arguments permettant de répondre aux questions tellement difficiles:
Les maths à quoi ça sert?
Où sont les maths?
...
Je place ci-après la conclusion de la brochure ne dévoilant rien de son contenu et que je vous engage à lire dès maintenant:
Si nous n'avions pas été déjà convaincues que les mathématiques sont au coeur du monde et de la culture, et que former les jeunes générations à les comprendre et à les utiliser est un enjeu stratégique d'importance, les articles rassemblés dans cette brochure nous auraient ouvert les yeux.
En nous appuyant sur le travail entrepris pendant le colloque MATHS A VENIR 2009, nous avons voulu mettre en avant les interactions entre les mathématiques et les autres sciences et montrer l'importance de développer des liens entre le monde des entreprises et celui des mathématiciennes et mathématiciens.
Nous avons sollicité des spécialistes, industriels ou chercheurs, dans les domaines les plus variés allant de la finance à la climatologie en passant par l' énergie, les technologies de pointe ou la biologie, pour qu'ils nous expliquent pourquoi et comment les mathématiques interviennent dans leur champ d'action.
Ils nous disent tous que de nombreux objets et services de notre vie de tous les jours n'existeraient pas sans les mathématiques. Tous les domaines des mathématiques, même ceux qui ont été développés en mathématiques théoriques, sont à la base d'applications fondamentales. Les pavages non périodiques de Penrose, étudiés dans un cadre ludique, ont fourni par exemple les outils nécessaires pour décrire les quasi cristaux observés par les physiciens. La distinction entre mathématiques pures et appliquées tend à s'atténuer. Les utilisateurs de mathématiques sont de plus en plus exigeants et viennent parfois emprunter des modèles et des résultats en mathématiques fondamentales dans des domaines qui semblaient tellement abstraits que l'on pouvait les croire à l'abri d'applications concrètes.
Il y a pourtant un paradoxe bien français en ce qui concerne le rapport aux mathématiques de la grande majorité de la population. La France est un pays d'excellence en mathématiques mais celles ci sont souvent mal aimées, mal comprises et mal connues. Notre pays est en effet un des tous premiers au monde pour le niveau de la recherche, et même le premier du monde si on prend en compte le nombre de ses habitants. Mais s' il a parfaitement réussi dans la formation de chercheurs au plus haut niveau, il s'est trop peu préoccupée de diffuser une culture mathématique pour tous. Le niveau mathématique moyen est plutôt bas, surtout si on prend en compte la possibilité d'utiliser les mathématiques en dehors du contexte scolaire . Pourtant, donner à tous les acteurs sociaux, du simple citoyen au journaliste ou au décideur, l'accès aux outils mathématiques qui lui permettent de comprendre et d'agir est un enjeu fondamental pour notre démocratie.
Cette brochure est donc une tentative pour mieux faire connaître le rôle des mathématiques dans les sociétés modernes, informer sur leurs débouchés et inciter ainsi les jeunes à choisir les carrières scientifiques.
Les modèles mathématiques sont omniprésents et les mathématiciens sont de plus en plus souvent consultés comme experts, sans que le public s'y retrouve toujours. Le climat se réchauffe - t-il ? Les simulations cherchant à décrire l'évolution du climat dans le futur sont basées sur des modèles mathématiques. Les OGM sont-elles dangereuses ? On demande l'avis des statisticiens. Les mathématiques financières permettent-elles la maîtrise des risques ou ont-elles encouragé la spéculation ? Quelles seront les énergies du futur ? Une certitude est que l'énergie fossile (charbon, pétrole) arrivera à son terme, mais par quoi la remplacera t- on ?.
Dans tous les domaines, les mathématiques jouent et joueront un rôle clef dans la définition des politiques publiques. Le rôle du scientifique, essentiel mais modeste, est de donner des avis pertinents sans aller au delà ses compétences.
Et pour maîtriser l'avenir, il faut, il faudra de nouvelles mathématiques.