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  • Blog de maths et cahier de textes

    cahier-de-texte.jpgJ'avance toujours sur le sujet du fameux sujet du cahier de textes. Après de nombreux essais erreurs, je viens de me lancer dans une nouvelle formule qui m'a l'air assez convaincante sur plusieurs plans. Il y a le coté pratique pour moi, tout se passe avec un seul compte Google. Je peux y écrire des mathématiques contrairement à l'ENT établissement. Il sera pratique à consulter par les élèves. J'avais déjà émis l'idée qu'un blog n'était pas suffisant pour l'enseignant car il est difficile de mélanger le stock ( fichiers, cours, compléments) et le flux journalier du cahier de texte. J'ai donc lié le blog "Maths au lycée" avec le blog "Cahier de texte" afin de pouvoir naviguer de façon fluide entre l'un et l'autre.


    Et puisqu'il est question de futures négociations sur l'évaluation des enseignants, il serait intéressant d'aborder le sujet du temps caché de travail, du temps d'autoformation, par exemple dans l'apprentissage des TICES... 2 h 00 par jour en moyenne depuis 4 ans, ça fait combien ? Et difficile d'en évaluer l'impact sur les élèves, d'en faire une mesure.

  • Pour les nostalgiques des triangles semblables...

    Voilà une animation Geogebra d'une activité quasi-artistique que je faisais faire à mes secondes lorsque j'en avais. Elle mèle fonction et triangles semblables. C'est simple et joli!

     

    triangles semblables.png
    Cliquer sur l'image pour lancer l'animation ( nécessite Java )
  • Les prix de l'enseignement des mathématiques

    Deux prix d'excellence sont décernés dans le champ de l'enseignement des mathématiques:

    Le prix Félix Klein qui récompense "a lifetime achievement" a été attribué en 2003 à Guy Brousseau.

    Le prix Hans Freudenthal qui récompense "a major cumulative program of research" vient d'être attribué à Yves Chevallard.

    L'enseignement des mathématiques à un carrefour.

     

    Félicitations.

  • Le refus de Perelman: qu'en pensez-vous ?

    Après la médaille Fields, Grigori Perelman vient de refuser le prix du Clay Institute.

    Qu'en pensez vous ?

     

     

    L'article du Figaro


    VOS REPONSES

     


     

  • La tête au carré

    a,b,c,d,e,f,g et h sont des éléments distincts de


    {-7,-5,-3,-2,2,4,6,13}.


    Combien vaut au minimum :


    (a+b+c+d)2+(e+f+g+h)2 ?


    Moi je dirai 30, 32, 34, 50 ou 60.
    Je suis certain de ne pas me tromper mais saurez-vous faire mieux que moi en enlevant les quatre mauvaises réponses? Un élève de Seconde en serait capable...

     

    Un p'tit indice... Combien fait la somme des nombres ?