Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • L'applet Wiris sur un blog

    Comme pour Geogebra et CaRMetal, il est possible d'embarquer l'applet Wiris sur un blog. Wiris est un logiciel payant mais il possède une version de démonstration disponible en ligne. D'une part, je ne sais pas si celle-ci restera gratuite, et si d'autre part, il y a des accords entre l'EN et Wiris. Toujours est-il qu'aujourd'hui il est possible de sauvegarder un fichier "Wiris" sous forme HTML et d'implanter, sans aucune modification, le code de l'applet sur un blog qui l'accepte (pas celui-ci!!!) mais celui-ci, oui.


    wiris.jpg




    wiris2.jpg


  • "The Derivative Song" 1951


    podcast

     

    The Derivative Song:

     

    You take a function of x and you call it y,
    Take any x0 that you care to try,
    Make a little change and call it delta-x,
    The corresponding change in y is what you find nex',
    And then you take the quotient, and now carefully
    Send delta-x to zero and I think you'll see,
    That what the limit gives us, if our work all checks,
    Is what we call dy/dx, it's just dy/dx.

     

    Source : ICI

  • Denis Guedj est décédé

    L'écrivain et mathématicien Denis Guedj, professeur d'histoire et d'épistémologie des sciences mais aussi comédien et scénariste, est samedi à l'âge de 69 ans, a annoncé mardi à l'AFP sa famille.
    Né en 1940 à Sétif (Algérie), il est l'auteur de nombreux essais et romans mettant en scène les sciences, les mathématiques et leur histoire. Il a collaboré au quotidien Libération de 1994 à 1997, écrivant des chroniques qui ont été rassemblées dans l'ouvrage "La gratuité ne vaut plus rien" (Le Seuil 1997).


    Denis Guedj a atteint la notoriété en 1998 avec la publication de son roman "Le Théorème du perroquet" (Seuil), une odyssée sur l'origine et la petite histoire des mathématiques. Dans ce livre entre récit d'aventure et polar, il fait revivre la naissance des mathématiques, les lieux où elles ont été créées. On y apprend par exemple que les "chiffres arabes", de 1 à 9, ne sont pas si arabes que cela...
    Il a aussi publié en 2000 "Le Mètre du monde" (Seuil) dans lequel il raconte comment le système métrique décimal s'est imposé pendant la Révolution française.
    En 2005, il a publié un roman sur l'invention du zéro, à travers la vie de cinq femmes, à cinq époques différentes dans "Zéro" (Robert Laffont), et en 2007, chez le même éditeur "Villa des hommes" dans lequel il fait se rencontrer en 1917 dans un hôpital psychiatrique un vieux mathématicien allemand célèbre et un jeune soldat français.
    Au , il a notamment écrit et réalisé une fiction "La vie, t'en as qu'une" en 1978.
    Il était enseignant à l'université Paris VIII.

    AFP

    Source: Le parisien

  • GeoGebra et la peinture

     

    geogebra.jpg

    Cliquer sur l'image pour découvrir le site en espagnol

  • CaRMetal, blog et CarScript

    Comme pour GeoGebra, j'ai tenté d'embarquer des animations dynamiques du logiciel CarMetal sur un blog. Cela fonctionne exactement selon le même principe.

    Avant toute chose, il faut se rendre sur le site du logiciel, le télécharger et suivre quelques tutoriels vidéo qui sont très bien faits. On y découvrira quelques ressemblances avec GeoGebra comme l'insertion possible de textes dynamiques Latex, mais aussi des particularités, comme l'aimantation des points et la possibilité d'utiliser des commandes Java pour faire des figures.

    Pour l'instant je n'ai pas cherché à créer mes propres figures, le but était de suivre les tutoriels, de comparer avec GeoGebra dans l'objectif triple d'une utilisation personnelle en cours, d'une utilisation par les élèves et d'une exportation vers un billet de blog. Je manque de recul sur les deux premiers points mais j'ai le sentiment que le logiciel est d'utilisation un peu plus complexe que GeoGebra au premier abord. Je ne suis cependant pas définitif sur ce jugement trop rapide. Pour le dernier point c'est identique.

     

     

    Pour implanter l'applet CarMetal dans un billet de blog, il suffit de disposer d'un espace personnel afin d'y recopier le fichier .jar et le fichier que l'on veut implanter en .zir, à l'aide d'un logiciel client FTP (Filezilla par exemple). Il faut aussi générer un fichier HTML à partir du menu "Spécial" et non comme on pourrait s'y attendre: "Fichier".

     

    carmetal.jpg

    Le choix des dimensions du fichier HTML est important car les billets de blogs sont souvent de dimension réduite, il faut rarement dépasser 500 ou 600 pour chacun des nombres.

    Une fois le fichier HTML visible sur son navigateur, il faut éditer le code source (clic droit de la souris -> afficher le code source)  et récupérer le code de l'applet:

     

     

    carmetal.jpg

    Cliquer sur l'image pour agrandir

     

    Il suffit ensuite de le recopier dans l'éditeur HTML du blog et de remplacer entre les guillemets CarMetal.jar par l'adresse exacte de son fichier .jar et le fichier en .zir derrière VALUE par son adresse , sur votre espace personnel.



    carmetal.jpg


    Les résultats sont
    ICI.

     

     

     

     

    Pour compléter:

    Faire de la programmation avec CarMetal

    TP de seconde avec CarMetal