Inclassables M@thématiqu€s - Page 72
-
-
O mathématiques sévères, je ne vous ai pas oubliées,...
Chant deuxième Lautréamont
O mathématiques sévères, je ne vous ai pas oubliées, depuis que vos savantes leçons, plus douces que le miel, filtrèrent dans mon cœur, comme une onde rafraîchissante. J'aspirais instinctivement, dès le berceau, à boire à votre source, plus ancienne que le soleil, et je continue encore de fouler le parvis sacré de votre temple solennel, moi, le plus fidèle de vos initiés. Il y avait du vague dans mon esprit, un je ne sais quoi épais comme de la fumée ; mais, je sus franchir religieusement les degrés qui mènent à votre autel, et vous avez chassé ce voile obscur, comme le vent chasse le damier. Vous avez mis, à la place, une froideur excessive, une prudence consommée et une logique implacable. A l'aide de votre lait fortifiant, mon intelligence s'est rapidement développée, et a pris des proportions immenses, au milieu de cette clarté ravissante dont vous faites présent, avec prodigalité, à ceux qui vous aiment d'un sincère amour. Arithmétique ! algèbre ! géométrie ! trinité grandiose ! triangle lumineux ! Celui qui ne vous a pas connues est un insensé ! [...]
-
Mon poste de pilotage disciplinaire et numérique
Il est constitué
d'un site Google PilotageMaths (type éducation): dans lequel j'ai placé :
- un fil d'annonces générales
- un fil d'annonces pédagogiques
- un fil "Elève à la Une"
- un fil "Citation à la Une"
Ce site envoie directement sur le poste de pilotage qui est constitué:
- d'une vidéo augmentée avec WebMedia2 expliquant le contrat didactique de l'année à partir des réponses données par les camarades de l'année précédente.
- d'un espace de partage (Dossier Dropbox partagé) par classe dans lequel je placerai des fichiers.
- d'un espace de dépôt commun Dropittome
- des Devoirs en Temps Libre.
J'ai déjà mis en place le contrat expliqué en vidéo, dans laquelle on verra d'ailleurs apparaître le retour des élèves.
L'idée est ici d'avoir construit un lieu unique numérique, dynamique, vivant et simple d'utilisation. J'espère y être parvenu.
Je réalise le transfert de fichiers vers l'espace partagé est réalisé par un simple copier-coller dans mon répertoire Dropbox. Je garde ainsi tous les originaux, séparés des copies dans deux répertoires distincts. Certains fichiers PDF seront verrouillés avec un mot de passe qui sera d'ailleurs identique à celui de l'espace de dépôt, afin de faciliter la mémorisation.
Comme expliqué dans la vidéo, la différentiation pédagogique se réalise via le réseau social pédagogique Edmodo, utilisé principalement pour sa fonction tutorale (un exemple).
Si vous avez des commentaires, n'hésitez-pas à m'en faire part. Les élèves ne sont pas les seuls bons conseillers ;)
-
Tutoriel pour créer une classe inversée, un cours vidéo augmenté avec WebMedia2 de Scenari
J'ai réalisé un tutoriel pour créer une classe inversée ou augmenter un cours à partir de vidéos: séquençage, hyperliens, quizz, ressources externes.
Ce tutoriel est réalisé sous la forme que peut prendre la classe inversée ou le cours augmenté.
Je reproduis ici les principales séquences de ce tutoriel:
-
Construction d'un cours vidéo enrichi avec WebMédia2: l'algorithmique
Après avoir créé quelques tutoriels vidéos, j'ai les ai organisés avec la chaîne éditoriale WebMedia2. L'exemple que je vous propose concerne l'algorithmique. C'est en fait un "simple" regroupement de vidéos existantes en un seul cours avec menu. J'ai aussi enrichi l'ensemble de liens hyper-textes. Je n'ai pas encore utilisé toutes les fonctionnalités de Webmedia.
Voilà le résultat. J'ai utilisé Fillezilla pour placer l'ensemble sur un espace personnel.
Je suis très satisfait du résultat car (pour une fois), la manipulation s'est déroulé sans difficultés et assez rapidement (moins de 2 heures).
Pour l'utilisation de WebMedia2, je me suis servi de l'excellent tutoriel de Tijani Rasmi.