Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Inclassables M@thématiqu€s - Page 69

  • Devenez une capsule temporelle au coeur des mathématiques

    image.jpgVous vous sentez proche de Pierre Fermat, de Fermat Science et de ses activités ?

    C’est pour cela et c’est avec un énorme plaisir et beaucoup d’excitations que nous vous annonçons le lancement dès aujourd’hui  de notre nouveau défi : collecter des dons par le biais du "crowdfunding" pour la refonte en bronze de la statue de Pierre Fermat à Beaumont de Lomagne.

     

    En participant à cette opération, vous aurez le choix entre plusieurs contreparties (ail, livre, porteclés…), et vous ferez partie intégrante de l’histoire de cette statue : en effet, avec votre accord, votre nom sera inscrit dans une capsule temporelle qui sera insérée à l’intérieur de la nouvelle statue... (Participation à partir de 5€).

    Pour participer, suivez les inscriptions sur la page http://fr.ulule.com/fermat-science.

    Par ailleurs, nous vous laissons découvrir la vidéo réalisée par Science Animation en Midi-Pyrénées…


    Merci par avance de votre générosité et votre réactivité! On a besoin de vous !

    L’équipe de Fermat Science


    Faites comme moi. Contribuez dès aujourd'hui!

     

    Capture.GIF


  • Quelle est la nature de la classe scolaire ?

    Cela fait près de vingt ans que je rentre dans une classe. Mais cette classe est-elle de la même nature que la première fois que j'y suis rentré? La question est peut-être naïve mais si l'on se demande si nos classes sont de même type que celles du XVIIIème... la réponse semble évidente.

    Lire la suite

  • MADDMaths et mathématiques sur une étagère

    MADDMaths est une lettre électronique publiée par la SMAI. MADD est l'acronyme de Mathématiques Appliquées Divulguées et Didactiques. en direction du grand public et notamment des lycéen(ne)s qui s’inspire du projet italien du même nom, lancé par la SIMAI en 2009.

    Lire la suite

  • Réflexion à voix haute sur les réseaux personnels et autres bousculements pédagogico-sociétaux

    Cette semaine, j'affirmais qu'il était préférable d'utiliser le terme  de réseaux personnels, en ce qui concerne la communication numérique des jeunes, car elle est essentiellement construite autour de l'individualité, plutôt que le terme de réseaux sociaux. Ces réseaux sont utilisés par pas moins de 1 milliard et demi d'individus et de 96% des jeunes âgés de 18 à 24 ans. 

    On peut donc poser la question d'une nouvelle définition, à la lumière de l'usage répété de ces réseaux depuis le plus jeune âge, de ce que l'adolescent peut qualifier aujourd'hui de "personnel" et de "non personnel". 

    Lire la suite

  • Classe sociale vs réseaux personnels: une inversion de l'espace d'apprentissage?

    La masse des lectures que je trouve sur le web semble nous présenter les réseaux et d'une façon plus générale le Web comme un espace public alors que la classe serait un espace plutôt privé, confiné et caché. J'ai cependant  l'impression opposée.


     

    Lire la suite