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Inclassables M@thématiqu€s - Page 65

  • Intégrer le facteur humain dans le développement automobile

    Les chercheurs de l'Institut Fraunhofer de mathématiques appliquées à la technologie et à l'économie à Kaiserslautern (ITWM - Rhénanie-Palatinat) ont développé un simulateur de conduite, afin de mieux prendre en compte le facteur humain et de l'intégrer dans le développement des systèmes électroniques embarqués.

     


    Le simulateur automobile se compose de 18 projecteurs.
    Crédits : Fraunhofer ITWM


    L'équipe a mis en place un système de simulation interactif par lequel une coopération réaliste entre le conducteur et le véhicule peut être analysée. En effet, d'après Klaus Dreßler de l'ITWM "le comportement au volant est un facteur clé qui est souvent insuffisamment pris en compte dans les modèles de calcul". Les algorithmes peuvent également ne pas refléter fidèlement la complexité du comportement humain. Pour cette raison, les chercheurs ont opté pour un système dit "hybride", dans le sens où la personne interagit dans un environnement virtuel, de la même façon que dans les simulateurs de vol. Le secteur automobile ne dispose pas, à quelques exceptions près, de dispositifs du genre, principalement pour des raisons de temps de développement et de coûts.

    Le système consiste en un habitacle réel de voiture, où le conducteur peut agir sur les commandes. Cet habitacle est intégré dans un système robotisé à 6 axes permettant de simuler des étapes d'accélération, de freinage ou de prise d'un virage. Le conducteur doit en effet pouvoir se sentir dans une situation de conduite réelle afin que les chercheurs puissent effectuer des observations pertinentes. L'environnement virtuel est reconstitué sur un dôme par l'intermédiaire de 18 projecteurs. Le simulateur est opérationnel depuis juillet 2013.

    Le nombre croissant de systèmes embarqués dans les véhicules nécessite une meilleure interface homme/machine. Les exigences en termes de sécurité et de fiabilité imposées aux simulations deviendront également de plus en plus spécifiques. Selon le directeur du projet, Michael Kleer, "l'avantage de l'approche suivie est que tous les algorithmes sont développés en interne ; il est possible de les adapter et les retravailler pour des cas d'application précis."

    http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/75747.htm

  • Sous-titrage et traduction de sous-titres de vidéos

    Je vous propose une excellente vidéo tutoriel abordant la problématique du sous-titrage et de la traduction des sous-titres de vidéos. Elle a été réalisée par Olivier Roizes.

    Usages présents et à venir des sous-titres de vidéos: une présentation à l'intention du réseau des IREM from maths info on Vimeo.

  • Maths, théâtre et anglais : cocktail gagnant

    Les collégiennes de Guipavas sont arrivées deuxièmes au Concours Européen de Maths

    Deuxièmes au concours européen de maths_1.jpg

    À Guipavas, des collégiennes sont à l'honneur pour leur pièce de théâtre, en anglais, sur la vie de Galilée. Pour  recevoir leur prix, elles sont allées à Chypre. Trop classe ! 
    Une pièce de théâtre en anglais, sur un sujet de maths ? Et, dans le cadre d'un concours européen ? Pas évident comme projet... « Au début, personne n'y croyait. C'était trop bizarre », reconnaît Maëlle. « Quand on en parlait à notre  entourage, la plupart étaient sceptiques », assure Juliette. « Les gens nous plaignaient », ajoute même Anaïs. « Mais on s'est investies à fond. Et on y est arrivées ! » s'exclament Gwénola et Taïna.  
    Beau parcours pour ces dix collégiennes de Saint-Charles, à Guipavas, près de Brest. Dans le cadre du concours Mathéâtre, deux équipes de l'établissement ont été sélectionnées pour les finales. Direction Chypre. C'était le 27 avril. En  catégorie 9-13 ans, une équipe a remporté le deuxième prix, derrière la Roumanie. Leur pièce raconte la vie de Galilée, célèbre mathématicien italien qui a formulé la chute des corps. 
    Cette compétition fait partie d'un ambitieux projet européen, porté en France par Katell Tréguer, professeure de mathématiques à Saint-Charles : écrire un manuel répertoriant de nouvelles méthodes pour enseigner les mathématiques. « On cherche à « humaniser » les maths », explique-t-elle. Et notamment, en utilisant le théâtre. Ce travail aboutira dans les prochains mois à la publication d'un ouvrage de maths traduit en plusieurs langues, destinés à tous les élèves européens.  
    « On a d'abord écrit la pièce en français. Puis, on l'a traduite en anglais, précisent les collégiennes. Le plus compliqué a été d'illustrer les règles mathématiques de Galilée en langage théâtral ». Pour aller à Nicosie, la capitale chypriote, il a fallu trouver 8 000 €. Les élèves ont démarché des entreprises et vendu des
    pains au chocolat. « À Chypre, nous avons été accueillis par le ministre de l'Éducation et de la culture chypriote »
     
    Au final, une expérience extraordinaire. « On a toutes gagné ! »
    Pour se renseigner ou voir les films finalistes : www.le-math.

    Article paru dan le journal Ouest-France Finistère édition du 3 juin 2014.

    Toutes mes félicitations à ces collégiennes et à leur professeure pour avoir finaliser cet ambitieux projet. Nous l'avions déjà présenté dans ce blog en juin 2013 à son lancement.

  • Comment créer facilement un quizz interactif avec Socrative et Powerpoint

  • O mathématiques sévères, je ne vous ai pas oubliées,...

    Chant deuxième Lautréamont

    O mathématiques sévères, je ne vous ai pas oubliées, depuis que vos savantes leçons, plus douces que le miel, filtrèrent dans mon cœur, comme une onde rafraîchissante. J'aspirais instinctivement, dès le berceau, à boire à votre source, plus ancienne que le soleil, et je continue encore de fouler le parvis sacré de votre temple solennel, moi, le plus fidèle de vos initiés. Il y avait du vague dans mon esprit, un je ne sais quoi épais comme de la fumée ; mais, je sus franchir religieusement les degrés qui mènent à votre autel, et vous avez chassé ce voile obscur, comme le vent chasse le damier. Vous avez mis, à la place, une froideur excessive, une prudence consommée et une logique implacable. A l'aide de votre lait fortifiant, mon intelligence s'est rapidement développée, et a pris des proportions immenses, au milieu de cette clarté ravissante dont vous faites présent, avec prodigalité, à ceux qui vous aiment d'un sincère amour. Arithmétique ! algèbre ! géométrie ! trinité grandiose ! triangle lumineux ! Celui qui ne vous a pas connues est un insensé ! [...]