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Evaluation des enseignants

Xavier Darcos a déclaré le 3 novembre dernier « ''Nous sommes trop obsédés par l'inspection individuelle des professeurs''. « Ce qui importe ce sont les résultats des élèves, peu importent les moyens ».

Cette intervention portait semble-t-il plus sur la nécessité de mieux évaluer les élèves, mais quelle discussion peut-elle entraîner sur l’évaluation des enseignants ?

Pour mémoire, on pourra se reporter à l'avis du Haut Conseil de l'évaluation de l'école, "L’évaluation des enseignants des premier et second degrés" :


- Le dispositif n’est pas juste : critères d’évaluation mal définis, rythmes et conditions d’inspection dissemblables…
- Le dispositif est peu efficace : peu d’effets sur les pratiques enseignantes, ne tient pas assez compte des tâches hors de la classe, pas de réflexion d’ensemble sur les apports de cette évaluation…
- Le dispositif engendre malaise et souffrance : infantilisation, sentiment de remise en cause, pas de valorisation du rôle d’inspecteur.

Le Hcee avait notamment souligné la nécessité de :

- Contrôler la qualité du système éducatif, et l’améliorer, c’est-à-dire favoriser l’atteinte de ses objectifs, notamment à travers les progrès et les comportements des élèves, et porter remède à ses points faibles ;
- Conseiller, guider, aider et permettre une réflexion individuelle et collective sur les pratiques enseignantes et leur efficacité au regard de cette qualité ;
- Encourager et faciliter des parcours à la fois positifs et valorisants pour les personnes et utiles à l’atteinte des objectifs de l’École ;
- Reconnaître et valoriser l’effort et la réussite, c’est-à-dire l’atteinte des objectifs.

L'intégralité de l'article de " Ecrans de veille en éducation " : ICI

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