Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Inclassables M@thématiqu€s - Page 182

  • Embarquer l'applet Edugraphe sur un blog

    Comme pour GeoGebra, CaRMetal, et Wiris, l'applet Edugraphe, développé par Joël Amblard,  peut-être embarqué très facilement sur un blog, offrant ainsi quelques possibilités interactives intéressantes.



    Il faut pour commencer par se rendre sur le site pour
    télécharger le logiciel. Après les phases classiques de décompression, installation, on doit récupérer le fichier exécutable .jar et le placer sur un espace personnel, avec un Client FTP, par exemple Filezilla.


    On peut ensuite créer une figure avec Edugraphe que l'on sauvegardera en format HTML, il faudra peut-être plusieurs essais pour positionner correctement le graphique (en haut à gauche) pour qu'il apparaisse correctement. Une fois cette sauvegarde faite, il faut lancer ce fichier HTML qui s'ouvrira avec votre navigateur. Un clic droit de souris sur la page pour éditer le code source. On recopiera la partie "Applet" dans l'éditeur HTML du billet de blog:

     


    edugraphe [320x200].jpg

     

    Il ne faudra pas oublier de redimensionner (width, height) pour adapter la fenêtre aux dimensions du billet.

    Il faudra aussi remplacer l'archive "edugraphe.jar" par l'adresse exacte de ce fichier en ligne et le tour est joué pour un résultat tel que celui-ci :

     

    Cliquer sur l'image pour visualiser

    edugraphe2.jpg

     

    Edugraphe permet aussi de résoudre une équation différentielle du premier ordre avec la méthode d'Euler, d'afficher le champ de vecteurs, de résoudre de façon graphique et approchée par différentes méthodes une équation du type f(x)=k, et bien sûr d'afficher des courbes et des points.

     

    Remarque: Plusieurs billets contenant l'applet edugraphe semble avoir des difficultés à coexister sur la même page en créant un conflit de code.

  • Peut-on concevoir une école pour tous en France?

    Je profite du rapport de la cour de comptes sur le système éducatif français pour mettre en ligne ce texte que j'avais longtemps gardé non publié.

     

    De façon un peu surprenante, l'idée de ce billet est née d'une conversation avec une collègue d'anglais qui m'a fait remarqué qu'un petit français commence par apprendre des adjectifs " beau, gentil, vert...." alors qu'un petit anglo-saxon commence par apprendre des verbes "marcher, manger...". Elle me fit remarquer aussi qu'on dit "une jolie maison verte" mais parallèlement, "a beautiful green house". Une langue encapsule le mot important entre les adjectifs alors que l'autre place toujours le mot important à la fin de la construction. En français, il nous restera à l'esprit le vert, alors qu'en anglais, on se souviendra de la maison. Normal me dit-elle. La langue structure la façon de penser, le français est le terreau d'une très forte individualité. On trouvera chez nous la figure rayonnante d'un "Roi Soleil", alors qu'on n'hésitera pas à dire "my community" en anglais, pour parler  "des gens de mon village".

    Alors la question que je pose est simple, c'est exactement celle que s'est posée la Cour des Comptes: "Peut-on concevoir une école pour tous dans un pays tel que la France?".

    Lire la suite

  • Le dôme polyédrique

    Il s'agit d'un fichier Google Sketchup trouvé ICI

     

    dome1 [1600x1200].jpg

    dome2 [1600x1200].jpg


  • Rapport de la cour des comptes sur le système éducatif français

    Rapport Education Nationale Face a Objectif Reussite Eleves

     

    L'article du NouvelObs

  • Les sciences sur le nouveau site de France Culture

    France Culture vient de rénover son site. On y trouvera un onglet "Sciences" sur la page d'accueil et les mathématiques y sont toujours en bonne place.

    Il est possible d'extraire le flux RSS des émissions scientifiques.

    On retrouvera aussi sur le Canal Académie, les conférences données à la BNF: Un texte, un Mathématicien.